Alopécie

Perte de cheveux pendant la grossesse

Pin
Send
Share
Send

J'ai rencontré une perte de cheveux alors que j'attendais mon deuxième enfant. Ensuite, les tests ont révélé une anémie naissante et la raison la plus probable était précisément en elle. J'ai bu une cure de suppléments de fer, de vitamines et en même temps j'ai appliqué le masque DOVE "Lutte contre la chute des cheveux" et l'huile de bardane. Deux mois plus tard, les cheveux ont cessé de tomber et ont volé en éclats. Je peux aussi vous conseiller de changer le peigne pour un plus délicat.

Huile de tournesol naturelle pour vous aider. Ce qui est dedans, ce qui est dehors À l'intérieur, préparez davantage de salades non pas avec de la mayonnaise, mais avec du beurre. Dehors faire des masques.

La force des cheveux dépend du contenu de la kératine dans le corps. Votre enfant a tout mangé pour lui-même, rattrapez-le. Mangez du cartilage, de la gelée, de la gélatine, de la gelée, etc.

De la teneur en fer, dépend également de la force des cheveux, ils doivent bien manger avec du sang. Le fer se trouve non seulement dans les pommes, mais aussi dans le foie (il n'est pas recommandé aux femmes enceintes), mais surtout dans les betteraves, les abricots secs (sans soufre) et le kaki. Le fer n'est absorbé qu'en présence de vitamine C, alors n'oubliez pas de lubrifier tout cela avec de la confiture de groseilles.

Il peut s'agir de troubles hormonaux, car pendant la grossesse est un ajustement brutal + vitamines ou oligo-éléments peut ne pas être suffisant. Mais souvent, les cheveux de la grossesse ne tombent pas au contraire, mais après la naissance, ils tombent dans la foule. Dans votre cas, il est préférable de consulter le gynécologue-endocrinologue. Je pense qu’il peut y avoir un déséquilibre hormonal, l’endocrinologue devrait conseiller comment se comporter dans une telle situation. Pour que le bébé et la mère reçoivent des vitamines, des micro-éléments et soient en bonne santé, ne vous soignez pas - contactez les spécialistes qui vous prescriront le traitement approprié à votre situation! Vous bénisse!

Mes cheveux étaient horribles. Je ne savais même pas quoi faire. Je ne fais surtout pas confiance aux shampooings, car il s’agit d’une chimie solide et il n’est guère possible pour eux d’améliorer l’état des cheveux.

Sur le conseil de ma mère, a commencé à utiliser des remèdes populaires.

Enduit ses cheveux d'huile de bardane, rincés à la décoction d'ortie, de camomille, de plantain. Elle a fabriqué des masques à partir d'œufs.

Il est nécessaire de séparer les protéines des jaunes. Battre les jaunes dans un bol séparé, diluer avec de l'eau tiède pour que la consistance ne soit pas trop épaisse. Appliquer sur les cheveux mouillés sur toute leur longueur. Couvrez-vous la tête avec une serviette et laissez ce masque sur les cheveux pendant 15 à 20 minutes, puis rincez abondamment à l'eau. Autant que je sache, ce masque n’est pas nocif et vous pouvez l’appliquer aussi souvent que vous le souhaitez.

Grâce à ces moyens et à la persévérance, mes cheveux ne sont plus tombés comme ça, et après avoir donné naissance, j'ai continué ces soins capillaires et j'ai pu les mettre en ordre. Bien que pendant la grossesse ils aient semblé très déprimants.

Causes de perte de cheveux pendant la grossesse

Selon les statistiques, les femmes enceintes ont moins de cheveux que d’habitude. Au contraire, ils deviennent plus forts et plus épais. Cela se remarque surtout après 12 à 16 semaines de gestation, car le placenta est déjà complètement opérationnel.

Quand les cheveux tombent, c'est une alarme. Un tel problème peut être dû à certaines maladies ou pathologies. Laisser l'alarme sans une attention appropriée ne peut pas être. Vous devez informer votre gynécologue de la perte de cheveux et il organisera un examen imprévu de tests individuels.

Qu'est-ce qui peut signaler une quantité inhabituelle de cheveux sur le peigne d'une femme enceinte? Vous avez peut-être récemment eu une maladie infectieuse (grippe, infections respiratoires aiguës, infection intestinale) ou un stress intense. Et la perte de cheveux peut être une carence en zinc et en fer dans le corps de la femme. Pour diagnostiquer une carence en fer, il est tout à fait possible de faire une analyse de sang ordinaire. Si le diagnostic est confirmé par la suite, votre médecin pourra vous prescrire un supplément de fer à la dose de 40 à 60 mg par jour. Parfois, une carence en fer est une conséquence de la carence en zinc. Dans ce cas, votre médecin vous recommandera le zinc. Habituellement, dans de tels cas, il est prescrit une dose de 15 à 20 mg par jour. Ces rendez-vous doivent être effectués, car les symptômes mentionnés ci-dessus peuvent être non seulement la cause des problèmes esthétiques de la mère, mais également la cause de l'hypoxie (manque d'oxygène) du fœtus. Ceci, à son tour, provoque un retard dans son développement.

Une cause possible de perte de cheveux chez une femme enceinte est le manque de calcium. Ensuite, votre gynécologue ou votre thérapeute vous prescrira des vitamines spéciales pour les cheveux et vous recommandera peut-être d’enrichir votre alimentation quotidienne avec des produits laitiers. Ils contiennent assez de calcium.

Il existe d'autres causes plus graves de perte de cheveux chez les femmes enceintes. Ceci peut être une alopécie androgénique sur fond de changements hormonaux. Si la raison s'y trouve, alors le traitement sera plus difficile et le trichologue s'occupera déjà de vous (un médecin spécialisé dans les problèmes capillaires). Ensuite, en plus des tests, des examens supplémentaires seront nécessaires: trichoscopie et phototrichogramme. En règle générale, il est recommandé aux femmes enceintes de collecter, si possible, les cheveux qui tombent et d’en observer le nombre et la longueur. Ainsi, la chute de cheveux longs peut indiquer une perte physiologique de cheveux et un grand nombre de cheveux courts peut indiquer un amincissement. Avec les bons résultats de test d'une femme et l'absence d'autres causes du problème, les symptômes ci-dessus indiquent simplement la présence d'une alopécie androgénique.

Parfois, chez les femmes enceintes, il se produit une perte de cheveux appelée diffuse. Ce problème est caractérisé par une forte chute des cheveux sur toute la tête et résulte d'une violation de leurs cycles de développement. Avec la perte de cheveux diffuse, les facteurs internes et externes sont importants. Les raisons dans ce cas peuvent être le stress, les maladies de la thyroïde, les maladies chroniques, l’utilisation de certains médicaments. Le médecin prescrivant le traitement de la perte de cheveux diffuse prend nécessairement en compte tous ces facteurs. Vous pouvez remédier au problème, il vous suffit de consulter un médecin à temps pour éviter de perdre une grande quantité de cheveux.

Causes de perte de cheveux pendant la grossesse

La grossesse est une restructuration du corps dans laquelle tous les organes et systèmes fonctionnent de manière intensive pour fournir à l'enfant toutes les substances nécessaires au développement.

En début de grossesse, les cheveux tombent parce que le fœtus a besoin de plus de nutrition.

A cette époque, la formation d'organes et de tissus osseux. L’enfant compense le manque de calcium et d’autres oligo-éléments dans le corps de la mère (pour les modifications du corps de la femme au cours de cette période, voir l’article 1 du premier trimestre de la grossesse >>>).

Par conséquent, au début de la grossesse, certaines femmes signalent une perte de cheveux importante, des ongles et des dents cassants, des douleurs articulaires causées par un manque de minéraux.

Voyons plus en détail pourquoi les cheveux tombent pendant la grossesse. Les causes les plus courantes sont:

  • manque de vitamines et d’oligo-éléments tels que: zinc, calcium, fer, silicium,
  • maladie récente,
  • stress sévère, état psycho-émotionnel négatif,
  • immunité réduite
  • mauvaise nutrition (à propos, sur la nutrition, pour avoir des informations sur cette question, assurez-vous de lire l'article Nutrition en début de grossesse >>>),
  • exacerbation de maladies chroniques.

Quelles que soient les raisons, une femme doit consulter un thérapeute ou un trichologue. Toute maladie est mieux traitable au stade initial.

Savoir Seul un trichologue sera en mesure de déterminer combien de cheveux tombent, pour quelle raison et s'il s'agit d'un processus pathologique ou normal.

Après le test, le trichologue donnera un avis à l’obstétricien-gynécologue qui mène la grossesse. Sur la base des résultats, le médecin prescrira un traitement ou donnera des recommandations sur la manière de traiter le problème de la perte de cheveux.

Ne pas soigner soi-même et boire des vitamines, dépassant la norme. Cela peut entraîner une détérioration de la santé de la future mère, mais également du bébé (lisez l’important article sur ce sujet: Vitamines en début de grossesse >>>).

Les experts disent que la perte de cheveux légère est complètement normale. Éliminer complètement le problème n'est possible qu'après la naissance de l'enfant, lorsque l'équilibre hormonal reviendra à la normale.

Causes de perte de cheveux après l'accouchement

Les raisons pour lesquelles les cheveux tombent au début de la grossesse et après l'accouchement varient. Beaucoup de femmes notent que l'état des boucles pendant la grossesse s'est nettement amélioré: elles sont devenues plus épaisses et plus résistantes, notamment dans l'industrie.

Mais avec la naissance d'un enfant, la situation a changé: les cheveux ont commencé à mal tomber. Cela est dû au fait que pendant la grossesse, en raison d'un dysfonctionnement des glandes sébacées ou des follicules pileux, les cheveux ne sont pas tombés au bon moment.

Chez l'homme, normalement, il y a un renouvellement quotidien des cheveux.

Au fait! La norme chez les femmes est: mise à jour de 50 à 150 cheveux. Aucun traitement n'est nécessaire dans ce cas.

Comment garder les cheveux beaux

Que faire si les cheveux tombent pendant la grossesse? En plus du traitement prescrit par le médecin, vous pouvez maintenir vous-même la santé et la beauté des cheveux. Cela peut être fait des manières suivantes:

  1. Bien manger,
  • Révisez votre régime en éliminant les aliments gras et frits,
  • Ajoutez des aliments riches en vitamines, micro-éléments, protéines, etc.
  • En outre, pour la santé du corps, vous devez boire suffisamment d’eau pure.

À propos de la nutrition pendant la grossesse, lisez le livre Les secrets de la nutrition pour la future mère >>>

  1. Utilisez des produits de soin des cheveux spéciaux. Ramassez shampooing, baume et masque, dont l'action visera à renforcer et à protéger
  2. Les remèdes populaires peuvent aider. La bardane et l'huile de ricin renforcent et restaurent parfaitement la structure du cheveu. Vous pouvez vous rincer les cheveux avec la décoction d'herbes. Le mieux adapté: camomille, bardane, ortie,
  3. Éviter le stress. Des stress forts affectent négativement l'état de l'organisme entier et sont transmis à l'enfant. Éliminez les sources de stress, détendez-vous davantage, promenez-vous au grand air,
  4. Dormez suffisamment. Afin de dormir en bonne santé, vous devez aérer la pièce.

Pour comprendre comment bien préparer votre corps à l’accouchement et vous sentir calme et détendu, consultez le cours Cinq étapes pour un accouchement réussi >>>

  1. N'abusez pas de l'utilisation d'un sèche-cheveux, du repassage, du curling, des teintures pour les cheveux,

Cela ne fait qu'augmenter le problème de la perte de cheveux. Les colorants à l'ammoniac vont nuire non seulement aux cheveux, mais aussi à l'enfant. Abandonnez les peintures de composition agressive en les remplaçant par des peintures sans ammoniaque ou au henné.

Il améliore la circulation sanguine, augmente la nutrition des racines, réduit les tensions et les maux de tête. Vous pouvez éventuellement utiliser du sel fin pour peler ou de l'huile pour hydrater.

Masque à l'œuf et au cognac

Le jaune d'oeuf aide à renforcer les racines, le cognac a un effet réchauffant, améliorant ainsi la circulation sanguine. Pour le masque, nous avons besoin de:

  • jaune d'oeuf,
  • 1 cuillère à café d'huile (olive appropriée, bardane, noix de coco),
  • 3 cuillères à soupe de cognac.

Tous les ingrédients doivent être mélangés et appliqués sur les cheveux pendant 1-2 heures. Vous pouvez également envelopper dans une serviette, pour un effet chauffant plus fort.

Camomille pour la perte de cheveux

Les extraits d'herbes sont parfaits pour rincer les cheveux après le lavage de la tête. Composition:

  • 1 cuillère à soupe de camomille séchée (continuez à lire: camomille pendant la grossesse >>>),
  • un verre d'eau bouillante.

Versez de l'eau bouillante sur l'herbe et laissez infuser quelques heures. Rinçage besoin de cheveux propres, pas besoin de laver le bouillon.

C'est important! Si vous avez des allergies, consultez votre médecin avant d’utiliser la décoction.

Masque de bardane

L'huile de bardane aide à freiner la chute des cheveux, améliore la croissance et la structure des cheveux. Pour le masque dont vous avez besoin:

  1. 3 cuillères à soupe d'huile de bardane,
  2. jaune d'oeuf,
  3. 1 cuillère à soupe de miel.

Tous les composants sont mélangés jusqu'à consistance lisse. Appliquer sur les cheveux et laisser reposer environ 1-2 heures. Il est conseillé d'envelopper une serviette. Après, assurez-vous de rincer avec du shampooing.

La perte de cheveux pendant la grossesse est une étape temporaire. Avec de bons soins et une bonne nutrition, cela passera.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire d'une femme enceinte préparé avec soin est un gage de bon état de santé et d'une belle apparence (surtout pour les cheveux). Vous pouvez économiser la brillance et l'élasticité des boucles, ainsi que prévenir la calvitie, en suivant certains conseils diététiques:

  • manger pleinement et régulièrement
  • N'oubliez pas d'inclure dans le menu des plats de viande et d'abats,
  • produits laitiers (fromages, fromage cottage, lait) - faisant partie intégrante du régime alimentaire de la femme enceinte,
  • fruits et légumes de saison doivent toujours être sur la table,
  • rejet total d'alcool,
  • les aliments sucrés, la farine et les conserves ne peuvent être consommés qu'en quantités limitées.

Complexes de vitamines

Il existe de nombreux complexes de vitamines autorisés pour les femmes enceintes.

Le plus populaire et efficace:

  1. Vitasharm - Les vitamines B activent la nouvelle croissance des cheveux, l'acide nicotinique renforce le follicule pileux.
  2. Elevit - Un complexe complet de vitamines et de minéraux pouvant être utilisé pendant la grossesse et après l'accouchement.
  3. L'alphabet - sature le corps avec toutes les vitamines et minéraux nécessaires, renforce les cheveux, redonne brillance et élasticité aux boucles.

Attention! Les complexes de vitamines ne peuvent pas remplacer complètement une alimentation saine. Ils surchargent considérablement le foie. L'utilisation de vitamines synthétiques est limitée dans le temps et strictement contrôlée par un médecin.

Produits cosmétiques

Les shampooings, masques et lotions pour renforcer les cheveux peuvent être achetés dans toutes les pharmacies. Comme la drogue, Les cosmétiques pour femmes enceintes sont sélectionnés sous certaines conditions:

  • la composition du shampooing ou du baume ne devrait pas inclure de phosphate de lauryle,
  • Il vaut mieux préférer donner des moyens avec une composition d'ingrédients naturels.

Mérite une attention particulière Shampooing à l'oignon - cosmétique contre la chute des cheveux. Il contient de l'extrait d'oignon, des vitamines B, du thé vert, des extraits de bouleau, de sauge, de camomille et d'ortie.

Recettes folkloriques

Le problème de la calvitie ne peut être résolu rapidement et sans impact négatif sur la santé de la femme enceinte que si les produits de cosmétique en magasin et les compositions préparées selon les recettes les plus répandues sont complexes.

Quelques recettes populaires:

  • Le pain de seigle est trempé dans de l'eau tiède. Le liquide résultant est filtré et soigneusement frotté sur le cuir chevelu.
  • Dans un verre de crème sure, dissolvez deux cuillères à soupe de poudre de henné sèche. Le mélange résultant est chauffé dans un bain-marie, ajouter un flacon de vitamine B6. La masse résultante est répartie uniformément sur les brins, après quoi la tête est recouverte d'une serviette. Après une demi-heure, les cheveux sont lavés avec un shampooing ordinaire.
  • Le rinçage des pelures d'oignon, du train, du houblon, de l'ortie et du pied de pied renforce non seulement les follicules pileux, mais donne également une agréable nuance de cheveux roux.
  • L'huile d'argousier et de bardane (1 c. À soupe) est mélangée à une ampoule de vitamine B6 et au jaune d'un œuf. Le masque obtenu est appliqué sur les boucles et laisse pendant deux heures, enveloppé sa tête avec une serviette. Après les cheveux est bien rincé à l'eau.

Un point important! Avant d’utiliser tout produit créé selon les recettes nationales, il est nécessaire de procéder à un allergotest.

Règles générales de soin

Respectant règles de soin des cheveuxVous pouvez non seulement arrêter la perte active de cheveux pendant la grossesse, mais également préserver la beauté des boucles après l'accouchement.

  • Lavez-vous bien les cheveux. Pendant la grossesse, les glandes cutanées commencent à sécréter plus de sécrétions, ce qui entraîne une croissance très rapide des boucles. Lavez-vous les cheveux régulièrement, au moins une fois tous les deux jours. Les shampooings sont sélectionnés uniquement avec des ingrédients naturels.
  • Utilisez un rinçage. Au lieu d'acheter des revitalisants capillaires, il est préférable d'utiliser des décoctions à base de plantes (camomille ou ortie) pendant la période de portage de l'enfant. Non seulement ils saturent les follicules pileux avec des nutriments, mais ils aident également à économiser de l'argent.
  • Si la température de l'air ambiant le permet, vous devez sécher les boucles naturellement, sans utiliser de sèche-cheveux. Lors du séchage, utilisez uniquement des serviettes fraîches. Sinon, il y a un risque de transfert de bactéries à partir d'essuie-tout rassis pouvant causer des pellicules.
  • Limitez l'utilisation d'un sèche-cheveux, car la chaleur sèche sèche rapidement les cheveux, détruit le follicule pileux, provoque une perte active.
  • Les médecins ne recommandent pas d'appliquer des teintures chimiques sur les cheveux pendant la grossesse. Dans des cas exceptionnels, utilisez un colorant naturel - henné.

La perte de cheveux active pendant la grossesse (en particulier au début) est une raison supplémentaire pour consulter un médecin qui, sur la base des résultats de certaines études, détermine les causes de ce processus. Seules une réponse opportune à la calvitie et une approche intégrée visant à éliminer ce processus (y compris les méthodes traditionnelles) permettront de préserver la densité et la beauté des cheveux.

Vidéos utiles

Un masque efficace de la cosmétologue Anna Galitsina aidera à garder les cheveux en bonne santé et épais pendant la grossesse.

Pourquoi les femmes enceintes perdent leurs cheveux, disent les experts.

Un peu de théorie

Afin de comprendre pourquoi les cheveux tombent pendant la grossesse, il est utile de comprendre ce qui se passe dans le corps de la femme pendant cette période. La restructuration des processus internes commence par une augmentation du taux d'œstrogènes dans le sang. Il assure le fonctionnement normal de l'utérus et le développement du fœtus. De plus, cette hormone a un effet bénéfique sur l'état des mèches. Ainsi, la grossesse est un bon moment pour faire pousser des cheveux longs et épais.

D'ici le troisième trimestre, la situation pourrait changer radicalement. À mesure que le fœtus grandit, le corps commence à ressentir une pénurie aiguë de micro-éléments, car toutes les réserves sont dirigées vers le développement normal du bébé. Naturellement, cela se fait au détriment de l'organisme maternel et les premiers à en souffrir sont les cheveux, les ongles et les dents. C'est pourquoi, dans la seconde moitié du mandat, il est recommandé de porter une attention particulière à la nutrition.

Si les cheveux tombent pendant la grossesse, ils sont beaucoup plus visibles que dans l'état habituel. Le fait est que pendant la période de gestation, toutes les ressources sont spécifiquement destinées au développement du bébé et que leurs propres processus de régénération s’arrêtent. Ainsi, sur le site de chaque cheveu tombé, un nouveau ne commence pas à pousser. Ces processus ne recommenceront à fonctionner que quelque temps après la livraison.

État des cheveux dans la période post-partum

La grossesse est une période joyeuse mais difficile à la fois (tant sur le plan émotionnel que physiologique). Il semblerait qu'après la naissance, la situation devrait s'améliorer. Cependant, même après la grossesse, les cheveux tombent fortement. Ceci est en grande partie dû aux changements dans les niveaux hormonaux (niveaux réduits d'œstrogènes), ainsi que dans la composition du sang. Quant aux minéraux, ils sont réorientés vers l'enrichissement du lait maternel, mais pas pour renforcer les follicules pileux.

Ne pas oublier le facteur de stress. Il existe souvent une dépression post-partum (surtout si c'était la première fois pour une femme). En outre, le bébé «établit» ses «ordres» dans la maison, ce qui entraîne un manque catastrophique de temps pour dormir et se reposer.

Ainsi, la perte de cheveux après la grossesse est un processus complètement normal. Cela peut durer de 6 mois à 2 ans, jusqu'à ce que le corps soit complètement restauré.

Pourquoi les cheveux tombent-ils après la grossesse?

Après avoir compris la théorie, il est nécessaire d'identifier clairement les causes de la perte de cheveux après l'accouchement. Ceux-ci comprennent:

  • manque de nutriments (si pendant la grossesse ils étaient dirigés vers le développement du fœtus, puis après la naissance, vers la formation de la composition optimale du lait maternel),
  • dépression, stress nerveux,
  • insomnie et manque de repos,
  • des changements dans les niveaux hormonaux (une forte diminution des taux d'œstrogènes),
  • malnutrition.

Rinçages aux herbes

Lorsque les cheveux tombent pendant la grossesse, il existe de nombreuses façons de les renforcer. Le plus efficace d'entre eux consiste à rincer chaque fois après le lavage de la tête avec une décoction d'herbes. Les recettes suivantes sont les plus populaires:

  • Deux poignées de chèvrefeuille séché doivent verser un litre d'eau. Mettez le feu, portez à ébullition et protomit avec le couvercle fermé pour un autre quart d'heure. Et après une demi-heure, la décoction finie devra être drainée.
  • Prenez une cuillère à soupe de tussilage et d'ortie séchée. Faire bouillir et retirer immédiatement du feu. La décoction doit être perfusé pendant environ une heure, après quoi elle doit être filtrée.
  • Prenez 2 cuillères à soupe de racines de calamus, de bardane et de houblon. Remplissez la matière première avec un litre d'eau bouillante et laissez-la reposer quelques minutes. Mettez le navire sur le feu à ébullition pendant 5 minutes. Lorsque la décoction est refroidie, il faut la drainer.

Conseils utiles

Il arrive souvent que pendant et après la grossesse les cheveux tombent fortement. Que faire pour empêcher cela? Suivez les conseils utiles suivants:

  • réduire au minimum la consommation de friandises, de conserves, ainsi que d'aliments fumés et épicés,
  • Régénérez régulièrement la coiffure en coupant les pointes fourchues,
  • renoncer aux températures extrêmes pendant le shampooing (l'eau doit être chaude),
  • choisir des produits pour le soin des cheveux avec la marque "Intensive Care",
  • faites attention aux shampooings naturels (ils doivent inclure le ginseng, l'huile d'arbre à thé, le panthénol, l'extrait de romarin, etc.,
  • pendant la grossesse et l'allaitement refusent complètement de sécher les cheveux, ainsi que thermodurcissable,
  • obtenir un peigne à dents de bois ou à poils naturels,
  • et par temps froid et chaud, cachez les boucles sous une coiffe.

Astuces Femmes

Si les cheveux tombent pendant ou après la grossesse, les femmes elles-mêmes, qui ont déjà ressenti cet état, leur demanderont conseil. Vous trouverez sur les forums des femmes les conseils suivants qui vous aideront à garder vos cheveux en bonne santé:

  • si la deuxième moitié de la grossesse a lieu en été et en automne, le régime alimentaire devrait reposer sur des aliments à base de légumes (nous parlons de légumes et de fruits naturels, que l'on peut acheter chez les résidents d'été),
  • Il convient de verser l’eau purifiée dans un petit récipient avec un pulvérisateur et d’ajouter plusieurs gouttes de solutions d’huile de vitamines A et E (en été ou en hiver, lorsque l’air des pièces est trop sec, vous devez vaporiser régulièrement les boucles avec la composition),
  • juste avant de vous laver la tête, ajoutez des vitamines à l'huile au shampooing (vous pouvez les alterner ou ajouter le cocktail en même temps),
  • Si vous envisagez seulement une grossesse, vous devez vous protéger à l'avance du problème en organisant un cours intensif de prise de vitamines et de minéraux.

La sévérité du problème

Si vous perdez vos cheveux pendant la grossesse, ce n'est pas une raison pour paniquer. Bien sûr, il est désagréable de voir des changements d’apparence négatifs, mais il convient de comprendre qu’il s’agit d’un processus naturel. Cependant, la chute des cheveux est parfois si grave qu’il est tout simplement impossible de ne pas paniquer. Dans certains cas, vous devez vraiment demander de l'aide au trichologue.

Pour évaluer l’état des boucles, retirez un cheveu du peigne et examinez-le soigneusement. L'ampoule doit être légère. S'il fait noir, consultez un médecin.

Si vous n'avez pas constaté de changement négatif dans l'état du bulbe, mais que le nombre de cheveux tombant vous inquiète toujours, vous devez vous assurer qu'il s'agit bien d'un problème et non de la suspicion d'une femme enceinte. Pour ce faire, vous pouvez effectuer le test suivant:

  • ne te lave pas les cheveux pendant quelques jours
  • le matin, sans vous peigner, ramassez les cheveux dans votre paume et tirez doucement vers le haut en glissant votre main dessus,
  • les cheveux qui restent dans la main, mis de côté,
  • Répétez cette manipulation 2 fois de plus,
  • compter les cheveux qui sont tombés
  • s'ils ont 15 ans ou moins, tout se situe dans la fourchette normale et si leur nombre dépasse de manière significative ce nombre, il y a lieu de contacter un trichologue.

Conclusion

Malheureusement, pour le bonheur de devenir mère, il faut parfois payer une belle apparence. L'un des problèmes les plus importants est que les cheveux tombent pendant la grossesse. Que faire Bien entendu, il est nécessaire de former les ressources du corps au stade de la planification de la conception, en prenant des complexes de vitamines. En ce qui concerne la période de grossesse, il est important de reconsidérer les méthodes de soin des cheveux, ainsi que de bien organiser la nourriture.

Pourquoi est-ce que ça se passe

Notez que généralement, les futures mamans ne subissent pas de perte de cheveux intensive. Surtout quand le terme est déjà 12-16 semaines (2 trimestres). Le plus souvent, une surprise désagréable est présentée par le corps après l'accouchement.

La perte de cheveux dans n'importe quel trimestre peut être due à un certain nombre de causes externes. En les retirant, vous arrêtez la perte de brins. Cependant, parfois, certaines maladies se manifestent. Par conséquent, une femme ne doit pas négliger ce symptôme.

Que faire si les cheveux tombent pendant la grossesse? Tout d'abord, informez votre médecin ou votre gynécologue. Ils vont prescrire des tests supplémentaires. Et, bien sûr, essayez de déterminer par vous-même ce qui aurait pu aggraver l’état des brins.

Causes externes

Tout d'abord, il est conseillé d'exclure ou de confirmer la présence de causes externes pouvant conduire à une perte de cheveux. Parmi eux se trouve une sélection incorrecte de shampooings et d’autres soins cosmétiques. Gâcher les boucles peut être trop fréquent ou, au contraire, un shampooing rare.

Les fils s'émietteront également à cause de l'utilisation constante de dispositifs thermiques: un séchoir à chaud, un redresseur, un fer à friser. Bien sûr, la grossesse n’est pas une raison pour oublier complètement le style. Mais le faire dans cette position devrait être une méthode économe.

Produits cosmétiques de mauvaise qualité - l’un des facteurs qui provoquent des pertes. Par conséquent, dans la période d'attente du bébé ne devrait utiliser que des outils éprouvés. De préférence sur une base naturelle.

Pour apprendre à choisir un shampooing ou un baume adapté, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • comprendre la composition indiquée sur l'étiquette
  • Apprenez les techniques de masquage des ingrédients nocifs utilisés par les fabricants.

Facteurs internes

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les femmes enceintes tombent de leurs cheveux. Mais le plus souvent ce problème est provoqué:

  • anémie ferriprive (faible taux d'hémoglobine),
  • troubles métaboliques dus au manque de vitamines,
  • déséquilibre hormonal (concerne notamment le ratio œstrogène et androgène),
  • par le stress
  • une infection
  • troubles auto-immuns,
  • les maladies chroniques qui causent la calvitie,
  • des drogues.

Toutes les raisons ci-dessus sont un prétexte pour des visites obligatoires chez le médecin, qui prescrira un traitement ajusté à la grossesse.

Comment récupérer

Si vous remarquez que vos cheveux commencent à tomber, ne paniquez pas. Dans la plupart des cas, tout est réparable.

En règle générale, les futures mamans décident d'attendre la naissance et prévoient de se coiffer seulement après la naissance du bébé. Cependant, il est important de comprendre qu'il est très indésirable de différer le traitement pour la période post-partum. Après tout, il est associé au processus de lactation, lorsque le corps de la femme subit des modifications régulières. Le problème de la perte de brins peut être aggravé. Et vous devez ensuite choisir entre sa décision réussie et la préservation de l'allaitement.

Il existe aujourd'hui de nombreux outils vous permettant de traiter les mauvais cheveux pendant la grossesse. Il est recommandé de commencer par corriger votre régime alimentaire.

Correction de régime

Pour arrêter la perte de cheveux, étant dans une position intéressante, vous devez apporter un certain nombre d'ajustements au menu habituel. Tout d'abord, il est nécessaire d'augmenter la présence de produits enrichis en vitamines du groupe B. Il s'agit en particulier de viande de boeuf et de légumineuses. Vous devrez également inclure plus souvent dans le régime alimentaire des aliments riches en silicium et des plats à base de ceux-ci (par exemple, du pain grillé et de la farine d'avoine).

Bien sûr, nous ne devons pas oublier la nécessité de reconstituer en permanence les réserves de calcium - utilisez régulièrement du lait et du lait aigre.

Beaucoup préfèrent simplement prendre une sorte de complexe de vitamines et de minéraux. Cependant, il est impossible de se vouloir pendant la grossesse. Après tout, il n’existe pas de drogues totalement inoffensives. Par conséquent, avant de prendre une pilule, vous devriez consulter un médecin qui vous surveille.

Méthodes de traitement

Comme déjà mentionné, les changements hormonaux affectent l'état des cheveux pendant la période de gestation. Parfois - pas le meilleur moyen. Si les mèches commencent à se détacher, les boucles affaiblies de la future maman peuvent être traitées avec des masques spéciaux ou des remèdes traditionnels.

Mais il vaut mieux, bien sûr, essayer d'attendre l'équilibre des hormones. Ensuite, les retombées s'arrêteront d'elles-mêmes. Si cela ne se produit pas, assurez-vous de consulter un trichologue expérimenté.

Malheureusement, il est impossible de prévenir la perte de cheveux physiologique chez la femme enceinte. Mais pour améliorer l'état des cheveux aidera certainement:

  • la vitaminisation,
  • régime rationnel
  • sélection pointilleuse de produits cosmétiques de maquillage,
  • effectuer des procédures simples.

Médicamenteux

La meilleure option consiste à abandonner complètement tout médicament avant l'accouchement, et même mieux - jusqu'à la fin de l'allaitement. En aucun cas, ne prenez pas de préparations spéciales pour la restauration des cheveux. Presque toutes sont interdites aux femmes enceintes.

La cause de l'alopécie chez les futures mamans est souvent une carence en nutriments. Le corps réagit à un manque de vitamines et de minéraux.

Le problème est résolu avec succès en corrigeant le régime alimentaire et en prenant un complexe multivitaminique spécialement conçu pour les femmes enceintes (le médecin peut écrire "Teravit-pregna", "Vitrum", "Elevit" ou autres).

Le médicament "Perfectil" - l'un des rares qui sont autorisés dans la période de porter un bébé. Il améliore l'état du corps dans son ensemble et a naturellement un effet positif sur les boucles. Le résultat de la prise de ce médicament est la normalisation de la circulation sanguine et du métabolisme cellulaire. Et ceci, à son tour, conduit à l'accélération de la croissance des cheveux et au renforcement de leurs follicules.

Cosmétique

Dans l’attente de la naissance d’un enfant, il n’est pas souhaitable d’utiliser des produits cosmétiques traditionnels pour renforcer les cheveux. Certains composants de leur composition peuvent provoquer une réaction allergique pouvant nuire à votre santé et à celle de votre bébé.

Pour minimiser la perte de cheveux, il est recommandé d'utiliser des produits de soin spéciaux. Les médicaments les plus utiles sont considérés sur la base du placenta.

Rappelez-vous qu'ils doivent être produits par des entreprises jouissant d'une excellente réputation. Un traitement spécial et une stérilité de ces produits cosmétiques permettront au cuir chevelu d’assimiler toutes les protéines, acides hyaluroniques et nucléiques, vitamines et coenzyme Q10 qu’il contient. Trichologist vous aidera à choisir le produit le plus approprié.

Procédural

En plus du soin de base des boucles, une attention particulière doit être portée au massage du cuir chevelu. Les racines des cheveux doivent être massées tous les jours. Il est recommandé de le faire avec de l'huile végétale d'olive ou de bardane.

Vous pouvez obtenir un excellent effet en utilisant un peigne laser. Il stimule la croissance des cheveux et suspend le processus de perte de cheveux. Utiliser un peigne est autorisé sans ordonnance.

Il n'y avait pas de contre-indications sérieuses pour les femmes enceintes et d'effets secondaires. La durée du cours avec perte de brins à court terme est de 4 mois (sessions de 15 minutes trois fois par semaine). Avec chronique - six mois (trois fois par semaine), puis une fois par semaine à vie, pour consolider le résultat.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse - Beauté & Grossesse (Mai 2024).