Outils et installations

Masques d'ortie

Pin
Send
Share
Send

Hachez les feuilles d'ortie fraîches à fond. Prendre 1 cuillère à soupe. la masse obtenue et mélangez-la avec le blanc d'œuf battu et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez abondamment la composition sur le visage et rincez au bout de 10 à 15 minutes avec de l'eau minérale froide non gazeuse. Lorsque le masque cutané combiné est appliqué uniquement sur le front, le menton et le nez, c'est-à-dire sur les zones à problèmes du visage.

Masque de serrage

Pour préparer ce masque, mélangez 1 cuillère à soupe. feuilles d'ortie fraîches broyées avec la même quantité de fleurs de camomille et de feuilles de menthe. Ajoutez 1 c. Miel et 1 cuillère à soupe. fromage cottage Remplissez le mélange avec du lait chaud afin de former une masse crémeuse. Appliquez le produit avec un pinceau sur votre visage et rincez-le après 10 minutes.

Les bienfaits des masques d'ortie pour la peau du visage

  • Peau à problèmes: sèche l'inflammation, tue les bactéries, guérit les plaies.
  • Peau sèche: hydrate, lisse les rides, supprime les coquilles et les irrégularités.
  • Age de la peau: améliore la circulation sanguine, restaure l'élasticité.
  • Peau pigmentée: éclaircit les taches de rousseur, uniformise le teint.
  • Peau combinée: régule l'équilibre eau-graisse, protège contre les effets d'un environnement extérieur agressif.
  • Peau grasse: a un léger effet matifiant, désinfecte et prévient les pores obstrués.

Masque d'ortie compresse à la maison

Une cuillère à soupe d'ortie séchée (vous pouvez acheter à la pharmacie ou le faire vous-même) versez un verre d'eau bouillante et laissez-la pendant une demi-heure dans un récipient en céramique. Après cela, filtrez, enveloppez les feuilles dans de la gaze et appliquez-les sur le visage pendant 10 minutes, puis essuyez la peau fatiguée avec une décoction pour la rendre fraîche et tonifiée.

Recette de masque d'ortie pour le nettoyage délicat

Mélangez une cuillerée à soupe de feuilles d'ortie séchées, de pétales de rose et de fleurs de camomille, broyez le tout dans un moulin à café et versez une petite quantité d'eau bouillante dans un état de gruau tendre que vous appliquerez sur le visage à l'aide d'une spatule et qui sera lavée après 20 minutes, en massant doucement. Le masque peut être fabriqué plusieurs fois par semaine, car il est doux et ne fluidifie pas la peau.

Ortie: espèces de plantes et propriétés curatives pour la peau du visage

Selon la classification standard, il existe plus de 50 espèces d'ortie dans le monde. Cependant, en Russie, ses deux types les plus courants sont l’ortie et l’ortie.

Dans le même temps, l'ortie possède les meilleures propriétés curatives et, pour la préparation de produits cosmétiques faits maison, il est préférable d'utiliser les pousses et les feuilles d'herbe jeune.

On pense que l'ortie de mai est particulièrement utile - les jeunes pousses, réchauffées par le doux soleil printanier, contiennent le maximum de substances cicatrisantes.

Ainsi, la feuille d'ortie fraîche a un contenu riche:

  • La vitamine K, qui maintient la circulation sanguine stable. En conséquence, l’utilisation de l’ortie dans la cosmétologie domestique aide à lutter contre les problèmes cutanés tels que les mailles vasculaires (capillaires) du visage, l’hyperpigmentation de la peau et les cernes sous les yeux. De plus, l'ortie peut être utilisée dans le cadre de masques express pour le traitement des petites plaies et des hématomes au visage.
  • Vitamine C - connue sous le nom de «vitamine de beauté». Après tout, l'acide ascorbique contribue à la production de collagène, ce qui ralentit le processus de vieillissement de la peau, resserre le contour du visage et aide à lutter contre les rides prématurées.
  • La vitamine B2, qui participe à la régénération cellulaire (renouvellement), améliore le teint et aide à lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, l'eczéma et la dermatite.
  • La chlorophylle, qui est l'antioxydant naturel le plus puissant et contribue également à la régénération rapide des cellules de la peau. C'est la chlorophylle qui aidera à se débarrasser de l'infection, qui est à l'origine de l'apparition régulière d'acné et d'acné sur le visage.
  • Carotène, nécessaire à la bonne santé du teint et à la protection de la peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets agressifs du soleil.

En outre, l'ortie est riche en acide pantothénique, en histamine, en substances protéiques, en acide formique et en oligo-éléments essentiels au corps humain.

Contre-indications à l'utilisation d'ortie en cosmétologie à domicile

L'intolérance individuelle du produit constitue la principale contre-indication à l'utilisation de masques d'ortie pour le traitement des peaux à problèmes du visage à la maison. Avant de procéder à la procédure, un test allergo du poignet standard doit être effectué pour s'assurer de l'absence de réaction allergique aux composants de la composition.

En outre, l'utilisation d'ortie doit être prise avec prudence:

  • Avec un épaississement du sang diagnostiqué,
  • Les personnes souffrant d'hypertension,
  • Avec thrombophlébite et varices.

Cuisson de la glace de guérison pour le visage d'ortie

Pour la préparation de glace cosmétique thérapeutique, il est préférable d'utiliser des feuilles d'ortie fraîches. Toutefois, en hiver, une collection correctement préparée sera une excellente solution.

Nous parlerons plus tard de la manière de bien cueillir et sécher une plante cicatrisante, et maintenant des recettes gagnant-gagnant.

Infusion curative de base

Pour la préparation de base, l'infusion d'ortie nécessitera:

  • 2 cuillères à soupe cuillères de feuilles d'ortie fraîches hachées (ou 1 cuillère à soupe de cuillère de collection sèche,
  • 200 ml. eau bouillante (utilisez uniquement de l'eau de source propre et filtrée).

L'herbe doit être coulée dans de l'eau bouillante, recouverte d'une serviette et laissée infuser 30 minutes.

Bouillon filtré stocké dans le réfrigérateur pour pas plus de deux semaines.

Ce bouillon peut être essuyé quotidiennement comme un tonique ou versé dans des moules pour la préparation de la glace et la congélation. La glace cosmétique naturelle est stockée pendant une longue période. Il est recommandé de l'utiliser comme outil expert pour ramener la personne à la normale après une nuit blanche, pour lutter contre le gonflement des paupières et les poches sous les yeux, ainsi que pour maintenir un tonus de la peau normal.

Glace cosmétique pour éliminer les poches autour des yeux et combattre les hématomes

Chacun de nous se souvient de son enfance: si vous frappez accidentellement (surtout si vous vous frappez le visage au visage), vous devez appliquer d'urgence un rhume qui «soulage» la douleur, élimine également le gonflement et aide à éviter l'ecchymose désagréable.

Cependant, il est préférable que la glace cosmétique médicale «imbibée» de substances cicatrisantes soit utilisée comme «froide».

Pour sa préparation dans des proportions égales, mélanger l'ortie, la camomille de pharmacie et le millepertuis.

Préparez la perfusion à raison de 1 cuillère à soupe. verser le mélange sec dans un verre d'eau bouillante, verser la décoction de silicone tamisée et l'envoyer au congélateur.

En massage bien-être, vous pouvez essuyer quotidiennement le visage avec un glaçon. Pour les contusions et les lésions cutanées, appliquez de la glace plusieurs fois par jour ou faites des compresses d’une demi-heure à partir de bouillon frais (glace fondue).

Autres recettes de glace à l'ortie pour le visage

Pour lutter contre les mailles vasculaires sur le visage, vous devez préparer une décoction de camomille, d'ortie et de marronnier d'Inde (par 1. cuillère à soupe d'un mélange sec d'herbes par tasse d'eau bouillante). Au tonique fini, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de papaye et mélangez bien.

L'outil peut être utilisé comme une lotion pour le frottement quotidien de la peau, ainsi que pour verser dans les formes et congeler.

De plus, la recette de base peut être ajoutée dans des proportions égales:

  • Le thé vert est un excellent tonique,
  • Calendula - pour combattre l'inflammation de la peau,
  • Écorce de chêne - pour éliminer le processus inflammatoire,
  • Une ficelle - un désinfectant efficace,
  • Pétales de rose - une riche source de vitamines pour la jeunesse et la beauté de votre peau.

Pour les peaux sèches et sensibles, vous pouvez utiliser du lait frais à la place de l'eau pour la fabrication de toniques.

Lotion De Guérison

Pour le traitement de l'acné, de l'acné, ainsi que pour éliminer la brillance huileuse de la peau, la lotion cicatrisante d'ortie est une excellente solution.

Vous pouvez le préparer de deux manières:

  1. Une cuillère à soupe de jus d'ortie frais mélangé à 100ml. vodka
  2. Versez des feuilles d'ortie fraîches avec de la vodka (proportionnellement à 1 partie d'herbe et 3 parties de vodka), insistez au moins 10 jours dans un endroit sombre et froid et égouttez à fond (utilisez uniquement des récipients en verre pour faire une lotion).

Masques de guérison à base d'ortie: Les 5 meilleures recettes

Outre le nettoyage quotidien et divers peelings ménagers, divers masques naturels jouent un rôle de premier plan en cosmétologie domestique.

L’une des recettes gagnantes dans l’arsenal de toutes les beautés sera les masques guérisseurs à base d’orties, les avantages de l’élément principal se développant dans presque tous les jardins et il est facile de se procurer de l’herbe pour l’avenir.

Masque simple contre l'acné et l'acné

Pour préparer le masque de base, il suffit de couper des feuilles d'ortie fraîches (vous pouvez les écraser dans un mortier ou les broyer au mélangeur jusqu'à obtenir un gruau homogène) et appliquer le mélange sur votre visage pendant 15 à 20 minutes.

Alternativement, vous pouvez faire tremper une gaze avec du jus d'ortie fraîchement pressé et l'appliquer aux zones à problèmes sous forme de compresse.

En hiver, pour la préparation des masques, vous pouvez utiliser une collection sèche. Pour ce faire, versez quelques cuillères à soupe d’herbe hachée dans de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une boue liquide et remuez-la constamment au bain-marie pendant 10 minutes (utilisez un plat en verre ou en céramique pour faire un masque).

Pour les peaux sèches et sensibles, le lait naturel est recommandé à la place de l'eau.

Masque nourrissant aux vitamines pour les peaux normales et sèches

Pour préparer un masque nutritionnel à la composition de base, ajoutez (par cuillère à soupe de «gruau d'ortie»):

  • Une cuillère à soupe d'épinards hachés,
  • Une cuillère à soupe de café instantané,
  • Une cuillère à soupe de flocons d'avoine,
  • Cinq cuillères à soupe de jus de carotte.

Mélangez bien la composition et appliquez-la sur la peau pendant 10-15 minutes.

Pour la peau fanée, il vaut la peine de préparer un outil plus doux. Pour ce faire dans la recette de base à parts égales, ajoutez:

  • fleurs de camomille écrasées,
  • bouillie de feuilles de menthe ou de mélisse,
  • fromage cottage fait maison,
  • miel de sarrasin naturel.

Au printemps, vous pouvez ajouter du gruau de pissenlit à la recette.

Il est recommandé de faire un masque deux fois par semaine, la procédure dure 10 minutes.

Ortie acné et masques contre l'acné

Pour lutter efficacement contre l'acné à la maison, ajoutez au masque de base:

  • 1 partie de feuilles de plantain broyées,
  • 2 morceaux de jus d'orange naturel.

Mélangez le gruau de feuilles d'ortie fraîches et de plantain, puis ajoutez-le à la composition du jus d'orange frais.

Appliquez le masque sur les zones à problèmes de la peau et laissez agir pendant 20 à 30 minutes.

Réaction sur le masque à l'ortie et au jus d'orange

L’adolescence est révolue depuis longtemps, j’ai déjà deux enfants, mais maintenant que j’observe parfois mon reflet dans le miroir, je vois encore une écolière avec des boutons et des points noirs sur le visage. Périodiquement, ils disparaissent, puis réapparaissent.

J'ai essayé d'utiliser des produits cosmétiques spéciaux de différentes sociétés, mais en tant que tel, je n'ai constaté aucune amélioration. Dans certains cas, il y a même eu une détérioration. J'ai donc finalement décidé d'essayer un remède naturel à base d'ortie, un masque facial fait maison. Tout ce dont j'avais besoin était trouvé sur la pelouse du dacha - ortie même, des feuilles de plantain et dans le réfrigérateur - une orange (j'ai lu dans le livre que cela donne un effet positif supplémentaire sur la peau sujette à l'acné).

Le processus de préparation du masque ne m'a pas pris beaucoup de temps - cela n'a pris que 5 minutes. Les orties et les bananes plantain ont été lavées et coupées, empilées dans une tasse d'un mélangeur, puis extraites du jus de l'orange. Tous bien broyés en une boue épaisse. Ensuite, je l'ai mis sur mon visage pendant 10 minutes, la sensation était agréable, je ne sentais aucune brûlure, bien que je pensais que l'ortie aurait un tel effet. Lavé le masque avec de l'eau froide.

Après avoir appliqué la peau au toucher est très douce et lisse, l'inflammation sur les boutons a diminué, je suis satisfait du résultat, je continuerai à faire ce masque plusieurs fois par semaine.

P.S. Il est préférable de collecter des orties dans des gants)

En outre, dans le traitement de l’acné et des suites de l’acné, des plantes telles que:

  • La camomille,
  • Calendula,
  • Agarum (ou aloès),
  • Hypericum
  • Feuilles de sauge.

Pour préparer le masque à la recette de base d'ortie, vous pouvez ajouter des feuilles broyées de plantes médicinales en parts égales (toutefois, il n'est pas recommandé de combiner plus de 3 composants). Pour la viscosité dans le masque, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel.

Propriétés utiles de l'ortie pour les cheveux

Pourquoi l'ortie est-elle si populaire auprès des fabricants de produits cosmétiques pour les cheveux? Le fait est qu’il combine toute une variété de propriétés utiles qui renforcent efficacement les cheveux, les rendent sains, forts, accélèrent la croissance, donnent de la brillance et de la douceur. Les feuilles de cette plante contiennent les composants suivants:

  • Vitamine A en grande quantité, utile pour la peau, les cheveux et les ongles,
  • La vitamine K, qui stimule la microcirculation cutanée, grâce à laquelle l'accélération de la croissance des cheveux est accélérée,
  • La chlorophylle, qui aide à stabiliser la production de sébum,

Le masque d'ortie ressemble à ceci

  • Acide formique, folique, acétique,
  • Huiles essentielles
  • Bêta-carotène,
  • Le calcium,
  • Magnésium
  • Le fer
  • Vitamine C,
  • Vitamine B2.

Ortie - bagage utilitaire

La vitamine K, en augmentant la microcirculation, conduit au fait que les racines des cheveux sont activement saturées en nutriments sanguins et renforcées. Par conséquent, non seulement il accélère la croissance, mais il arrête ou ralentit également la perte. Un rinçage régulier des cheveux avec de l'ortie conduit à une amélioration significative de leur qualité, car les boucles sont activement saturées en nutriments provenant du sang.

La chlorophylle dans la composition des feuilles fait de l'ortie une excellente solution pour se débarrasser de la sécheresse excessive des cheveux et de leur teneur en graisse excessive. Il est capable de contrôler efficacement la production de sébum et, ainsi, normalise l'état du cheveu. En raison du même composant, une réduction de la perte de cheveux est également obtenue, car souvent les cheveux gras tombent précisément parce que les pores sont obstrués dans le cuir chevelu, des bouchons gras sont formés.

Cheveux sains - en conséquence

Après avoir appliqué cet outil, les boucles sont plus volumineuses. La structure des cheveux restaurés devient brillante et douce. Ils sont faciles à coiffer, ont un bon style, brillent et restent lisses.

Bien sûr, il existe des contre-indications, l'ortie pour les cheveux n'est pas pour tout le monde. En particulier, il existe une allergie à cette plante. Et pour certaines filles, les cheveux deviennent plus secs et les mèches pâlissent. Bien que, le plus souvent, dans ce cas, nous parlons de la mauvaise recette ou de son utilisation irrégulière.

Bouillons pour rincer les cheveux secs

Comme mentionné précédemment, la chlorophylle pure contenue dans les feuilles normalise la production de sébum. Autrement dit, il peut non seulement réduire sa génération, mais aussi l'augmenter. Il aide les mèches sèches, amincies et affaiblies. Incluse dans une recette appropriée, l'ortie peut donner à un cheveu sec et lâche un aspect et une vitalité sains.

Le moyen le plus simple d’obtenir un excellent effet et de donner de la brillance aux boucles sèches est de rincer le champ de chaque lavage avec une décoction de cette plante.

Les cheveux secs ne sont pas un problème

Recette Camomille

Pour améliorer l'éclat, la cicatrisation et la récupération, protéger le cuir chevelu, vous pouvez utiliser une décoction d'ortie à la camomille dans les proportions 1 à 1. Mais avec cette méthode, vous devez être plus prudent avec les blondes, car la camomille est tout à fait capable de donner à leurs brins une teinte jaunâtre déplaisante. La décoction devrait être assez concentrée. Environ 1 tasse du mélange versez trois tasses d'eau. Après cela, faire bouillir et refroidir la composition, filtrer et appliquer pour les cheveux. Il est préférable de prendre exactement les herbes sèches de la pharmacie.

Recette d'écorce de chêne

Connecter le bouillon d'ortie pour les cheveux avec une décoction d'écorce de chêne devrait être ceux qui veulent stimuler la production de sébum pour protéger les cheveux contre les influences extérieures. L'utilisation des fonds ne salira pas les cheveux, mais n'augmentera que légèrement leur teneur en graisse. Cette composition doit être utilisée uniquement avec des brunes, aux cheveux bruns et rouges, car l’écorce de chêne teint les cheveux de manière assez intensive.

Fabriquez un masque comme celui-ci. Dans une décoction d'écorce de chêne, versez sec, moulu en poudre, d'ortie. Obtenez une consistance suffisamment liquide pour être appliquée, mais de manière à ce que les cheveux ne s’égouttent pas. Appliquez la composition sur les brins et laissez agir pendant une heure. Après cela, lavez-le. Il est possible d'ajouter de l'huile d'olive à cette composition pour faciliter l'élimination des particules d'herbe des cheveux et simplifier le peignage.

Recette de belle-mère

Une décoction d'ortie et de mère et belle-mère aidera à redonner de la vitalité aux cheveux affaiblis. Mélanger les plantes dans des proportions égales et couvrir avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3-4. Faire bouillir la composition et laisser reposer pendant plusieurs heures. Après cela, filtrer à travers une double couche de gaze (en un liquide complètement transparent sans inclusions mécaniques). Rincez vos cheveux avec cette composition après le lavage.

Masque au miel et à l'argousier avec infusion d'ortie

Le miel, l'ortie et l'argousier sont les composants d'un excellent masque pour nourrir, hydrater et renforcer les cheveux secs affaiblis. Préparez trois cuillères à soupe de bouillon d'ortie, mélangez-y une cuillère de miel de fleurs et ajoutez à la composition des baies d'argousier en purée. Amenez la composition à la consistance d'une crème sure moyennement épaisse et appliquez-la sur les fils en masque. Laisser agir une heure puis rincer. Si vous ajoutez du jus de citron à la composition, cela aidera à éclaircir un peu les cheveux bruns et à leur donner une teinte dorée. Ce processus est complètement sécurisé.

Une infusion assez concentrée d'ortie peut être ajoutée directement aux produits cosmétiques pour les cheveux - baumes, shampooings, masques. Dans une telle composition, vous pouvez déposer quelques gouttes de vitamines B12 et E. Cela facilitera le peignage des cheveux même bouclés, ajoutera de la brillance et une apparence saine.

Pour les cheveux gras

L'ortie convient aux cheveux gras. Il les nettoie efficacement, réduit la graisse et normalise l'état du cuir chevelu. Empêche les pellicules et la perte.

Cheveux gras - L'ortie aidera

Les masques les plus populaires:

  1. Ortie avec du sel. Un demi-verre de feuilles d'ortie fraîche, moulues dans un mélangeur, se mélange à une cuillère à café de sel marin. Remuez la composition, attendez que le sel soit complètement dissous dans le jus et appliquez-le sur la base des cheveux. Enveloppez votre tête dans le mica et enveloppez-vous avec une serviette. Faire tremper pendant 15 minutes et rincer les cheveux sans shampooing,
  2. Préparez 100 g de bouillon d'ortie concentré. Versez dedans 1 jaune d'un gros œuf et un millilitre de vitamines B1 et B6. Agiter la composition et appliquer sur tous les cheveux et ses racines. Enveloppez votre tête avec une pellicule de plastique et une serviette. Laissez la composition pendant 1 heure. Lavez vos cheveux avec du shampooing. Les avantages seront plus importants si vous rincez vos cheveux avec la décoction d’ortie.

Les propriétés de l'ortie corrigent parfaitement la condition des cheveux gras. Permettre moins d'utilisation de shampooing.

Extrait de shampooing pour la croissance et le renforcement: avec des racines de bardane et d'ortie

Beaucoup de filles rêvent de pousser les cheveux longs. Mais pas beaucoup réussissent. La question doit être abordée de manière globale. Il est important non seulement de stimuler la croissance des mèches, mais également de renforcer leurs racines et leurs cheveux afin qu’ils ne tombent pas et ne se détachent pas. L'extrait d'ortie aidera à cela.

  • L'option la plus simple consiste à frotter le cuir chevelu avec du jus d'ortie fraîche et à envelopper la tête de mica. Après cela, enveloppez les cheveux dans une serviette et laissez-les dans cet état pendant 60 minutes. Rincer les cheveux de la composition avec de l'eau claire. Préparer le jus dans un presse-agrumes, un mélangeur, puis presser et filtrer manuellement.
  • Préparez des bouillons d'ortie et de bardane de concentration égale. Mélangez-les dans le même volume. Frottez la composition dans le cuir chevelu après le lavage des cheveux avec un shampooing ... Séchez-vous la tête. Ne pas rincer

  • Préparez la perfusion. Verser 3 c. ortie en poudre un demi-litre d'eau bouillante et laisser reposer dans un récipient fermé pendant 7 heures. Frottez le mélange sur le cuir chevelu après le lavage ou quotidiennement,
  • Mélangez une cuillerée de feuilles d’ortie et une autre - ses rhizomes. Les broyer dans un moulin à café en poudre. Versez 200 ml d'eau et mettez le feu. Porter à ébullition et laisser mijoter une demi-heure à feu doux. Ensuite, refroidissez et frottez régulièrement les racines et le cuir chevelu.

Plusieurs options pour les masques à la levure ont également été développées, mais elles ne conviennent pas à tout le monde. Certains provoquent une rigidité excessive et excessive des cheveux.

Pour que les feuilles d'ortie pour les cheveux apportent le maximum d'avantages, il est important de les collecter correctement. Ne les récoltez que dans des zones écologiques. Les habitants des villes sont difficiles à trouver car il est préférable d’acheter des herbes dans une pharmacie. En termes d'efficacité, l'ortie séchée n'est pas du tout inférieure au frais. De plus, pour certaines recettes seulement, il est applicable.

Séchez les orties, c'est toujours utile.

Les cheveux après l'application de la plante peuvent devenir plus durs et plus secs (dans certains cas). Lors de la première utilisation, soyez prudent. Les orties peuvent ne pas vous convenir. Dans ce cas, ne rincez pas les mèches avec elle, mais frottez-la dans les racines.

Appliqué sur les cheveux clairs et décolorés, il est possible de réduire la capacité de coloration du jus en ajoutant du jus de citron. Cela donne aussi de la brillance. Choisissez la quantité de jus empiriquement. C'est différent pour un type particulier de cheveux et dans une recette particulière.

Propriétés utiles et composition chimique

Lorsque vous touchez l'ortie, vous pouvez vous brûler. Cette réaction protectrice de la plante est associée à l'effarouchement des herbivores et de divers insectes. Au cours du contact avec la peau, un cocktail de substances allergènes est sécrété, notamment de l’histamine, de l’acide formique et de la choline, qui provoque des rougeurs et des vésicules.

L'ortie jeune contient plus d'acide ascorbique que les citrons et les cassis et le carotène que l'argousier et l'oseille. En plus des masques pour les cheveux, l'ortie est utilisée pour traiter les rhumatismes, la coagulation du sang faible, à des fins dermatologiques, pour la cuisine.

Fait intéressant: Sur le sol poussent plus de 50 espèces d’ortie. En Russie, seuls le brûlant et le dioïque grandit.

100 grammes du produit contient:

Comment se préparer et quand collectionner

Les feuilles d'ortie sont récoltées en été pendant la période de floraison de juin à août, les racines sont récoltées au printemps ou en automne.

Attention! La collecte des feuilles, des rhizomes et des graines d’ortie doit être effectuée dans des endroits respectueux de l’environnement, loin des routes, des cimetières et des décharges.

Si vous collectez à des fins esthétiques, utilisez uniquement les feuilles supérieures de l'ortie et n'oubliez pas de porter des gants épais. Lorsque les vierges commerciales d’entrée sont munies de tiges, de racines et de graines.

Pour sécher la plante, vous pouvez utiliser le grenier ou une autre pièce peu ensoleillée pour la préservation des vitamines et des nutriments. Les feuilles sont disposées en couche uniforme et sont séchées au fil du temps. Après séchage, il est préférable de stocker les matières premières dans un sac en papier ou dans des pots en verre avec un couvercle en caoutchouc qui ferme hermétiquement et ne laisse pas passer l’air.

Masques pour les cheveux à la maison

Lorsque vous utilisez des masques pour la croissance des cheveux d'ortie:

  1. Vous pouvez vous débarrasser des pellicules - aide à la décoction d’ortie fraîche.
  2. Les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu disparaissent,
  3. Lutte contre les cheveux gras - L'ortie contribue à réduire la libération de graisse grasse lors de l'utilisation de masques, décoctions et rinçage.
  4. Renforcement des ampoules.
  5. Arrête la chute des cheveux - applique du miel, du jaune d'oeuf et de l'huile d'argousier.
  6. Activer la croissance des boucles. - Il est préférable d'utiliser ici avec de l'huile de bardane.

Recettes de masque pour des cheveux sains

Nos arrière-grands-mères ont également utilisé des recettes à base d'ortie pour la restauration et la croissance des cheveux, ainsi qu'un masque contre les chutes, alors qu'il n'existait pas d'industrie cosmétique.

Masque pour cheveux gras d'ortie et de camomille

  • 2 cuillères à soupe cuillère d'herbes broyées à sec,
  • 2 cuillères à soupe cuillères à la camomille
  • Protéine de deux œufs de poule.

Mélanger, laisser infuser quelques minutes et appliquer pendant 10 minutes, après quoi vous devez vous rincer la tête.

Masque à la levure à base d'ortie contre la chute des cheveux

  • levure vivante -35 gr.
  • Décoction d'ortie - 2ème. l
  • huile de bardane - 1er. l

Mélangez la levure avec un bouillon d'ortie, laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes et ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de bardane préchauffée. Appliqué sur les racines sur toute la longueur des cheveux. Tenez pendant une heure, puis rincez.

Ortie au henné de cheveux gris

Les premiers cheveux gris ont choqué presque toutes les femmes. Ce masque convient à tout le monde et aux cheveux secs.

  • Feuilles sèches de la plante - 100g.,
  • Henné incolore 15 gr.,
  • Jaune d'oeuf,
  • Eau bouillante - 200ml.

Les feuilles d'ortie et le henné bouillir avec de l'eau bouillante, laisser refroidir, ajouter le jaune d'oeuf et mélanger. La composition est appliquée pendant 1,5 à 2 heures après le rinçage des cheveux.

L'ortie, la menthe et le kéfir pour renforcer les follicules pileux

  • 1 tasse de kéfir (mieux que 1% de matière grasse),
  • Feuilles de jeune ortie fraîche 40gr,
  • Feuilles de menthe poivrée fraîche - 25g.

Appliquez sur les racines des cheveux, maintenez pendant 15-20 minutes, puis rincez.

Masque de jus d'ortie

Pour choisir un buisson d'une plante fraîche et passer à travers un hachoir à viande, vous pouvez également utiliser un presse-agrumes ou un mixeur. Gruau pour envelopper de la gaze et presser le jus. Le jus résultant doit être frotté dans les racines des cheveux avec des mouvements de massage. Ensuite, mettez un sac en plastique sur la tête et enveloppez-le dans une serviette. Gardez pendant une heure après quoi laver.

Masque réparateur "Floresan" pour abîmécheveux "ortie et houblon"

Les magasins vendent des recettes prêtes à l'emploi d'ortie et de houblon, nourrissent le cuir chevelu et stimulent la croissance des cheveux, enrichis d'un complexe de vitamines et de minéraux. La composition des ingrédients est appliquée sur les cheveux avec des mouvements de massage et laisser pour 15 minutes. Il est recommandé d'utiliser ces masques en période d'exacerbation de l'avitaminose printanière et de l'alopécie héréditaire.

Masque capillaire au poivre et à l'ortie

Masque de poivre à l'ortie Orbit JV Sensicare - Ceci est le soin de tous types de cheveux, composition toute prête. Il contient de l'extrait de poivre de Cayenne, qui favorise la circulation sanguine, accélère la croissance et renforce les cheveux.

L'extrait d'ortie prévient les pellicules, la fragilité et la chute des cheveux. Appliquez la composition pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau.

Comment faire une décoction pour rincer les cheveux

Pour la préparation du bouillon aura besoin de feuilles fraîches ou une collecte sèche d'ortie.

  1. Prenez 100 grammes de collecte sèche et versez un litre d'eau bouillante.
  2. Laisser mijoter 30 minutes à feu doux.
  3. Filtrer.


Processus de rinçage

Un verre de bouillon est dilué dans 1 litre d’eau bouillie tiède et nous ajoutons le bicarbonate de soude à la pointe du couteau pour le ramollir. Après un rinçage des cheveux pendant 5 minutes, rincez-les. Donner le bouillon de vidange et essuyer avec une serviette. Les cheveux doivent sécher naturellement sans être brushing. Pour le rinçage, utilisez également de l'ortie avec du vinaigre de cidre, de la racine de bardane et du jus d'argousier.

Utilisez l'ortie pour la peau

Nous avons déjà parlé des propriétés bénéfiques de l'ortie, qui est universellement constitutive de tout masque facial, car elle a un effet rajeunissant et anti-inflammatoire en raison de sa composition et ne perd pas ses propriétés bénéfiques sous une forme sèche. Par conséquent, les orties peuvent être récoltées pour l'avenir, par exemple pour l'hiver, en les ramassant au milieu de l'été. Il est préférable de sécher les feuilles d'ortie séparément des tiges, par exemple dans le grenier, puis de placer soigneusement les feuilles sèches dans des sacs en tissu, puis de les stocker dans un endroit sec et chaud.

La composition des orties est vraiment unique. Parfois, on ne croit même pas que dans une plante aussi simple, que beaucoup considèrent comme une mauvaise herbe, il y a tellement de substances utiles. La vitamine A, présente en grande quantité dans les feuilles de cette plante, aide à prévenir la formation d'acné et de points noirs et lutte activement contre les imperfections déjà apparues, assèche la peau, resserre les pores et élimine la brillance grasse. C'est pourquoi on trouve très souvent dans les masques pour les peaux sujettes aux imperfections.

La vitamine C n’est pas moins importante pour notre peau et, dans sa production d’ortie, elle est très élevée par rapport à d’autres produits et plantes. Il aide à guérir les plaies, favorise la régénération de la peau, lisse les rides et augmente son élasticité, réduit le nombre d'irritations et de boutons sur la peau, stimule la production de collagène, ce qui aide la peau à rester élastique et belle pendant longtemps, tandis que les signes de vieillissement deviennent presque imperceptibles. L'essentiel est d'adopter une approche systématique des soins de la peau. Vous serez ensuite ravis de sa beauté et de sa jeunesse.

Les acides organiques contenus dans l'ortie tapissent la couleur du visage, aident à atténuer les taches de rousseur et les taches de vieillesse.

Masques d'ortie

Pour que l'ortie apporte le maximum d'avantages à votre corps, vous devez suivre des règles simples dans son application:

  1. Le masque additionné d'ortie ne peut rester sur le visage plus de 10 minutes, car les acides organiques contenus dans l'ortie peuvent brûler la peau et causer des sensations désagréables.
  2. Les propriétaires sujets aux irritations, les peaux sensibles doivent utiliser les masques faciaux à base d'ortie avec le plus grand soin. Il est préférable de tester la réponse du corps à l'ortie sur le bras, en couvrant une petite zone de la peau avec un masque préparé.
  3. La récolte de l'ortie se fait mieux loin des routes et des décharges. Ou une bonne option serait d'acheter des feuilles d'ortie à la pharmacie.

Masque Eclaircissant À L'ortie

Si vous vous inquiétez des taches pigmentaires ou des taches de rousseur, qui se manifestent de manière particulièrement brillante sous le soleil de l'été, vous pouvez fabriquer un masque d'ortie blanchissant. Pour ce faire, sur des feuilles fraîches ou sèches, il suffit d'ajouter du jaune d'œuf et quelques gouttes de jus de citron. Un tel masque produira non seulement un effet blanchissant, mais rendra également les pores du visage moins perceptibles.

Masque d'ortie pour la peau sèche

La peau sèche a besoin d'une hydratation profonde, nous pouvons donc préparer un masque simple et rapide: hacher finement les feuilles d'ortie (sèches ou fraîches) et ajouter de l'eau pour obtenir une masse semblable à la crème sure. Ensuite, portez à ébullition sur le feu et retirez du feu. Laissez les feuilles refroidies et déposez-les sur le visage comme un masque. La décoction obtenue peut être utilisée comme nettoyant tous les matins.

Masque Nettoyant À L'ortie

L'ortie est non seulement capable de tonifier la peau, mais aussi de la nettoyer, car les acides organiques contenus dans sa composition aident à exfolier les cellules mortes de la peau et à débarrasser les pores de leurs impuretés, une sorte de gommage naturel.

Pour rafraîchir le visage, il faut d'abord le nettoyer. Pour ce faire, mélangez dans des proportions égales des feuilles d'ortie sèches et fraîches, un œuf (vous ne pouvez que du jaune) et un peu de lait tiède. Tous les composants du masque doivent être soigneusement frottés pour obtenir un gruau épais et appliquer sur le visage. Les pores seront nettoyés et la peau du visage redeviendra fraîche.

Masque nourrissant d'ortie pour la peau fanée

La peau fanée est sujette à des rides visibles qui peuvent gâcher la forme du visage et l'humeur de son propriétaire. Une telle peau doit être aidée, son tonus est amélioré et les processus internes de régénération cellulaire intensifiés. Ajoutez du miel et du lait aux jeunes feuilles d'ortie finement hachées et vous serez sous le choc. La peau sera plus tonique et les rides moins visibles. Avec une utilisation régulière de ce masque, les rides sont visiblement lissées.

Toutes les plantes doivent être mélangées en quantités égales et verser une petite quantité d'eau bouillante, puis refroidir. Il est recommandé de répartir la crème à base de plantes résultante sur le visage trois fois par semaine, si nécessaire, et plus souvent, puis l'inflammation apparaîtra moins souvent, et déjà formée sera moins perceptible.

L'ortie a un excellent effet désinfectant en association avec les feuilles de plantain (dans des proportions égales) et le jus de concombre. Ce masque aidera à se débarrasser de la brillance grasse qui accompagne souvent les imperfections de la peau et ne laisse pas de repos aux jeunes filles.

Masque d'ortie à effet matifiant

Pour vous débarrasser de la brillance huileuse par temps chaud et donner à votre peau une brume et vous assurer de la fraîcheur toute la journée, essayez la recette suivante: hachez les feuilles de la jeune ortie, ajoutez un peu de yaourt ou du kéfir faible en gras et mélangez. Le kéfir pourra nourrir votre peau et l'ortie aura un effet tonique et éliminera la brillance grasse de votre visage.

Masque d'ortie à action anti-inflammatoire

Pendant la puberté, lorsque les hormones jouent dans un corps jeune et que de l'acné et de l'acné apparaissent de temps en temps, l'ortie viendra à la rescousse. Pour un meilleur effet sur les lésions d’irritation du visage, il est préférable de l’utiliser conjointement avec d’autres plantes médicinales, par exemple des pétales de rose et de camomille, et des fleurs de calendula (souci).

Lotion d'ortie pour le visage

Les lotions faites maison sont toujours beaucoup plus utiles que celles achetées dans le magasin. Pour préparer un produit de soin du visage aussi merveilleux à la maison, nous avons besoin d’une petite quantité de feuilles d’ortie, d’un verre d’eau et d’un verre d’alcool.

Versez l'ortie avec de l'eau et amenez à ébullition, puis laissez refroidir et versez l'alcool dans le bouillon obtenu, fermez bien le couvercle et retirez-le dans un endroit sombre pendant 15 jours. Ensuite, le matin et le soir, nous essuyons le visage à perfusion filtrée avec un coton. Cette lotion combat parfaitement les inflammations, améliore le tonus de la peau et la soulage des brillances grasses.

Masque rajeunissant à l'ortie

À mon avis, c'est le moyen le plus simple de prolonger la jeunesse de la peau: il suffit de mélanger les feuilles d'ortie broyées (de préférence fraîches) et du miel. Le masque est prêt, appliquez-le sur votre visage pendant quelques minutes et un effet positif ne tardera pas à attendre, car le miel et l'ortie sont une réserve de vitamines.

Les orties sont activement utilisées pour les cheveux, lisez ceci dans l'article L'ortie de la perte de cheveux.

Utilisez de l'ortie pour le visage, fabriquez des masques d'ortie à la maison et soyez jeune et belle!

Quelle est l'ortie utile pour les cheveux?

Pendant longtemps, cette plante a été appréciée par les guérisseurs traditionnels et les cosmétologues à domicile pour ses propriétés bactéricides. Mais ce ne sont pas toutes les propriétés bénéfiques de l'ortie. La composition de cette plante contient des vitamines du groupe B, du carotène, des glycosides, des tanins, divers acides, de la chlorophylle, des phytoncides et des minéraux. Grâce à ces éléments, les boucles deviennent soyeuses, brillantes. Il est recommandé d'utiliser le masque d'ortie pour éliminer les pellicules et les démangeaisons sur le cuir chevelu. Vous pouvez également soigner les pointes de cheveux avec l'aide d'une plante. En outre, l'ortie dans la composition des masques stimule la croissance des brins, empêche leur perte, normalise les glandes sébacées, restaure la structure des boucles endommagées, a des propriétés désodorisantes et désinfectantes. Il en résulte que les masques basés sur cette plante peuvent être appliqués à tout type de cuir chevelu et de boucles.

Règles pour la fabrication d'ortie pour les cheveux

Vous pouvez utiliser à la fois des feuilles fraîches d'une plante et des matières premières médicinales sèches vendues dans chaque pharmacie. Pour préparer le masque, vous devez d’abord brasser des orties avec de l’eau dans un rapport de 1 c. déposer les herbes dans 1 tasse d'eau bouillante. Laisser le bouillon transpirer un peu à feu doux, puis le laisser refroidir.

Maintenant, la chose la plus importante: pour préparer le masque, utilisez une purée à la vapeur de feuilles d’ortie. Et laissez le bouillon pour rincer les boucles.

Vous devriez savoir que le masque d'ortie appliqué sur juste laver les cheveux avec un shampooing sans revitalisant. La durée de la composition - 30 minutes. Pour augmenter l'effet après l'application du masque, vous devez mettre un sac en plastique sur votre tête et l'envelopper avec une serviette. Rincer le masque à l'eau courante et à la fin de la procédure, rincer les mèches avec une décoction d'ortie. Après la première utilisation de tels produits cosmétiques pour cheveux, vous remarquerez une amélioration significative de l’état de vos cheveux.

Pour les cheveux secs:

  1. Mélangez du gruau d'ortie avec de l'huile de bardane et du miel pour obtenir un mélange épais. Appliquer sur le cuir chevelu, réparties sur toute la longueur. Au bout d'une demi-heure, lavez les boucles à l'eau courante.
  2. Connectez un jaune de poulet avec 150 ml de décoction d'ortie, ajoutez une ampoule de vitamines B1 et B6. Tous les mélanger, appliquer sur les racines des cheveux et réparties sur toute la longueur.

Pour la croissance des cheveux:

  1. Mélangez 2 c. Verser le gruau d'ortie avec 50 g de levure, 2 c. cuillères de miel liquide et 3 c. cuillères d'huile d'olive. Appliquez le mélange sur vos cheveux. Laver dans une demi-heure.
  2. Dans un contenant profond, mélanger 2 c. cuillères à soupe de menthe finement hachée, un verre de yaourt et 3 c. cuillères de gruau d'ortie. Assaisonnez le mélange avec 1 cuillère à café de teinture de poivre. Appliquez sur les racines des cheveux, maintenez pendant 25 minutes, rincez à l'eau.

Pour renforcer les cheveux:

  • Prenez 5 cuillères à soupe. à soupe de feuilles d'ortie séchées et 4 c. à thé de henné incolore, ajouter de l'eau bouillante, bien mélanger et laisser infuser. Dans le bouillon refroidi, ajoutez le jaune d'oeuf battu. Appliquez le masque sur vos cheveux, enveloppez votre tête avec une serviette, attendez 20-30 minutes et rincez à l'eau.

En conclusion, nous rappelons que les masques d’ortie sont sans aucun doute utiles et efficaces, cependant

tester la peau pour la sensibilité aux composants du masque. S'il n'y a pas d'irritation, renforcez hardiment vos boucles avec les cosmétiques à base d'ortie.

Propriétés d'ortie pour la peau du visage

Pas étonnant que l'ortie pour le visage soit considérée comme le meilleur moyen de prendre soin des peaux à problèmes. Presque tous les composants de sa composition ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques:

☀ puisque le contenu en vitamine A des feuilles d'ortie ne fait que rouler, leurs masques sont dotés d'un formidable agent anti-inflammatoire et antibactérien, guérissant en peu de temps l'acné et l'acné,

☀ aucun autre produit ne peut se comparer à l'ortie et au contenu en vitamine C, de sorte que les fonds provenant de cette plante puissent assouplir la peau, lui permettre de panser les plaies et de renforcer les parois des vaisseaux sanguins,

La vitamine K est une autre substance anti-inflammatoire puissante qui combat également efficacement l'enflure du visage et les taches de rousseur.

☀ Le carotène rend les peaux sèches éclatantes et hydratantes, c'est pourquoi le masque d'ortie est recommandé pour ce type de peau.

☀ tanins ont un effet anti-inflammatoire et lisse la texture de la peau,

☀ les flavonoïdes ont un agent anti-âge prononcé,

Les acides organiques (formiques, par exemple) ont des propriétés anti-âge et uniformisent le teint,

☀ Le potassium maintient un niveau d'humidité suffisant dans les cellules.

Possédant un tel spectre d'action, l'ortie pour la peau est un excellent produit cosmétique: fait maison, naturel et pratiquement sans danger, tout en respectant toutes les indications et recommandations.

Recettes de masque d'ortie

Le masque d'ortie est un outil merveilleux pour nettoyer et hydrater la peau. Pour sa production en utilisant des feuilles fraîches de la plante dans une forme broyée, ainsi que du jus et des matières premières sèches. Ce masque a un effet antiseptique prononcé et peut prolonger la jeunesse de la peau du visage.

Les recettes pour les masques pour le visage d'ortie peuvent être très diverses. Tout dépend du but esthétique. Parfois, vous avez besoin d'hydrater la peau et parfois, de rajeunir ou d'éliminer l'acné.

Masque universel pour tous les types de peau à effet cicatrisant

Rincez cinq à six feuilles d'ortie et coupez-les en bouillie. Ensuite, remplissez-les avec de l'eau bouillante (un demi-verre), puis faites bouillir pendant cinq minutes supplémentaires à chaleur minimale.

Filtrer le bouillon légèrement refroidi. Et puis appliquer sur la peau otsezhennuyu gruau chaud des feuilles.

Gardez le masque jusqu'à un quart d'heure. Rincer à l'eau tiède.

Masque anti-rides ortie et miel

Deux cuillères à soupe de feuilles d'ortie fraîches broyées se mélangent à une cuillère à soupe de miel. Appliquer la masse sur le visage et le cou, couvrir avec un chiffon en coton et laisser reposer 25 minutes. Rincez à l'eau tiède, puis appliquez une crème nourrissante pour le visage. Il est recommandé d’appliquer ce masque au printemps et à l’automne, dans un traitement de 10 à 12 masques une à deux fois par semaine.

Masque hydratant et rajeunissant pour les peaux sèches et normales

Échaudées avec de l'eau bouillante, les feuilles d'ortie se mélangent dans un mélangeur. Vous pouvez également le hacher finement avec un couteau. Mélangez 1 cuillère à soupe de feuilles d'ortie broyées avec du jaune d'oeuf et ajoutez 1 cuillère à soupe de lait tiède. Le mélange est appliqué sur le visage, la peau doit être nettoyée au préalable. Allongez-vous calmement et au bout de 15 minutes, rincez le masque à l'eau tiède puis rincez votre visage à l'eau froide. Lorsque le masque pour peau mixte est appliqué uniquement sur les zones à peau sèche.

Masque nourrissant et raffermissant pour les soins de la peau qui s'estompent

Prenez une cuillère à soupe de feuilles d'ortie fraîches et déchiquetées, autant de feuilles de menthe fraîche et un demi-article. cuillère de fleurs de camomille médicinales. Ajoutez 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de fromage cottage et suffisamment de lait pour mélanger une masse crémeuse. Mettez-le sur votre visage et après 10 minutes, rincez à l'eau tiède.

Récolte d'ortie

Comme l'ortie pousse de façon saisonnière sous nos latitudes, c'est-à-dire de mai à octobre, et que vous voulez toujours être belle, les gens savent depuis longtemps comment récolter l'ortie à des fins esthétiques ou culinaires.

Selon la croyance populaire, il est préférable de collecter les orties par beau temps sec. Et les astrologues pensent généralement qu’il n’ya que quelques jours favorables à la collecte d’ortie.

L'ortie peut être séchée, étalée sur du papier ou suspendue en grappes. Le sèche nécessairement à l'ombre. L'ortie est considérée comme complètement sèche si elle est facilement écrasée lorsqu'elle est frottée avec les doigts. L'herbe non séchée, qui a été enlevée tôt, peut devenir moisie. Le plus souvent, les feuilles d'ortie séchées, mais il existe des recettes où les racines et les tiges de la plante sont nécessaires. L'ortie peut être congelée, elle ne perd pratiquement pas ses propriétés bénéfiques.

Canneberge

De Viorne

De l'orange

De l'avocat

De framboise

Groseille à maquereau

Pin
Send
Share
Send