Grisonnant

Cheveux gris chez les enfants: causes

Pin
Send
Share
Send

Les cheveux gris à l'âge adulte sont considérés comme la norme. En règle générale, ce processus commence entre 30 et 40 ans et se développe rapidement avec l'âge. Mais il arrive aussi que les cheveux gris de l’enfant apparaissent plus tôt que prévu. Que faire dans une telle situation, cela vaut-il la peine de s'inquiéter et est-il toujours nécessaire de consulter un médecin pour obtenir des conseils?

Causes des cheveux gris

Pour comprendre pourquoi les enfants ont les cheveux gris, il est important de comprendre comment les cheveux gris commencent. En soi, la couleur des cheveux est déterminée par la présence de pigment dans sa structure - la mélanine. Sa synthèse est déclenchée par l'hypophyse, les hormones sexuelles et les hormones thyroïdiennes. L'activité des médiateurs du système nerveux sympathique est également importante ici.

Types de mélanine:

  • Eumelanin (détermine la couleur noire et marron foncé des brins),
  • Phéomélanine (teinte henné),
  • Ossimélanine (responsable des boucles légères),
  • triochromes (ryzhina).

Tous ces composants du pigment sont mélangés et définissent la nuance des cheveux. L'intensité de la couleur dépend de la quantité de mélanine pénétrant dans la partie supérieure des cheveux.

La production de mélanine est effectuée par les cellules mélanocytaires, qui commencent leur travail avant la naissance de la personne. Leur productivité diminue de 30 ans et chaque anniversaire de 10 ans diminue de 10 à 20%. Ainsi, peu à peu, les boucles humaines deviennent blanches.

La production naturelle de peroxyde d'hydrogène dans la tige du cheveu est une autre cause de grisonnement des fibres. Ce composant décolore les pigments présents dans la structure du cheveu. Initialement, l'activité du peroxyde est neutralisée par une enzyme spéciale, la catalase. Mais, avec l’âge, la quantité de catalase diminue et les cheveux gris augmentent.

Ce sont les processus naturels du blanchiment des cheveux humains lié à l’âge. Mais si un tel processus commence plus tôt et que des cheveux gris apparaissent chez un enfant, cela signifie qu'il est nécessaire de trouver les causes de ce phénomène.

Avoir bébé

Les taches grises sur la tête du nouveau-né peuvent être causées par les raisons suivantes:

  • prédisposition génétique
  • si la mère, en fin de grossesse, a pris un traitement antibiotique (le principe actif est le chloramphénicol),
  • caractéristique de la distribution de la mélanine. Dans ce cas, le gris peut rester comme une vie entière et disparaître avec le temps,
  • la présence d'une maladie grave.

Conseil Pour éliminer les problèmes graves liés à la santé du bébé, vous devez contacter votre pédiatre pour obtenir des conseils. Surtout si le bébé a beaucoup de cheveux gris au même endroit.

Gris brins chez un enfant

Si parler à propos de l'apparition de cheveux gris d'enfants d'âges différents, cela peut être causé par plusieurs raisons:

  • l'hérédité. Le facteur le plus commun qui détermine pourquoi un enfant peut apparaître des cheveux gris. De plus, un tel processus commence à différents âges (à 5 et 16 ans),
  • situations stressantes constantes ou choc sévère,
  • troubles génétiques: vitiligo, neurofibromatose,
  • manque de vitamines et d'oligo-éléments. Un apport important en vitamines B12, C, A, E, est particulièrement important.
  • albinisme
  • problèmes avec les systèmes immunitaire, thyroïdien, digestif, cardiovasculaire et nerveux,
  • cours de chimiothérapie.

Les adolescents

L'apparence de zones blanchâtres sur les cheveux chez les adolescents causés par de tels facteurs:

  • l'hérédité. Si les parents et les autres membres de la famille ont commencé à grisonner entre 15 et 16 ans, il est probable que cela se produise également chez un enfant.
  • changements hormonaux. Les filles à la puberté sont particulièrement susceptibles à cela (dysfonctionnement hormonal),
  • d'autres raisons qui ont été mentionnées ci-dessus.

Thérapie de vitamine

Efficacequand les cheveux gris sont apparus en raison de l'hypovitaminose. Exécute la fonction de support et de restauration dans les autres cas. Les préparations doivent contenir des acides folique et para-aminobenzoïque (PABA). PABK (vitamine B10) produit de l'acide folique (vitamine B9).

Faites attention! L'acide folique est prescrit pour la prévention des enfants jusqu'à trois ans. Le médicament est pris en 2-3 doses de 25-50 mg / 24 heures.

Pour restaurer les boucles colorées dans le régime alimentaire devraient être ces produits: abricots, chou, cerise, oignon, mûre.

Afin de prévenir l'apparition de cheveux gris, assurez-vous que votre enfant consomme en quantités suffisantes les aliments contenant de la vitamine B10: rognons, foie, levure de bière, noix, fromage cottage, graines, riz, pommes de terre, jaune d'œuf, poisson, carottes, persil, fromage.

Mésothérapie

Procédure représentant cours d'injections dans le cuir chevelu avec le contenu de vitamines et d'acides aminés. Une session dure une heure, le nombre de procédures est d’environ 10. Nommé pour les enfants de tout âge sauf les nourrissons et les nouveau-nés. Le recours à la mésothérapie, c’est la présence d’un grand nombre de cheveux gris.

Médecine populaire

Le plus populaire est le jus de persil. Vous pouvez prendre des adolescents à 30 ml par jour. Cela aide dans les cas où les cheveux gris sont causés par une carence en vitamines.

Les cheveux gris chez les enfants peuvent être causés par différentes raisons. Parfois, ils restent à vie et parfois ils disparaissent. Certains parents s’inquiètent à ce sujet, et d’autres - créent l’intérêt d’une telle fonctionnalité. Mais quelles que soient les émotions que le gris enfantin puisse causer, vous devez absolument montrer votre enfant à un pédiatre.

Seul un spécialiste expérimenté verra à quel point l'apparence des fils gris est grave dans chaque cas. Peut-être le bébé aura-t-il besoin de l'aide d'un dermatologue, d'un neuropathologiste ou d'un endocrinologue, ainsi que d'un examen complémentaire.

Dans tous les cas, si vous remarquez des cheveux gris chez un bébé ou un adolescent, ne paniquez pas à l'avance. Le plus souvent, ce phénomène est associé à des caractéristiques individuelles ou à l'hérédité. Et dans la plupart des cas, il s'agit uniquement d'une différence esthétique, et non d'un signal d'alarme.

Vidéos utiles

Causes des problèmes de cheveux chez les enfants.

Premiers cheveux gris et comment y faire face.

Le rôle de la mélanine dans le corps

La couleur des cheveux sur la tête dépend du pigment colorant - la mélanine, représenté dans les variétés suivantes:

  • la phéomélanine - responsable des cheveux roux,
  • Ossimélanine - donne une nuance de cheveux dorés,
  • Eumelanin - teint les cheveux en nuances sombres.

La combinaison de ces colorants est déterminée par les caractéristiques génétiques d'une personne et forme un individu naturel pour chaque couleur de cheveux. La mélanine produit des mélanocytes - cellules du follicule pileux, s’arrêtant au travail qui provoque la croissance des cheveux qui n’ont pas de couleur (gris).

L'enfant a les cheveux gris: que faire?

Un enfant est un homme du monde de l'enfance avec ses jouets, ses dessins animés, ses contes de fées. Cependant, son espace spécial n'est pas assuré par la pénétration de stress, qui peut être provoquée par un conflit avec des pairs, un manque de compréhension de l'enseignant, une mauvaise évaluation en classe. Et, par conséquent, les premiers cheveux gris chez un enfant ont 6 ans. Dès que l’effet du stress s’atténue, la couleur des boucles retrouvera son aspect naturel.

Les cheveux gris chez les enfants apparaissent comme une conséquence des dépressions nerveuses et de la fatigue accrue, qui peuvent être causées par une charge de travail scolaire excessive ou par l'abondance de cours supplémentaires et de cercles créatifs. Frayeur grave, maladie avec complications, dysfonctionnement du pancréas, du foie, des reins, de l'herpès - causes de l'apparition de cheveux gris prématurés chez la jeune génération. Quand les parents posent la question: «Pourquoi l’enfant a-t-il des cheveux gris?», La toute première explication est le facteur héréditaire. Il est probable que les parents proches du bébé du même âge avaient déjà les cheveux gris.

Les cheveux gris de la maladie?

Les cheveux gris chez les enfants peuvent être un signe de la présence de certaines maladies au niveau génétique dans le corps. Par exemple, le vitiligo est un type de maladie de la peau, en plus du symptôme ci-dessus, caractérisé par la présence de taches blanches clairement définies sur l'épiderme.

La neurofibromatose est une maladie héréditaire qui, en plus de la croissance des cheveux gris, s'accompagne de l'apparition de taches pigmentaires ressemblant à des tumeurs sur la peau et d'une malformation de la colonne vertébrale.

Les cheveux gris sont une couleur naturelle des cheveux dans l'albinisme - une maladie génétique, accompagnée de l'absence de production de pigment colorant par les mélanocytes. Outre le changement de couleur des cheveux, les albinos souffrent d'une perte de vision et se caractérisent par une couleur des yeux rougeâtre due à la translucidité des vaisseaux sanguins à travers un pigment faiblement saturé en iris.

La chimiothérapie transférée pour la leucémie - la maladie du sang la plus grave, peut également être à l'origine de la croissance des cheveux gris et de la calvitie qui pourrait en résulter. La fin des effets chimiques sur le corps provoque la restauration de la croissance normale des cheveux et l'acquisition de leur couleur naturelle.

Cheveux gris chez un enfant: raisons

L'une des principales causes de la croissance des cheveux gris pendant l'enfance est une quantité insuffisante de vitamines et de nutriments dans le corps. Les cheveux gris des enfants peuvent retrouver leur couleur naturelle à l'aide de multivitamines contenant des acides para-aminobenzoïques et foliques. En cours de route, vous devez veiller à bien nourrir votre bébé. Il est recommandé d'augmenter la consommation de baies et de fruits frais, notamment de cerises, de mûres, d'abricots et de fraises. Les produits contenant du zinc et du cuivre ont un effet positif sur les cheveux, à savoir: citrons, graines de citrouille, noix, bananes, légumineuses. Pour un résultat optimal, vous pouvez frotter le jus des produits ci-dessus dans les racines des cheveux. Le jus de persil est également utile, il est recommandé de donner 2 cuillères à soupe aux enfants.

Les cheveux gris peuvent pousser même chez les nouveau-nés si leur mère prenait du «chloramphénicol» au cours des derniers mois de sa grossesse. De plus, les cheveux gris peuvent apparaître après un long séjour au soleil, lorsque les cheveux, décolorés, perdent leur couleur naturelle.

Pourquoi l'enfant avait-il des cheveux gris?

Pour déterminer la cause de la croissance des cheveux gris chez un enfant, il est recommandé de faire appel à un pédiatre et à un dermatologue, de passer un examen complet avec des analyses de sang obligatoires, en vérifiant le niveau d'hormones thyroïdiennes et l'état général des systèmes endocrinien et immunitaire. Souvent, les cheveux gris chez les enfants ne sont pas un signe de la présence d'une pathologie grave et cela ne devrait pas inquiéter les parents. Mais si les cheveux gris sont très visibles et augmentent devant vos yeux, vous devez absolument consulter un pédiatre.

Il n'est pas recommandé d'auto-traiter les enfants et de teindre leurs cheveux afin de dissimuler les cheveux gris. En outre, ils ne doivent pas être retirés, car cette situation ne résoudra pas le problème et le bulbe pileux peut faire beaucoup de mal. Les cheveux arrachés seront remplacés par un autre, le même gris, en raison de l'absence de mélanocytes dans le sac à cheveux. La plaie formée à l'endroit des cheveux arrachés peut devenir un terrain fertile pour les bactéries pathogènes, s'enflammer et se développer en un petit point chauve sur la tête.

Causes possibles

Les facteurs les plus importants qui déterminent la couleur des cheveux d'une personne sont les niveaux d'hormones actuels et l'hérédité. En outre, l’intensité et la nature de la coloration des cheveux sont déterminées par le type et la quantité de pigment. Une personne n'a que deux pigments: la phéomélanine, de couleur rouge et jaune, et l'eumélanine, responsable du brun et du noir. Leur combinaison unique dans différentes proportions détermine la couleur des cheveux.

La couleur naturelle des cheveux sera toujours inégale, la nuance peut être légèrement différente en longueur, ce qui est normal.

Les cheveux gris apparaissent lorsque les mélanocytes qui produisent les pigments perdent leur activité - les cheveux deviennent simplement décolorés. Quand ceci est observé chez un enfant, il y a une raison sérieuse de s'inquiéter de sa santé. Les facteurs suivants peuvent provoquer une décoloration des cheveux:

  • caractéristique génétique. Les membres d'une famille ont les cheveux grisonnants en un seul motif et à peu près au même âge. Par conséquent, s'il y a des cas de grisonnement très précoce, on suppose que l'enfant a simplement adopté cette caractéristique,
  • manque de nutriments dans les aliments consommés. Ainsi, la décoloration des poils peut être une réaction au manque de vitamines B12, A, C ou E,
  • troubles du système immunitaireprovoquée à la fois par des maladies acquises et génétiques - elle peut également provoquer un vieillissement précoce, mais dans de rares cas,
  • neurofibromatose peut apparaître des taches fanées sur la peau, des déformations du squelette et une perte de pigmentation,
  • le vitiligo (le symptôme principal est une série de troubles pigmentaires associés aux cheveux et à la peau),
  • albinisme - violation des processus de production de pigments. Les personnes ainsi diagnostiquées perdent non seulement la couleur de leurs cheveux et de leur peau, mais également l’iris de leur œil se décolorent et deviennent rouges à cause de vaisseaux translucides.
  • tout situation stressante effet négatif sur la production de pigment, de sorte que la cause peut être une forte agitation émotionnelle,
  • la présence de forts stimuli externes (charge de travail importante dans un établissement d'enseignement, atmosphère émotionnelle tendue à la maison, fatigue, etc.),
  • transfert de plusieurs procédures de chimiothérapie,
  • les cheveux gris nouveau-nés peuvent apparaître si la mère dans les derniers stades a pris chloramphénicol.

Il y a des cas où la couleur des cheveux ne change pas pour des raisons physiologiques, mais à cause d'un oubli des parents. Ainsi, un enfant avec du peroxyde d'hydrogène peut tomber accidentellement dans les mains d'un enfant, ou le bébé a simplement passé un long séjour au soleil et les poils des zones nues de la tête ont été gravement brûlés. Dans tous les cas, il vaut mieux être prudent et aller chez le médecin avec le problème.

Que faire si un enfant a les cheveux gris?

Dans le cas où il existe un facteur héréditaire évident, ne vous inquiétez pas beaucoup. Mais s'il n'y a pas de raisons apparentes à ce phénomène, une visite chez le médecin ne doit pas être différée. Un pédiatre examinera le bébé, examinera l'historique de ses maladies et prescrira une série de tests pour déterminer les causes de cette maladie.

Les mesures thérapeutiques peuvent être complètement différentes en raison d’un large éventail de causes possibles. Ainsi, dans certains cas, il suffira d'enrichir le régime alimentaire de l'enfant en vitamines et en nutriments, et la couleur naturelle du cheveu reviendra d'elle-même. Si la base est une maladie complexe, le traitement sera directement dirigé vers son élimination.

Un autre problème qui dérange les parents confrontés à ce problème est de savoir comment restaurer la couleur des cheveux. Encore une fois, nous notons que si la cause fondamentale est éliminée, tout se mettra en place, il vous suffit d'attendre un peu. Coupes de cheveux courtes et tirer les cheveux gris ne va pas aider ici. Le recours à la peinture chez les enfants est strictement interdit.

Pour certaines maladies graves, le vieillissement peut être complété par une perte de cheveux complète et, dans une telle situation, il sera nécessaire de penser à leur greffe.

Comme vous pouvez le constater, ce phénomène inhabituel a de nombreuses raisons, qu'il s'agisse d'une carence mineure en micronutriments ou d'une maladie grave menaçant le pronostic vital. Ne laissez pas les cheveux gris sur la tête du bébé sans y faire attention, réagissez à leur apparence en vous référant à un spécialiste.

Sedin nouveau-nés

La coloration des cheveux dépend de la teneur en pigments dérivés de mélanine - eumélanine, phéomélanine, triochrome et ossimélanine. La saturation des couleurs dépend de la quantité de mélanine libérée, qui pénètre dans chaque follicule pileux. Tous les pigments sont libérés sous l'action du système hypophysaire et de la glande thyroïde, des hormones sexuelles.

Causes des cheveux gris

  • Le principal est le stress de la mère pendant la grossesse et à la veille de l'accouchement, les longues accouchements graves, les maladies du bébé au début de la période néonatale.
  • En raison d'un déséquilibre, les hormones peuvent être produites de manière insuffisante chez le nouveau-né, en plus petites quantités ou avec un retard.
  • Les situations de stress fréquentes dans la vie de la mère provoquent des sursauts hormonaux d'adrénaline et de cortisol, qui peuvent s'écouler dans le lait et le corps du bébé, entraînant une perturbation hormonale et une perturbation de la synthèse de la mélatonine, faisant en sorte que le bébé commence à grisonner.
  • Avec les cheveux gris héréditaires, les cheveux de l'enfant ont 30 à 50% de mélanine en moins à la naissance, ce qui se manifeste par des cheveux gris partiels, des cheveux argentés, blancs et jaunes.

  • Chez un enfant, les mélanocytes commencent à mûrir avant même la naissance, mais une nutrition insuffisante de la mère pendant la grossesse ou après l'accouchement, une carence en vitamines et un manque de vitamine B12 peuvent provoquer l'apparition précoce de cheveux gris.
  • Chez les femmes enceintes, la prise de l’antibiotique lévomitsétine (chloramphénicol) peut avoir pour effet secondaire une diminution de la production de mélanine et le vieillissement des cheveux chez le nouveau-né.

Remèdes

Il est possible de restaurer la couleur des cheveux d'un nouveau-né uniquement si les cheveux gris ne sont pas héréditaires. Chez un nouveau-né, l'apparition de 5 à 7 cheveux gris n'est pas une pathologie. Une exposition fréquente au soleil peut être la cause de la brûlure rapide de poils minces et non longs.

  1. Les maladies des organes respiratoires, digestifs et cardiaques peuvent causer des cheveux gris. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer la maladie principale, d'observer l'allaitement et d'ajuster l'équilibre entre protéines, lipides et glucides, nutrition maternelle.
  2. Après l'arrêt du traitement et la normalisation de l'alimentation de la mère et de l'enfant, le pigment de couleur et la coloration des cheveux devraient être restaurés.
  3. Le stress sur fond de maladie congénitale, une longue période de température élevée, de cris et de pleurs peuvent se manifester en gris. Les cheveux en bonne santé commencent à pousser après la récupération de l'enfant et la normalisation de la température corporelle.

Cheveux gris chez le nourrisson

Chez les enfants aux cheveux blonds, les premiers signes de cheveux gris héréditaires peuvent apparaître lorsque les premiers cheveux sur la tête commencent à se développer activement. Chez les bébés de couleur foncée, les premiers cheveux gris peuvent être dès la naissance. Dans ce cas, il est important de rechercher des cas de cheveux gris héréditaires chez maman et papa, les plus proches parents.

Facteurs provocants

  1. Les pleurs fréquents, les cris et l'hystérie chez un bébé violent la synthèse de mélatonine. Dans la section corticale des follicules pileux, des bulles d'air apparaissent, le pigment ne s'écoule pas dans les cheveux dans le volume adéquat, qui apparaît également en gris.
  2. Les maladies virales et infectieuses qui apparaissent lorsque la température atteint 38 degrés et que la transpiration peut provoquer la croissance des cheveux décolorés. En outre, le vieillissement est affecté par les antibiotiques et les antiviraux. Après récupération, la couleur des cheveux est entièrement restaurée.
  3. Dysfonctionnement congénital de la glande thyroïde, les glandes surrénales, l'hypophyse peuvent se manifester par des cheveux gris. Dans de tels cas, le traitement repose sur la correction du déséquilibre hormonal chez un enfant.

Comment se débarrasser des cheveux gris

Dans la petite enfance, la condition du bébé revêt une grande importance pour le bébé. La cause des cheveux gris peut être à la fois héréditaire et innée, et acquise.

  • Si les cheveux gris sont associés à des maladies antérieures, un traitement spécial n'est pas nécessaire. Jusqu'à 5-6 mois, tous les nutriments pénètrent dans le corps du bébé avec du lait maternel (en l'absence de contre-indications à l'allaitement), la mère doit donc adapter son régime alimentaire et non le bébé.
  • Après six mois, le leurre peut être les premiers fruits et légumes, viande maigre de poulet, dinde, poisson, ce qui permettra de combler les carences en vitamine C, B1-6, acides aminés, cuivre, manganèse, sélénium.
  • Dans les cas les plus graves, les médecins prescrivent des complexes vitaminiques contenant de l'acide folique, de la vitamine B12, de l'acide ascorbique, du zinc et du fer, selon un dosage strictement calculé en fonction du poids du bébé.
  • Dans la lutte contre le stress de l'enfant, il est nécessaire de faire attention aux conditions de repos et de sommeil. Il est impératif que le bébé se repose et dorme en silence, il n'est pas irrité par les bruits forts ou la lumière vive.

Causes de vieillissement

Dans la petite enfance, les cheveux gris peuvent être le signe de plusieurs maladies:

  • Le vitiligo est une perte de pigment dans certaines zones de la peau et des cheveux, qui se manifeste par des cheveux gris sur le derme dépourvus de mélanine.
  • Albinisme - absence totale de mélanine dès la naissance, apparition de cheveux blancs, non colorés, peau pâle, beauté prononcée des muqueuses.
  • Le zona, l'anémie ferriprive et l'hypothyroïdie peuvent manifester des faisceaux de cheveux grisonnants locaux.

  • Un entraînement physique intense ou des sports professionnels, des expériences fréquentes ou une situation nerveuse au sein de la famille peuvent être à l'origine des cheveux gris.
  • Les hormones du stress - l'adrénaline et le cortisol, bloquent la connexion de la mélatonine et de la partie protéique du follicule pileux, grâce à quoi le pigment en plus petite quantité pénètre dans les cheveux et est rapidement lavé.
  • L'acceptation des cytostatiques et des antibiotiques peut interférer avec la nutrition des follicules pileux, provoquer leur mort et leur atrophie avec les mélanocytes, ce qui se traduira par une décoloration des cheveux.
  • Avec les maladies endocriniennes, nerveuses et mentales, le niveau de cuivre, impliqué dans la synthèse du collagène et de la mélanine, peut diminuer.
  • Ces changements se remarquent comme les cheveux, s'ils sont rares, ternes ou gris, il peut y avoir une pénurie de cuivre, de sélénium et de zinc.

Comment traiter

La base du traitement des cheveux gris chez les enfants d'âge scolaire est de déterminer avec précision la cause de la maladie ou du trouble dans le corps.

  • L’avitaminose et l’anémie sont reconstituées en prenant une pilule de fer, Ferum-lek, Sorbifer et d’autres.
  • Le régime alimentaire devrait comprendre des fruits et légumes frais, des produits laitiers et des produits laitiers, des œufs, de la volaille et du poisson.
  • La cause des cheveux gris peut être un manque d'acide folique, d'acide folique (vitamine B9, Soleil), d'acide para-aminobenzoïque (vitamine B10), de vitamine B12. Il sera possible de combler un manque à l'aide de médicaments en comprimés ou en gélules.
  • Les complexes modernes de vitamines avec de la craie, du sélénium, du cobalt, du zinc et du fer aident à éliminer le déséquilibre des vitamines et des nutriments, à restaurer le trophisme des follicules pileux et à redonner à la chevelure son apparence et sa couleur antérieures.
  • La mésothérapie est une méthode d'injection des micro-éléments et des vitamines nécessaires dans la peau de la tête. Recommandé pour les enfants de plus de 16 ans, dans les cas graves chez les jeunes enfants, le médecin accepte la procédure. Lors de la manipulation à l'aide d'une aiguille fine, des acides aminés, du zinc, du magnésium, du sélénium et d'autres substances nécessaires sont injectés pour restaurer la nutrition des follicules pileux et la synthèse de mélanine.

Les cheveux grisonnants peuvent refléter un déséquilibre des hormones dans le corps. À l'âge de 12-15 ans, chaque adolescent ne devrait pas manquer un examen médical chez le gynécologue, l'urologue et le pédiatre.

Une déficience en œstrogènes et une surproduction de testostérone, une déficience en hormone thyroïdienne peuvent apparaître en gris chez un enfant d'âge préscolaire et un élève. Pour le traitement, vous devrez identifier un déséquilibre dans le test sanguin et établir la sécrétion hormonale à l'aide de préparations homéopathiques ou hormonales.

Pourquoi les cheveux deviennent gris

Au cours du processus de perte de couleur des cheveux, le pigment de mélanine disponible chez chaque personne. La synthèse de cette substance se fait dans des cellules spéciales, les mélanocytes, qui commencent leur travail avant la naissance du bébé. À la fin de la production de mélanine chez l’homme, les premiers cheveux gris apparaissent, ce qui est considéré comme la norme à l’âge de 30 ans.

L'intensité de la couleur des boucles dépend de la quantité de mélanine qui pénètre dans la partie supérieure des cheveux.

À l'apparition des cheveux gris à 30 ans on appelle le processus précoce, le vieillissement prématuré. La règle des trois cinquante est connue: à cinquante ans, la moitié de la population a 50% des cheveux qui ont perdu leur pigmentation.

La mélanine est produite sous le contrôle de l'hypophyse et sa quantité dépend de la production d'hormones thyroïdiennes et d'hormones sexuelles. Également dans la production de mélanine, le système nerveux sympathique est impliqué, plus précisément l'ampleur de l'activité de ses médiateurs. Si la fonction de l'un de ces composants interdépendants est altérée, les performances de la mélanine diminuent, entraînant une perte progressive des boucles de sa couleur.

Les causes des cheveux gris peuvent être à la fois l'hérédité et la perturbation du travail de tout organe ou système. Ainsi, si les parents de l’enfant sont porteurs du gène de l’albinisme, le bébé héritera de cette caractéristique et modifiera la couleur de ses cheveux en cheveux gris à un âge précoce.

En raison d'une défaillance génétique dans le corps des enfants albinos, il n'y a pas de pigment de coloration mélanine

En cas de vieillissement prématuré, le corps de l'enfant signale le plus souvent un manque de vitamines ou de minéraux qui, s'il est reconstitué, coloreront à nouveau les cheveux de bébé au fil du temps. Si l'hérédité est le principal facteur de la perte de pigmentation des cheveux chez un enfant, il n'est plus possible de retrouver l'ancienne couleur des cheveux.

Il est également à noter que le peroxyde d'hydrogène produit dans la tige du cheveu peut provoquer une décoloration des pigments colorants. Normalement, un tel processus naturel ne commence que par une augmentation de l'âge d'une personne, qui est causée par une diminution de la quantité de l'enzyme produite - la catalase. En cas de violation des conditions de ce processus naturel et si des cheveux gris se retrouvent chez les jeunes enfants, vous devez contacter votre médecin pour qu’une enquête soit menée sur l’enfant et pour en déterminer la cause.

Sedin nouveau-né

Si le bébé est né avec des zones de cheveux gris sur la tête, les raisons de ce phénomène peuvent être les suivantes:

  • antibiotiques administrés au troisième trimestre de la grossesse par la mère du bébé (préparations contenant du chloramphénicol),
  • caractéristique individuelle de la distribution de la mélanine par le corps. La disparition des cheveux gris dans ce cas ne peut être contrôlée, elle peut durer toute la vie et disparaître spontanément, Le manque de pigmentation chez le nouveau-né peut être temporaire, la restauration de la couleur se produit spontanément.
  • la présence de pathologie. Habituellement, à propos de l'évolution d'une maladie difficile, on entend la concentration de cheveux gris dans une région de la tête. Dans cette option, vous devez vous rendre à la réception auprès du pédiatre pour obtenir des conseils sur l'examen ultérieur.

Grisonnement chez les bébés

Si le bébé est né avec une couleur de cheveux complètement naturelle, mais que les parents ont commencé à remarquer la perte de pigment, cela peut aussi être causé par l'hérédité. Il convient de demander aux grands-parents un phénomène similaire, car le processus d’apparition de cheveux gris peut apparaître spontanément à la fois dans l’enfance et à l’adolescence.

Il est possible d’hériter des parents non seulement d’un cheveu gris précoce. Outre l'albinisme, il existe d'autres maladies génétiques spéciales, accompagnées d'une violation de la production de mélanine et, par conséquent, de l'apparition de mèches incolores chez un enfant.

Dans le vitiligo, la peau souffre le plus souvent de la perte de pigment due à une accumulation excessive de peroxyde d'hydrogène. Cependant, il est connu que le processus peut affecter les cheveux et même les cils qui perdent leur couleur d'origine. La bonne nouvelle est que le vitiligo a déjà appris à guérir et que le processus est réversible.

Neurofibromatose

La neurofibromatose du premier type peut également provoquer l'apparition de cheveux gris précoces chez les enfants. C'est une maladie qui provoque la croissance de tumeurs, généralement bénignes, et qui s'accompagne de l'apparition de divers troubles fonctionnels. De telles anomalies génétiques provoquent des modifications du système nerveux de l'enfant, de sa peau et de ses cheveux.

«Taches de café au lait» - le premier signe de neurofibromotose chez les enfants

Le fait est qu’une protéine spéciale responsable du développement des nerfs est également associée à la croissance et à la pigmentation des cheveux. Avec la neurofibromatose, les tumeurs se développent sur les nerfs, tandis que la structure d’une protéine spéciale est détruite et que les cheveux perdent leur couleur et deviennent gris.

Sedin au préscolaire et au lycée

En plus des maladies génétiques, le manque de substances utiles, telles que les vitamines, les minéraux ou les protéines, peut être la cause des cheveux gris dans l’enfance. Un manque de vitamine B12 entraîne souvent une décoloration des boucles, mais la raison peut en être une absence de vitamines C, E, A et un apport insuffisant en zinc ou en cuivre dans le corps en croissance. L’hypovitaminose de B12 se développe après une intervention chirurgicale sur n’importe quel organe du tractus gastro-intestinal, ainsi qu’à cause de parasites dans l’intestin ou de dysfonctionnements congénitaux du système digestif.

Outre le manque de vitamines, il existe d'autres maladies et affections qui perturbent la production de mélanine chez les enfants. Ils sont:

  • la leucémie, plus précisément, la chimiothérapie pour guérir cette maladie du sang. Une fois le cours terminé, la couleur et le nombre de cheveux sont restaurés.
  • stress, pannes et troubles nerveux, dus à une défaillance de la production de pigment et à la formation de bulles d'air sur la tige du cheveu,
  • diminution de la productivité des cellules mélanocytaires due à un dysfonctionnement du système endocrinien, à une modification de l'activité de la glande thyroïde ou d'autres glandes endocrines,
  • SRAS, courant avec complications,
  • l'herpès,
  • maladie cardiaque
  • violation du bon fonctionnement des reins et du foie, ainsi que du pancréas.
Des troubles endocriniens, une hypovitaminose ou de forts stimuli externes peuvent provoquer l'apparition de cheveux gris chez les enfants.

La décoloration des cheveux chez les enfants peut aussi être causée par des facteurs externes qui ne sont pas associés à des maladies, car cela peut être un séjour prolongé au soleil, lorsque des mèches de cheveux "brûlent", littéralement, du rayonnement ultraviolet.

Blanchiment des cheveux chez les adolescentes

Les raisons ci-dessus de l'apparition de cheveux gris chez les enfants d'âge scolaire peuvent également être pertinentes pour les adolescents, mais vous pouvez ajouter ici un autre trait caractéristique de l'âge de transition - le développement d'un dysfonctionnement hormonal chez les filles, dans lequel il existe une violation de la production d'hormones sexuelles. Le manque de produits de ce dernier affecte certainement le travail des cellules qui produisent la mélanine. Le manque d'hormones sexuelles et un excès d'hormones thyroïdiennes peuvent affecter la mort prématurée des mélanocytes. Par conséquent, consulter un gynécologue et endocrinologue et suivre un traitement vous aidera à vous débarrasser du développement de maladies et à restaurer la couleur des cheveux.

Les causes de l'apparition des cheveux gris chez les adolescents s'ajoutent à l'impact négatif de la restauration rapide populaire chez les jeunes, dont l'abus entraîne un processus de glycation des protéines et une diminution de la valeur nutritionnelle des aliments ingérés.

Le tabagisme, que l’on trouve souvent chez les adolescents, entraîne le développement d’un stress oxydatif et une diminution de la production de mélanine. Les cellules mélanocytaires du fumeur sont endommagées par de nombreux processus d'oxydation, ce qui entraîne non seulement une réduction de leur nombre, mais également une diminution de la capacité de coloration du pigment.

Les habitudes négatives conduisent à l'apparition précoce des cheveux gris.

Les adolescents peuvent ressentir les premiers cheveux gris des effets externes indésirables sur les cheveux. Ainsi, parmi les jeunes gens, on peut souvent rencontrer en hiver des filles sans chapeau qui ont peur de se gâter les cheveux avec un chapeau. Cependant, nous devons nous rappeler qu’à une température inférieure à zéro degré sur le cuir chevelu, il se produit une violation de la microcirculation, entraînant des conséquences négatives sous la forme de cheveux gris.

En ce qui concerne les températures élevées, les rayons du soleil contribuent non seulement à la brûlure des cheveux. La perte de couleur peut être causée par l'utilisation fréquente d'un sèche-cheveux chaud, le curling, le repassage, qui endommagent les boucles et la perte de couleur.

Plusieurs interdictions dans la détection des cheveux gris chez les enfants

  1. Vous ne pouvez pas couper, arracher, arracher les cheveux décolorés, en particulier pour les jeunes enfants (jusqu'à trois ans). De telles manipulations ne résoudront pas le problème et n'empireront pas la croissance des cheveux.
  2. Il n'est pas nécessaire de sélectionner indépendamment les vitamines et leur dosage sans consulter un médecin. Une surdose du médicament peut entraîner une intoxication.
  3. Appliquer des peintures, des toniques et des shampooings colorants pour les cheveux jusqu'à 18 ans est dangereux. Les substances contenues dans les produits cosmétiques pour adultes (colorants, ammoniac, produits chimiques divers et agents de conservation) peuvent provoquer une forte réaction allergique, provoquer le développement d'un processus inflammatoire sur le cuir chevelu et augmenter le nombre de cheveux gris. Pour les enfants, seule l'utilisation de crayons pour les cheveux est sûre
  4. Il est impossible de choisir ou de modifier indépendamment le traitement de la maladie identifiée, ce qui entraîne l'apparition de cheveux gris chez un enfant.

Mesures préventives

Pour toute maladie, la prévention repose sur le maintien d’un mode de vie sain, le respect des normes de l’activité physique et des principes d’une bonne nutrition. Un apport adéquat en substances nécessaires à l'organisme et le traitement rapide des affections identifiées empêchent l'apparition des premiers cheveux gris chez les enfants.
Les principes suivants doivent être suivis:

  • pendant la grossesse, vous ne pouvez pas prendre de médicaments sans le consentement du gynécologue ou du pédiatre,
  • la première année de vie de l'enfant est importante pour maintenir l'allaitement au sein,
  • Les légumes frais, les baies et les fruits, la viande, les produits à base de lait, le poisson doivent être présents dans le régime alimentaire d'un élève de jardin d'enfants et d'un enfant d'âge scolaire.
  • toutes les maladies inflammatoires du cuir chevelu doivent être traitées rapidement sous la surveillance d'un médecin. L’apparition de pellicules sert également de motif pour contacter un pédiatre,
  • lors de la détection d’un dysfonctionnement du système endocrinien, immunitaire et cardiovasculaire, la prévention de l’apparition de cheveux gris consiste en un traitement rapide de la maladie, en évitant les périodes d’exacerbation et le développement de complications
  • les mauvaises habitudes chez les adolescents, à savoir fumer, manger des aliments malsains et consommer de l'alcool doivent être éliminées,
  • par temps chaud ou, au contraire, à l'apparition de basses températures, il est nécessaire de protéger les cheveux de l'enfant avec un couvre-chef approprié.

Feedback mamans et avis d'experts

Le plus souvent, les médecins associent le manque de pigment dans les cheveux à un manque de vitamines ou de génétique. Mais si rien n’est fait avec ce dernier produit, le pédiatre du lieu de résidence peut obtenir des recommandations sur la manière de reconstituer les substances nécessaires.

Si vous avez trouvé des cheveux gris chez un enfant, cela signifie que ses cheveux manquent de pigment de couleur. Le secret est que lorsqu'un enfant est stressé, il y a violation de la production de ce pigment, qui colore les cheveux. Au lieu de cela, le pigment dans les cheveux est la formation de bulles d’air, tandis que les cheveux deviennent plus pâles. Il n’ya rien de terrible, c’est un processus naturel. En outre, les cheveux gris des enfants apparaissent du fait que leur corps, ou plutôt leurs cheveux, ont besoin de vitamines utiles. Souvent, la cause des cheveux gris chez un enfant est une prédisposition génétique, l'hérédité. Il est également important de localiser les cheveux gris d’un enfant et de déterminer comment ils se trouvent; s’ils sont éparpillés sur la tête, ne vous inquiétez pas trop, il s’agit d’un phénomène temporaire. Dans le cas où ils sont situés au même endroit et le faisceau devrait être consulté à un dermatologue. Pour restaurer le pigment de couleur, achetez de l’acide folique et para-aminobenzoïque dans les pharmacies des enfants. Si vous commencez à donner des vitamines à votre enfant, vous pouvez accélérer le processus associé à la restauration de la couleur des cheveux. Pour prévenir le processus d'apparition de cheveux gris chez un enfant, il est important d'introduire le chou, les oignons, les abricots et les cerises dans l'alimentation.

Aliyeva Elmira Eldarovna. Pédiatre, anesthésiste, spécialiste en allaitement.

Cheveux gris chez un enfant de deux ans

1. Je n'ai pas rencontré de cheveux gris chez un enfant de 2 ans, que ce soit personnellement ou par contumace. Même si elle avait déjà un brin gris à l'école, des gènes. (Grand-mère était gris presque à 30 ans, mère - un peu plus tard).

2. Une insolation accrue n'est pas exclue, mais cela entraîne généralement une décoloration des cheveux, pas des cheveux gris.

3. La dentition, en particulier les grandes dents à mâcher, est généralement «amusante». Quels sont les seuls phénomènes d'accompagnement que je n'ai pas observés en même temps! C'est peut-être l'un d'entre eux. Très rare - dans ma "tirelire" ira.

4. Trouble de Kishechnoe ici, probablement, rien à voir avec cela - juste le phénomène associé de la dentition et de l'évolution des lieux de résidence. Je serais même ravi de vous proposer la «boisson vitaminchiki» banale - rien que pour votre âge, rien ne vaille la peine. De plus, il faut des minéraux (cheveux «d'amour» en zinc, etc.). Il ne reste plus que des "multi-onglets" et une nouvelle forme de "Complivit" pour les enfants.

Elena V. Khromova, pédiatre, centre médical

Les mères qui remarquent des cheveux gris ou même des mèches d'enfants ne croient parfois pas leurs yeux. Mais si les parents ont la même caractéristique, alors l'apparition de boucles incolores ne fait plus peur. Le plus souvent, les mères recommandent de ne pas paniquer et de ne pas oublier la couleur des cheveux durant l'enfance de leurs parents par le sang.

Mon aîné a une mèche de cheveux gris, comme moi. (nous avons cet héréditaire) Ces cheveux gris peuvent tomber avec le temps et ne poussent plus, de sorte que cela ne vaut pas la peine de paniquer, ils n'interfèrent pas avec la vie

Yaga, 3 enfants

Quelque part chez mon aîné, à l'âge de 5 ans, les cheveux gris se sont tannés ... Il se trouve que nous avons commencé à élever de petites verrues dans la clinique pour enfants, nous avons bu des balles homéopathiques ... Les verrues ont disparu et les cheveux ont cessé de grisonner ...

Tatyana Inshakova

même s'il est gris véritable, cela peut être un manque de pigment dans certaines ampoules. J'ai une mère avec quelques cheveux gris depuis l'enfance.

Klukovka, 1 enfant

Ils ne souffrent pas de stress! Seules nos arrière-grands-mères y croient. L'enfant d'abord à l'endocrinologue a besoin.

Copie exacte du pilaf

L'apparition de cheveux gris dans l'enfance ou l'adolescence est toujours une surprise et une raison pour les parents en deuil. Pour découvrir la véritable cause du blanchiment des cheveux chez un enfant, vous devez faire appel à des spécialistes. Seul un traitement correct et à long terme donnera des résultats positifs.

Comment restaurer la couleur des cheveux

Seuls les cheveux sur la tête d'un enfant qui sont devenus gris en raison d'un manque d'éléments nutritifs peuvent être restaurés à la couleur habituelle. Si les cheveux gris ont été formés pour des raisons héréditaires, rien ne peut aider le bébé. Si le vieillissement est réversible, les parents doivent faire preuve de patience, car il faudra un certain temps pour produire un pigment spécifique.

Il est possible d'accélérer le processus de synthèse des substances pigmentaires à l'aide de complexes multivitaminiques contenant de l'acide para-aminobenzoïque et de l'acide folique. Ces complexes préformés peuvent être facilement achetés dans n'importe quel département de pharmacie. La plupart des préparations vitaminées pour enfants contiennent tous les éléments nécessaires.

En outre, il est important de veiller à ce que le régime alimentaire du bébé contienne des aliments contenant des substances empêchant la formation de cheveux gris. Ces produits comprennent les abricots, le chou blanc, le vert et les oignons, les fraises, les cerises et les mûres. Avant d'inclure ces produits dans le régime alimentaire du bébé, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas d'hypersensibilité individuelle. Pour le traitement du vieillissement prématuré chez un enfant d’âge préscolaire, vous pouvez utiliser du jus de persil frais, qui est administré à un enfant de 20 à 30 ml par jour.

En plus des ingrédients végétaux énumérés, les viandes et les poissons faibles en gras, les céréales, les produits laitiers et le fromage à pâte dure peuvent être inclus dans le régime alimentaire du bébé. Les spécialistes dans le domaine de la médecine alternative recommandent d'utiliser ces recettes pour le traitement et la prévention des cheveux gris dans l'enfance:

  • On mélange 50 g de racine de bardane hachée à un volume similaire de fleurs de camomille séchées. Le mélange sec résultant est versé sur 1 litre d'eau bouillante et infusé pendant une demi-heure. Le produit fini est filtré, porté à un volume de 2 litres avec de l’eau bouillie et utilisé sous une forme tiède pour le rinçage de la tête du bébé après le shampooing. Il est nécessaire d'effectuer cette manipulation 2 fois par semaine,
  • En l’absence de contre-indications, un léger massage du cuir chevelu du bébé est effectué quotidiennement. La technique de massage consiste à frotter en douceur les coussinets du cuir chevelu dans la direction du centre vers la périphérie. En plus de frotter, le massage stimulant comprend des techniques de caresses palmaires et de pétrissage doux,
  • 0,5 tasse d'eau d'églantier versent 1,5 litre d'eau bouillie. Le mélange est bouilli au bain-marie pendant 15 minutes, puis filtré avec de la gaze, refroidi à la température ambiante et utilisé à chaud pour rincer la tête du bébé après le shampooing. Pour enrichir le corps de l’enfant en vitamines, un bouillon de dogrose peut être administré à un bébé de 1 cuillère à soupe. l 2 fois par jour
  • Un moyen efficace de normaliser les processus métaboliques dans les follicules pileux est l’huile de bardane que l’on peut acheter en pharmacie ou dans les magasins de cosmétiques. Utilisez cette huile en appliquant sur le cuir chevelu de l'enfant après le lavage. L'huile de bardane doit être conservée pendant 15 minutes, puis rincer doucement à l'eau tiède avec un shampooing.
  • Une alternative à l'huile de bardane est l'huile de ricin, qui est largement utilisée pour renforcer non seulement les cheveux, mais également les cils dont la perte est accélérée. L'huile de ricin est appliquée de la même manière que la bardane. Pour renforcer l’effet thérapeutique de la bardane ou de l’huile de ricin, ajoutez la préparation pharmaceutique Aevit, qui contient les vitamines E et A. Ces composants biologiquement actifs normalisent les processus métaboliques dans les follicules pileux et accélèrent la synthèse des substances pigmentaires, empêchant ainsi la formation de nouveaux cheveux gris sur la tête de l’enfant,
  • Pour rincer la tête du bébé après le lavage, utilisez la décoction de sauge préparée à raison de 50 g de matière première sèche pour 1 litre d’eau bouillie. Le mélange résultant est bouilli à feu doux pendant 15 minutes, puis filtré et appliqué sous une forme tiède lors du rinçage.

C'est important! Pour lutter contre le vieillissement prématuré chez les enfants, il est strictement interdit d'utiliser des masques d'ail et d'oignons, de poivron rouge et d'autres substances agressives. De telles expériences ne résoudront pas le problème des cheveux gris, mais irriteront la peau de la tête de l'enfant, jusqu'à la brûlure.

Avant de commencer l'autotraitement du bébé, examinez-le et recherchez la cause première de l'apparition des cheveux gris.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Ce Que Tes Cheveux Peuvent Révéler Sur ta Santé (Mai 2024).