Alopécie

Causes et traitement de l'alopécie auto-immune (perte de cheveux)

Pin
Send
Share
Send

Les facteurs suivants peuvent provoquer une perte de cheveux active:

  • mauvais entretien: utilisation de peignes en métal, shampooings qui ne correspondent pas au type de cheveux, brushing permanent, tissage serré,
  • dommages mécaniques et blessures à la peau de la tête,
  • utilisation prolongée de serre-tête serré - les vaisseaux et les capillaires des tissus de la tête sont comprimés, la circulation sanguine est perturbée et les cheveux tombent,
  • la coloration et le blanchiment réguliers des boucles entraînent l’accumulation dans le corps d’éléments chimiques agressifs qui provoquent une chute active des cheveux,
  • exposition prolongée à la lumière directe du soleil - film lipidique amincissant aux rayons ultraviolets qui protège les cheveux des dommages mécaniques,
  • un état prolongé de stress et de surmenage nerveux provoque la calvitie même avec de bons soins et une bonne nutrition,
  • les mauvaises habitudes - tabagisme, alcool - violent la circulation sanguine des tissus de la tête, entraînant le rétrécissement des capillaires, la disparition des follicules pileux et la chute des cheveux.

Maladies provoquant la chute des cheveux

Outre les facteurs énumérés ci-dessus, il existe un certain nombre de maladies dont le développement peut contribuer au processus de calvitie.

La plupart des conditions préalables à la formation de l'alopécie chez les hommes et les femmes sont différentes. Les représentants du beau sexe peuvent provoquer la perte des cheveux des maladies suivantes:

  1. Endométriose. Le processus pathologique de formation des cellules de l'endomètre, dans lequel l'endomètre se développe au-delà du corps de l'utérus, perturbe le fonctionnement normal des ovaires. En conséquence, le patient souffre de douleurs, de saignements prolongés. La structure des follicules pileux est perturbée, le processus de calvitie se développe.
  2. Manque de progestérone hormone. Pendant la grossesse, la menstruation, la ménopause ou la maladie ovarienne chez une femme, le taux de l'hormone progestérone dans le sang change. Sa carence affecte l'état général du patient, affecte négativement la santé de la peau et des cheveux.
  3. L'anémie Un manque de fer dans le sang (anémie) est le plus souvent diagnostiqué chez les femmes. La carence en fer provoque la destruction des follicules pileux et empêche la formation de nouvelles associations folliculaires. Les follicules ne reçoivent pas assez de molécules de protéines nécessaires à la croissance normale des cheveux. En conséquence, les cheveux couvrent très rapidement.
  4. Maladies de la glande thyroïde. L'excès d'hormones (hyperthyroïdie) ou leur production insuffisante (hypothyroïdie) est une pathologie caractéristique de la femme. Les hormones thyroïdiennes activent la croissance des cheveux, stimulent la division du bulbe pileux. Un déséquilibre hormonal provoque une perte de cheveux active.

Attention! Souvent, après une perte de poids rapide, les femmes remarquent une détérioration de l'état des cheveux. Le plus souvent, cela est dû à des problèmes d'estomac, par exemple lors d'une gastrite atrophique ou d'une infection microbienne à Helicobacter pylori. En l'absence de traitement approprié, la situation peut s'aggraver, même à l'alopécie.

Si la cause de l'alopécie est une maladie et que le patient est un homme, l'un des diagnostics suivants est probablement indiqué dans son dossier médical:

  1. Ostéochondrose cervicale. Pathologie neurologique causée par des troubles métaboliques dans le corps. Les éléments intervertébraux sont détruits. Le patient souffre de douleurs au cou et au dos. La déformation provoque des spasmes musculaires et des nerfs pincés. Flux sanguin naturel perturbé vers les tissus. Les follicules pileux s'affaiblissent et meurent progressivement.
  2. Pneumonie. La maladie inflammatoire aiguë apparaissant dans le contexte de l’augmentation de la température corporelle contribue à l’interruption de la phase de croissance des cheveux et de la calvitie.
  3. Avitaminose. Le manque de vitamines et de micro-éléments dans le corps constitue une violation des processus métaboliques et de la circulation sanguine dans les tissus. En conséquence, les follicules pileux ne reçoivent pas la nutrition nécessaire, s’affaiblissent et commencent à tomber.
  4. Maladie du foie, pancréatite. Consommation excessive d'alcool, intoxication chimique, pharmacothérapie incontrôlée - tous ces facteurs activent le processus de destruction des cellules du foie et du pancréas. En conséquence, le processus naturel d'absorption des substances nécessaires à l'organisme est perturbé. La peau, les ongles et les cheveux sont touchés, la calvitie est activée.

Peu importe le genre

Peu importe le sexe, les pathologies suivantes peuvent provoquer une alopécie:

  • Helminthiase Tous les types de parasites ne provoquent pas une perte de cheveux active. La cause de l'alopécie est une infection par des vers causant un manque de protéines dans le corps (par exemple, les ténias du bovin). Si le système immunitaire d’une personne est affaibli, il n’est pas en mesure de résister aux helminthiases. En conséquence, les forces de protection disparaissent progressivement, la quantité de protéines dans le sang diminue. Le processus de croissance active des follicules pileux est perturbé, une alopécie se développe.
  • Oncopathologie. La perte de cheveux active ne provoque pas tant le cancer que le traitement avec des médicaments de chimiothérapie. Ils ont un double effet sur le corps. D'une part, les cellules cancéreuses sont tuées, éliminant ainsi la cause des tumeurs malignes, d'autre part, elles détruisent les cellules saines (y compris les follicules pileux) et provoquent la calvitie.
  • Le diabète. Pathologie provoquée par des troubles métaboliques, modifie le processus naturel de la circulation sanguine. En conséquence, les tissus, les follicules pileux ne reçoivent pas assez de molécules d’oxygène, s’affaiblissent et commencent à tomber.
  • Le vih L’affaiblissement général du corps sous l’influence de processus pathologiques associés provoque une chute active des cheveux. La prise régulière de médicaments immunomodulateurs et de multivitamines aidera à arrêter le processus de calvitie d'une personne infectée par le VIH.
  • Dysbactériose. Processus pathologique dans l'intestin provoque des perturbations de la microflore. Les toxines, se propageant dans le sang à travers le corps, provoquent une intoxication grave. Un grand nombre de bactéries intestinales absorbent des éléments de fer, réduisant ainsi le niveau naturel de ferritine. Une faible valeur en ferritine conduit à ce que les tissus et les follicules pileux ne reçoivent pas assez de nutriments, s’affaiblissent et tombent progressivement.

Un point important! Vous pouvez arrêter l'alopécie en éliminant la cause première de son apparition, c'est-à-dire en guérissant une maladie qui provoque la chute des cheveux.

Quels médicaments provoquent la perte de cheveux

L'ingestion incontrôlée de médicaments peut provoquer le développement d'une alopécie.

Drogues pouvant causer la calvitie:

  • médicaments dérivés de la vitamine A, - Akutan,
  • anticoagulants - Sofarin, Kumazhdin,
  • médicaments qui normalisent le cholestérol dans le sang - Lopid,
  • antidépresseurs - Sinekvan, Paxil, Zoloft,
  • agents antifongiques
  • bêta-bloquants - Timoptik, gouttes pour les yeux,
  • médicaments qui abaissent la tension artérielle - Tenomin,
  • médicaments contraceptifs et hormonaux - Prednisone,
  • médicaments anti-inflammatoires - naproxène,
  • médicaments utilisés en chimiothérapie, Roaccutane,
  • antibiotiques.

Les médicaments non contrôlés affectent négativement l'état de la flore intestinale et la synthèse des vitamines du groupe B. Ensemble, ces facteurs activent le processus de destruction des follicules pileux, la calvitie.

Le diagnostic opportun des maladies des organes et systèmes internes, une approche compétente du processus de traitement et le contrôle par les médecins du traitement médicamenteux garantissent la restauration de l'épaisseur des cheveux et la prévention des récidives de l'alopécie.

Alopécie focale soudaine: classification et causes

La perte de cheveux dans certaines zones de la tête, conduisant à un centre arrondi de la calvitie, est désignée en dermatologie clinique par le terme "alopécie areata". La maladie a aussi d'autres noms:

  • alopécie areata,
  • pelada
  • calvitie circulaire,
  • calvitie de nidification.

La calvitie focale est une maladie plutôt rare, intéressante parce que la perte de cheveux commence sans cause précédente prononcée, et s'arrête aussi soudainement.

La maladie peut durer très longtemps et entraîner une perte absolue de cheveux non seulement sur la tête, mais également sur le visage (barbe, cils du sourcil) et le corps. Elle peut rapidement s’arrêter et la croissance des cheveux va reprendre.

Les causes de l'alopécie areata ne sont pas clairement comprises. La calvitie est souvent associée à des maladies auto-immunes (hypoparathyroïdie, insuffisance surrénalienne primaire, thyroïdite lymphocytique chronique et autres), ce qui donne à juger que l’alopécie focale est une pathologie à caractère auto-immunitaire.

Certains chercheurs attribuent les facteurs négatifs suivants aux causes de la calvitie circulaire:

  1. Stress mental. Selon l'anamnèse des patients, un lien a été établi entre la perte de cheveux et le stress. Ainsi, chez 87% des patients, une alopécie soudaine était précédée de forts chocs émotionnels.
  2. Carence en zinc et en fer dans le corps.
  3. Perturbation des systèmes nerveux et digestif.
  4. Facteurs génétiques.

Selon les mécanismes d'occurrence, on distingue 6 types d'alopécie focale:

  1. Type normal. Développe en âge de 20 à 40 ans.
  2. Préhypertensive. Il se produit comme une condition précédant le développement de l'hypertension.
  3. Atopique. Il est associé à des maladies atopiques: asthme bronchique, dermatite.
  4. Auto-immune. Il se produit avec d'autres maladies auto-immunes.
  5. Mixte Il se développe principalement chez les personnes âgées et se caractérise par une évolution lente de la maladie.

Les personnes de tout âge et de tout sexe sont également touchées par la calvitie. Selon les statistiques, cette pathologie n'est retrouvée que chez 2% de la population mondiale.

Signes et diagnostic d'alopécie focale

Les cheveux commencent à tomber progressivement, formant des taches chauves en quelques semaines ou quelques mois. De plus, le patient ne ressent aucune gêne lors de la formation de la calvitie.

Le cours de la maladie est imprévisible. Parfois, la repousse des cheveux dans les foyers de calvitie est entièrement restaurée, mais dans l’intervalle, de nouvelles taches chauves se forment dans d’autres parties de la tête. Dans d'autres cas, la maladie cesse et ne gêne pas le patient pendant des années. Ou cela prend un caractère chronique: la prolifération de taches chauves existantes et l’apparition de nouvelles taches - un tel processus peut durer des décennies.

Au cours de l'alopécie focale, il y a trois étapes:

  1. Progressive. La perte de cheveux dans le foyer de la calvitie et les poils restants sont facilement enlevés quand ils sont tirés. La peau dans cette zone a des rougeurs et est légèrement enflée. Le long du bord de la lésion, les poils sont cassés et légèrement épaissis aux extrémités.
  2. Stationnaire La peau dans la tache chauve n'est pas modifiée, les poils "cassés" sur les bords du foyer, contrairement à la première étape, ne sont pas définis.
  3. En régression. De nouveaux poils commencent à apparaître sur les taches chauves, d'abord minces et incolores (duveteux), qui s'épaississent et se pigmentent progressivement.

En fonction de la zone de la lésion, il existe également un stade total caractérisé par une absence totale de poils sur la tête, un sous-total - dans lequel les zones avec des cheveux sains et des cheveux universels restent sur le cuir chevelu, ce qui entraîne l'absence de poils sur le corps, le visage et la tête.

Diagnostic de la calvitie alopécique

La méthode de diagnostic principale pour déterminer la perte de cheveux est un examen externe du cuir chevelu du patient.

À l'aide de modifications visibles sur la peau et les cheveux du patient, un spécialiste peut établir un diagnostic préliminaire.

Pour déterminer la cause de l'alopécie focale et pour établir un diagnostic différentiel, les patients effectuent les études suivantes:

  • numération globulaire biochimique et complète,
  • un test sanguin pour la syphilis et le VIH
  • détermination des concentrations d'hormones
  • étude du contenu en oligo-éléments du corps,
  • analyse microscopique du champignon,
  • IRM
  • Échographie des organes abdominaux, des glandes surrénales, des ovaires.

Il est également conseillé aux patients de consulter un neurologue, un endocrinologue et un néphrologue.

Traitement de la toxicomanie

Le traitement universel de l'alopécie areata n'existe pas. Les tactiques thérapeutiques sont déterminées par le médecin en fonction de facteurs tels que l'âge du patient, le stade de la maladie et son degré d'évolution.

L'accent est mis sur les moyens de traitement externe:

  1. Glucocorticoïdes du groupe pommade hormonale. La pommade à la bétaméthasone est appliquée à l’extérieur de la zone touchée deux fois par jour pendant deux mois.
  2. Injections intradermiques. Des ampoules de solutions de bétaméthasone ou de diprospan sont injectées avec une seringue dans les zones touchées.
  3. En tant que traitement symptomatique utilisant des shampooings, des solutions et des aérosols pour la croissance des cheveux à base de Minoxidil: "Generolon", "Alerana", "Regeyn".

Dans les médicaments prescrits de comprimés de cuivre, de fer et de zinc. Et aussi utiliser des médicaments qui améliorent la microcirculation: carillons, pentoxifylline, trental.

Les méthodes de kinésithérapie sont particulièrement efficaces: électrophorèse, galvanisation, photochimiothérapie, darsonvalisation, cryomassage.

Quelles sont les causes

A commencé à perdre ses cheveux après la grossesse, le stress, en raison de l'âge? Vos cheveux deviennent-ils cassants, secs, tombent-ils en touffes? Essayez le développement de l'URSS, qui a été amélioré en 2011 par nos scientifiques - MEGASPRAY CHEVEUX! Vous serez surpris du résultat!

Seuls les ingrédients naturels. 50% de réduction pour les lecteurs de notre site. Pas de prépaiement.

Si l'alopécie survient spontanément, les causes de ce phénomène résident dans le système immunitaire humain. À la suite de son échec, ses propres follicules pileux sont identifiés comme un agent étranger contre lequel les lymphocytes T sont dirigés (dans des conditions normales, ils protègent le corps humain de l'action d'organismes pathogènes - bactéries, virus et cellules de tumeur maligne). Après l'attaque de leur propre immunité, les bulbes passent de la phase active à la phase endormie (la croissance des cheveux est suspendue pendant environ 3 mois), puis les cheveux commencent à tomber activement. En raison du «sommeil» des ampoules, leur remplacement en temps voulu par de nouvelles ampoules et leurs cheveux ne sont pas assez fins. La restauration de la phase de croissance des cheveux n’est possible qu’après la fin de l’attaque lymphocytaire. Les raisons du déclenchement d'une telle réaction résident dans le corps lui-même et, sans traitement approprié, le processus peut durer des années.

L'alopécie peut apparaître à la suite d'une production accrue d'hormones sexuelles mâles, elle est alors appelée androgène. C'est la raison pour laquelle provoquer la perte de cheveux dans plus de 90% des cas. S'il s'agit d'une situation normale chez les hommes, cela indique un dysfonctionnement du système endocrinien chez la femme. L'alopécie masculine commence par un changement de la ligne de croissance des cheveux dans la région du front (la bordure se rétrécit progressivement), la perte de cheveux focale dans la zone pariétale augmente progressivement et, après l'apparition du patch chauve, le centre s'étend à la périphérie de la zone de croissance des cheveux.

L'alopécie androgénique féminine se caractérise par un amincissement uniforme des cheveux sur toute la surface du cuir chevelu. La restauration de la densité des cheveux n’est possible qu’après l’élimination de la cause qui a provoqué le changement de la production d’hormones.

Les foyers d'infection chronique dans le corps sont également considérés comme la cause de l'alopécie. Des processus inflammatoires paresseux peuvent être observés à différents endroits: dans la cavité buccale (dents et gencives), dans le pharynx, dans les ovaires, dans les amygdales.

Des perturbations dans le fonctionnement des glandes peuvent provoquer une alopécie.En particulier, la glande thyroïde et les ovaires chez les femmes peuvent affecter la densité de la coiffure.

Une alopécie secondaire (lupus érythémateux systémique, syphilis, sclérodermie) peut se développer dans certaines maladies. Dans ce cas, pour ramener les follicules pileux à un état normal, il est nécessaire de traiter de telles maladies. Si la perte de cheveux est observée non seulement sur la tête, mais également sur d'autres parties du corps (aisselles, jambes, mains, région pubienne), alors la cause peut être une tumeur maligne.

Après avoir déterminé la cause de la chute des cheveux, tous les traitements sont envoyés pour les éliminer. Vous devez être préparé au fait que l'alopécie est traitée pendant une longue période et sous la surveillance étroite d'un médecin. L'auto-guérison est extrêmement rare, mais de tels cas ont été enregistrés. Si la maladie est secondaire, il est nécessaire de remédier à la cause fondamentale et la densité de la coiffure sera restaurée.

Avec différents degrés de gravité de l'alopécie focale, le traitement peut être appliqué selon 2 schémas:

  • Si perdu jusqu'à 50% de cheveux.
  • Si perdu plus de 50% des cheveux.

Si l'alopécie est focale et que moins de la moitié des cheveux sont perdus, le traitement comprend les médicaments suivants:

  1. Corticostéroïdes. L'application locale est possible sous forme de pommades externes (crèmes) ou d'administration intradermique directement dans les zones de calvitie.
  2. Retin contenant des préparations sous la forme d'une pommade (gel).
  3. Minoxidil. Créé à l'origine pour le traitement de l'hypertension, il a montré un bon résultat lorsqu'il est appliqué localement pour le traitement de la perte de cheveux. L'alternance pendant la journée avec des préparations de rétine est possible.

Si, avec l'alopécie focale, plus de la moitié des cheveux sont perdus, le traitement est basé sur le schéma suivant:

  1. Corticostéroïdes. Appliquer à l'intérieur ou en injection.
  2. PUVA thérapie. Réception de la substance photosensible activée sous l'influence des rayons ultraviolets.
  3. Appliquez les allergènes et les irritants directement sur les zones de calvitie.
  4. Les cytostatiques (immunosuppresseurs) sont utilisés pour bloquer la réaction auto-immune.

Si l'alopécie est causée par un déséquilibre hormonal, les contraceptifs oraux sont efficaces pour les femmes et pour les hommes - un médicament spécial pour supprimer l'activité de la 5-alpha réductase.

Le traitement avec n'importe quel régime est effectué pendant au moins 3 mois et se poursuit jusqu'au début de la croissance de nouveaux cheveux. Le schéma individuel et la durée du cours sont choisis par le médecin.

Nos lecteurs partagent dans leurs critiques qu'il existe 2 remèdes les plus efficaces contre la perte de cheveux, dont l'action est destinée au traitement de l'alopécie: Azumi et MEGASPRAY CHEVEUX!

Et quelle option avez-vous utilisée?! Nous attendons vos commentaires dans les commentaires!

Raison principale

L'alopécie auto-immune est un phénomène très étrange dans la nature, dont les médecins étudient encore le mécanisme de développement. Dans son état normal, le système immunitaire protège le corps des agents pathogènes envahissants. Des cellules spéciales attaquent tout ce qui pourrait menacer notre santé. Habituellement, ils meurent dans ces collisions, mais une attaque massive conduit à la destruction des virus et des bactéries pathogènes.

Parfois, la défaillance du système immunitaire (heureusement, cela se produit assez rarement!) Conduit au fait que le corps commence à attaquer les follicules pileux, les considérant comme des inclusions hostiles. Naturellement, si cette attaque ne peut être arrêtée, les cheveux n'ont aucune chance de survivre. Par conséquent, plus le traitement est commencé tôt, plus la probabilité de conserver au moins les restes de cheveux est élevée.

Symptômes et diagnostic

Le plus important est de consulter un médecin à temps. Le plus souvent, les patients souffrant d'alopécie perdent trop de temps à essayer de résoudre le problème de la perte de cheveux en utilisant des remèdes traditionnels ou en utilisant une thérapie par ampoules.

Dans le cas où les maladies auto-immunes deviennent la cause de la calvitie, le temps joue contre vous. Par conséquent, si après le premier traitement complet avec l’utilisation de tout moyen de perte de cheveux, il continue toujours - arrêtez les expériences indépendantes et allez chez les experts!

Caractéristiques principales

Même avant, il est nécessaire de déclencher une alarme si, dans le contexte de la perte de cheveux active, il est possible de détecter simultanément deux ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessous:

  • transpiration excessive, même avec un effort physique minime ou sans aucune raison,
  • tachycardie ou autres troubles du rythme cardiaque réguliers,
  • fortes baisses ou augmentations fréquentes de la pression artérielle
  • fragilité et délaminage des ongles, perte de brillance et d'élasticité des cheveux,
  • indigestion, indigestion,
  • essoufflement fréquent
  • défaillances systématiques du cycle menstruel ou absence complète de menstruations.

Le plus souvent, ces symptômes indiquent une perturbation importante du système hormonal, qui régule la consistance des organes internes.

Qu'est-ce que l'alopécie auto-immune?

L'essence de la maladie réside dans le fait que le système immunitaire commence à reconnaître les corps étrangers dans les follicules pileux et tente de les rejeter. En conséquence, les cellules des bulbes sont opprimées, la structure des tiges est endommagée, le stade de croissance des cheveux est progressivement remplacé par le stade de repos, ils s'effritent rapidement et les nouveaux poils ne poussent plus. Au fil du temps, les zones chauves augmentent, et si vous n'agissez pas, cela entraînera une perte complète des cheveux.

Les principales causes d'alopécie auto-immune sont:

  • facteur héréditaire
  • vivre dans des zones de radioactivité accrue,
  • des problèmes de fonctionnement de la glande thyroïde,
  • altération de l'échange d'acide rétinoïque dans le corps,
  • perturbations hormonales ou traitement hormonal de longue durée,
  • graves dommages mécaniques à la peau de la tête.

En outre, cela peut être dû à un certain nombre de maladies, notamment le diabète, le lupus érythémateux systémique, la polyarthrite rhumatoïde. Dans ce cas, le trichologue seul ne dispose pas de suffisamment de traitement - en parallèle, il est impératif de contacter un spécialiste de la maladie principale.

Symptomatologie

En plus de perdre les cheveux, le corps peut signaler l'apparition d'une alopécie avec une transpiration excessive et un essoufflement, une augmentation du rythme cardiaque et un dysfonctionnement du système digestif. De plus, les patientes observent souvent des sautes d’humeur sans raison apparente, le cycle menstruel des femmes est perturbé, leurs ongles peuvent devenir plus fins et se peler.

Confirmez ou dissipez vos doutes ne fera qu'aider le médecin. Nous recommandons des tests sanguins - biochimiques et hormones, échographie de la thyroïde, vitesse du flux sanguin et examen microscopique des cheveux. Il est également bon de consulter un cardiologue.

Méthodes de traitement

Le traitement varie en fonction du degré de perte de cheveux.

Ainsi, si l’alopécie est au stade initial et que moins de la moitié des cheveux en sont sensibles, les spécialistes, à partir de la cause de son apparition, prescrivent des médicaments normalisant les niveaux hormonaux, des pommades ou des gels à base de rétinol, de produits contenant du zinc ou du goudron et prenant des vitamines du groupe B.

Le minoxidil est recommandé pour presque tout le monde - un médicament qui dilate les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le flux d'oxygène, de sang et de substances vitales vers les follicules.

Les hormones stéroïdes peuvent également être prescrites sous forme de crème, de pommade ou de pilule (avec un œil pour l'âge, le diagnostic et d'autres caractéristiques individuelles du patient).

Lorsque l'alopécie auto-immune recouvre déjà plus de cinquante pour cent des cheveux, les onguents et les crèmes sont inefficaces. Ici, vous avez besoin d'un traitement aux hormones stéroïdiennes sous forme de pilules ou d'ampoules pour les injections sous-cutanées. En outre, la thérapie PUVA et l'exposition à la calvitie avec des allergènes et des irritants sont pratiquées.

Si l'alopécie est provoquée par une tumeur maligne, on prescrit des cytostatiques ou des immunosuppresseurs qui bloquent la réaction auto-immune. S'il s'agit d'un déséquilibre hormonal, les femmes prennent des pilules contraceptives et les hommes - des médicaments spéciaux qui inhibent l'activité de l'enzyme 5-alpha réductase.

Quoi qu'il en soit, le traitement dure au moins trois mois - jusqu'à ce que le médecin confirme la croissance de nouveaux cheveux.

Méthodes auxiliaires

Si vous souhaitez accélérer le processus de guérison, assurez-vous que le régime alimentaire quotidien contient des aliments riches en zinc et en vitamines A et B. Il s’agit de viande rouge, volaille, abats, crevettes et calmars, poisson, œufs, citrouille, carottes, noix.

Avec l'accord du médecin, vous pouvez ajouter un traitement de base avec des recettes traditionnelles pour stimuler la croissance des cheveux.

Par exemple, essayez des enveloppements à base de bardane ou d’huile de ricin: réchauffez-le légèrement au bain-marie, appliquez-le sur le cuir chevelu, mettez un sac en plastique ou un bonnet de douche, réchauffez-le avec une serviette et laissez-le pendant une demi-heure. Lorsque le temps est écoulé, rincez les cheveux avec de l'eau tiède et du shampooing. Vous pouvez également faire des masques à base de teinture de poivron rouge, qui active et accélère la croissance des cheveux.

Un autre moyen efficace de retrouver de beaux cheveux épais: frottez l'acide nicotinique dans le cuir chevelu. L'outil est des cours utilisés, chacun d'entre eux dure 14 procédures.

Vous pouvez également pratiquer des masques de pain de seigle - coupez un morceau de croûte, faites-les tremper dans du lait et répartissez le gruau ainsi obtenu dans les zones chauves. Maintenez la position pendant 20-30 minutes et rincez.

Symptômes de l'alopécie auto-immune

Si trouvé au moins un des symptômes suivants, vous devez prendre rendez-vous avec un endocrinologue dès que possible.

  • transpiration sévère,
  • tachycardie
  • sautes d'humeur
  • des dépressions régulières (souvent sans raison ou à cause de petites choses frivoles),
  • ongles faibles
  • perte de cheveux
  • perturbation du tractus gastro-intestinal,
  • essoufflement grave
  • rythme cardiaque lent ou rapide,
  • cycle menstruel abattu.

Raisons de l'éducation

  • Le corps est prédisposé à la maladie génétiquement,
  • Les caries et les maladies chroniques peuvent provoquer une thyroïdite,
  • Surapprovisionnement en iode
  • Exposition aux radiations,
  • Air fortement pollué
  • Période de stress intense.
  • La polyarthrite rhumatoïde,
  • Le diabète sucré
  • Récemment blessé.

La maladie peut toucher non seulement les cheveux de la tête, mais aussi tous les poils en général. Après un certain temps, la perte de cils, sourcils, etc. deviendra perceptible. Si vous ne pensez pas immédiatement au traitement, vous risquez de perdre un quart de tous les poils. Vous pouvez détecter la présence de la maladie en consultant un endocrinologue, qui à son tour:

  • donnera la direction à l'échographie, qui montrera si la glande thyroïde est normale,
  • demander à être testé pour un test hormonal,
  • notifier sur l'étendue et le développement de la maladie,
  • vous dira la cause exacte de la maladie,
  • va envoyer à l'analyse de la biochimie,
  • étudiera les cheveux avec un microscope spécial,
  • peut envoyer à un psychologue et trichologue.

Nous vous conseillons de lire:

Même en identifiant l'un des symptômes, il est trop tôt pour décider qu'il existe une alopécie auto-immune. Tous les symptômes peuvent être causés par une autre maladie. Il est donc important de contacter un endocrinologue pour obtenir des informations précises.

En établissant la maladie, l’endocrinologue prescrira:

  • La thérapie par résonance électromagnétique,
  • Thérapie magnétique / laser
  • Complexe hormonal.

Méthodes traditionnelles de traitement

Le traitement à domicile ne fait pas mal que si le médecin donne son autorisation.

  1. Il faudra entre 25 et 35 noix non mûres, un verre de miel et 1 à 1,5 litre de vodka. Mélange de noix hachées avec le reste des ingrédients. Laisser infuser 2 semaines. Gardez tout ce temps, le mélange doit être dans l'obscurité totale. Ensuite, filtrer et aussi envoyer au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Boire une cuillerée par jour avant le petit déjeuner pendant 15-20 minutes. Le traitement est long. Vous devez utiliser au moins trois litres.
  2. Il est nécessaire de préparer une cuillère de medunitsu (herbes), du concombre broyé, une cuillère de chou séché broyé, ainsi que des poivrons rouges broyés. Tout ce qui précède sert un verre d'eau de feu (de préférence bouillie). Buvez deux gorgées environ trois fois par jour.

Le traitement folklorique ne se limite pas à ces recettes: même le jus de betterave, les carottes ou le chou seront une aide précieuse. Il est recommandé de boire en même temps quand il est pressé, sinon le jus perdra ses substances bénéfiques.

En plus du jus, même un concombre aidera, ce qui en été et en hiver se fait pratiquement dans n'importe quelle maison. Il n'est pas interdit de manger à tout moment et peut être utilisé en toutes quantités. Le produit n'a pas de contre-indications, pas de surdosage, et même une allergie à celui-ci est rare.

La prévention est-elle possible?

MalheureusementIl n'y a pas de moyen spécifique pour prévenir la maladie, quand elle n'est pas encore apparue. Cependant, il existe des recommandations générales, par exemple:

  • laver périodiquement les cheveux, en utilisant les moyens qui nourrissent les boucles et les racines.
  • porter des chapeaux à tout moment de l'année,
  • essayer de prévenir les maladies jusqu'à ce qu'elles deviennent chroniques,
  • si possible, évitez d'utiliser des comprimés d'alopécie,
  • vérifiés périodiquement par des trichologues afin de prévenir et de soigner les cheveux,
  • contacter régulièrement des esthéticiennes, ainsi que des coiffeurs,
  • il ne sera pas superflu de communiquer parfois avec un psychologue. Cela sert non seulement de prévention, mais aide également à s'attarder moins sur les problèmes et à traiter ce qui est déjà préoccupant.

La prévention de toute maladie, même de la perte de cheveux auto-immune, sera une promenade régulière et une réflexion uniquement positive. Le corps sera reconnaissant pour le temps qui lui est imparti, ainsi que pour son sommeil opportun et une nutrition modérément appropriée.

Il convient de rappeler que même s'il existe une prédisposition à la maladie au niveau génétique, avec des soins appropriés, le risque de l'obtenir est minime. La médecine est parfaitement capable de guérir cette maladie et tout ce qui est demandé aux gens, c'est seulement de s'y tourner plus souvent!

Partager avec des amis:

Autres articles:

Je suis diabétique et j’ai très peur de développer une perte de cheveux auto-immune. Je suis tout à fait d'accord avec les recommandations de l'article, je les utilise moi-même. Par conséquent, pour éviter cela, j’essaie de porter un chapeau, je consulte constamment les cosmétologues et je mange bien. Je pense que toute la beauté d’une femme réside dans ses cheveux et qu’il faut en prendre soin.

Le rôle de l'immunité dans le développement de l'alopécie areata

Au début, quelques mots sur la calvitie féminine - cette forme d’alopécie dans laquelle une ou plusieurs lésions «sans poils» apparaissent plus souvent sur la tête, moins souvent sur le reste du corps. En outre, il existe de nombreuses options pour le développement de la maladie:

  • Environ six mois plus tard, la phase totale commence par la perte complète des cheveux sur le cuir chevelu, puis une forme universelle peut commencer par la perte de tous les poils, y compris les sourcils, les cils, les poils pubiens et axillaires, la barbe et la moustache chez l'homme
  • Les zones "chauves" peuvent spontanément, sans traitement, envahir
  • Le nombre de foyers changera constamment, puis envahira, puis semblera nouveau.
  • Un centre ou plusieurs peuvent être une longue période sans changements et beaucoup d'autres options.

Une étude approfondie des cellules et des tissus de patients présentant une alopécie focale a été réalisée dès 1965 afin d'identifier les modifications courantes des tissus et des cellules des cheveux et de la peau dans les zones nues.

Les signes communs suivants ont été remarqués.

  • Dans le derme se développe une vascularite - une inflammation des vaisseaux sanguins, avec leur destruction ultérieure. Les modifications vasculaires entraînent une perturbation de l'alimentation des cheveux et l'affaiblissement de ceux-ci.
  • Une perivasculite se développe également. il s'agit d'une lésion de la partie externe du vaisseau et du tissu conjonctif, et des infiltrats lymphohistiocytaires ont été détectés.

Une telle image rappelle aux chercheurs la réaction allergique d'un organisme à un allergène. La question qui se pose est de savoir ce que le corps peut considérer comme des allergènes lors du développement de l'alopécie.

Lorsque les protéines des cheveux pénètrent dans le sang ou la lymphe, le corps commence à les percevoir comme un allergène et à produire des anticorps, lesquels attaquent les follicules pileux et les endommagent.

Mais lors de l'étude du ratio quantitatif d'anticorps produits par l'organisme, aucun anticorps n'a été détecté contre les follicules pileux.

Cependant, lorsque la méthode des anticorps fluorescents a été utilisée, une quantité accrue d’anticorps dirigés contre la glande thyroïde et les tissus des testicules a été observée chez les patients.

En outre, une accumulation s'est produite au voisinage des follicules pileux:

  • Lymphocytes T et B
  • des anticorps
  • les macrophages
  • Cellules de Langers
  • complexes immuns IgG, IgM

Causes de l'alopécie auto-immune

La raison de l’agression cellulaire de l’organisme dirigée contre ses propres cellules ciliées reste jusqu’à présent mystérieuse, les versions suivantes sont avancées:

  • Défaut d'immunorégulation, qui survient dans l'enfance et est héritée. La génétique suggère qu'il est associé au gène HLA, situé sur le sixième chromosome, responsable du codage des protéines. Cette protéine, aidée par les cellules immunitaires, aide à "calculer" les antigènes et les propres cellules de l'organisme. Sans elle, l'immunité commence à les confondre. Des mutations dans ce gène peuvent conduire à une production insuffisante de cette protéine.
  • L'alopécie auto-immune commence souvent après des maladies infectieuses, et l'alopécie a été associée à la dermatite atopique et à d'autres dermatoses de la peau. Cela confirme la théorie immunitaire: l'introduction d'un agent infectieux peut provoquer une réponse immunitaire suivie d'un développement auto-immun, de même que pour les foyers d'infection chroniques (sinusite, amygdalite, caries) qui peuvent perturber le calme du système immunitaire du corps et le faire produire en permanence.
  • Les troubles du système endocrinien peuvent également provoquer le développement de la maladie, lors de l'examen de l'alopécie peuvent révéler une thyroïdite auto-immune, une inflammation de la glande thyroïde.
  • Diverses maladies auto-immunes - lupus érythémateux systémique (SLE), maladie de Still et autres.
  • Le facteur de stress affecte la formation de l'alopécie auto-immune, mais il n'est pas possible d'expliquer le mécanisme de son action pour le moment.

Les indicateurs d'immunoglobulines chez les patients changent, ce qui prouve l'implication de composants auto-immuns dans le développement de la calvitie, mais il est impossible d'affirmer qu'ils sont la principale cause de la destruction de l'appareil capillaire.

Mais dans le même temps, tous, sans exception, les patients atteints d'HA, des changements immunologiques sont présents.

Pour un diagnostic correct, vous devez consulter un dermatologue, un trichologue, un endocrinologue et un immunologiste.

Causes de la pathologie

Avec ce type d'alopécie, le système racinaire du cuir chevelu est déprimé au niveau cellulaire. Le système immunitaire attaque les follicules pileux, les percevant comme des éléments étrangers. La structure du cheveu est endommagée, le processus de formation de nouveaux follicules est perturbé.

Les raisons provoquant ce processus pathologique sont:

  • troubles hormonaux (déficit en testostérone chez l'homme),
  • prédisposition génétique
  • acide rétinoïque métabolique,
  • médicaments hormonaux non contrôlés,
  • violation mécanique de l'intégrité de la peau de la tête.

C'est important! Les femmes sont plus à risque de développer une alopécie auto-immune. Cela est principalement dû aux troubles hormonaux et au fonctionnement de la glande thyroïde. Très souvent, ce type de calvitie se développe chez les femmes après l'accouchement.

L'immunité des hommes est moins susceptible à une activité auto-immune, car ce type de calvitie chez les hommes est moins souvent diagnostiqué.

La perte de cheveux est le principal symptôme de l'alopécie auto-immune. L'intensité du processus peut être différente. L'alopécie se développe de manière diffuse - les cheveux ne tombent pas par sections mais uniformément sur toute la tête.

Existe aussi un certain nombre de signes dont la présence peut indiquer le développement d'une alopécie auto-immune:

  • transpiration excessive de la peau,
  • essoufflement
  • amincissement des plaques à ongles,
  • changement d'humeur soudain
  • tachycardie
  • troubles du système digestif,
  • échec du cycle menstruel.

La maladie peut être diagnostiquée à un stade précoce sur la base des résultats des tests et examens suivants:

  • échographie de la glande thyroïde,
  • test sanguin biochimique,
  • test sanguin pour les hormones
  • examen microscopique des cheveux,
  • étude de la vitesse du flux sanguin.

Si une alopécie auto-immune est suspectée, la consultation du trichologue est nécessaire. C'est lui qui enregistre le nombre de follicules pileux vivants et morts et donne également des prévisions pour la restauration des cheveux.

Il sera utile d’examiner le cardiologue, qui détermine le degré de lésion cardiaque. Un psychologue aidera à atténuer les tensions nerveuses et la dépression causées par la calvitie soudaine.

Maladies - provocateurs de l'alopécie auto-immune

La perte de cheveux partielle ou totale peut être provoquée par le développement de telles maladies:

  1. Maladie de Basedow - Un processus pathologique dans le corps causé par des troubles graves de la glande thyroïde. Les principaux symptômes de la maladie sont des yeux exorbités, des yeux dilatés, des paupières gonflées, une sensation constante d’anxiété et de maux de tête, une altération des processus métaboliques et un équilibre des hormones dans le corps. Un excès d'hormones thyroïdiennes entraîne des complications graves du système nerveux, du cœur et du foie.
  2. Polyarthrite rhumatoïde - Une maladie de nature auto-immune, dans laquelle l’immunité humaine cesse de distinguer les microorganismes étrangers de ses propres cellules. Sous l’influence agressive de l’immunité, les articulations deviennent enflammées et s’effondrent progressivement. Les premiers signes de ce processus pathologique sont: une douleur intense résultant du mouvement, une sensation de raideur, un gonflement et une rougeur de l'articulation. Effets graves de la polyarthrite rhumatoïde - maladies du cœur et du système respiratoire, atrophie musculaire, déformation des ongles, amincissement de la peau.
  3. Le diabète - Une maladie du système endocrinien, déclenchée par un manque d'insuline, une hormone. Le diabète sucré est caractérisé par des troubles métaboliques dans le corps, une lésion vasculaire du système circulatoire. Le patient souffre d'une soif constante, d'une sécheresse excessive de la peau, de crampes. Une attention insuffisante au traitement de cette maladie peut causer des lésions graves de la rétine, des veines et des nerfs périphériques.
  4. Lupus érythémateux - Une maladie auto-immune causée par un trouble du système immunitaire, dans lequel l'ADN des cellules saines est affecté au niveau moléculaire. Un symptôme caractéristique de la maladie est la rougeur et les éruptions cutanées abondantes de la peau, qui, se fondant l'une dans l'autre, forment la forme d'un papillon. Le lupus érythémateux affecte le cœur et le système vasculaire, le tissu rénal.

Attention! Il est impossible d'éliminer le problème de l'alopécie auto-immune si la maladie sous-jacente n'est pas guérie. Ce n'est que dans la condition d'un diagnostic opportun et d'un traitement de qualité que le taux de perte de cheveux peut être ralenti.

Perdu jusqu'à 50% des cheveux

Dans ce cas, le traitement de l'alopécie auto-immune implique les médicaments suivants:

  • Corticostéroïdes. Pommade ou crème à libération de forme. Le remède le plus populaire est la pommade Ftorokort, un médicament anti-inflammatoire et antiallergique. Il est utilisé dans les maladies de la peau sensibles au traitement par glucciotoxteroids. Les risques d'effets secondaires sont minimes. Le médicament ne doit pas être appliqué sur la peau endommagée. Le prix moyen est de 200 roubles.

  • Minoxidil - solution alcoolique à 2% et 5% de concentration. Le médicament fournit un effet vasodilatateur et la normalisation de la microcirculation sanguine dans la peau de la tête. Les follicules pileux sont saturés en oxygène et en nutriments, activant ainsi la phase de croissance des cheveux. Pour faciliter l'application, le flacon est équipé d'une pipette, avec laquelle il est très facile d'appliquer une solution alcoolique sur la peau endommagée. Caractéristiques de l'application: la solution du cuir chevelu n'a pas besoin d'être lavée. Contre-indications à l'utilisation de lésions cutanées (brûlures, coupures), à la durée de la grossesse et de l'allaitement, à l'âge du patient jusqu'à l'âge de dix-huit ans, à des lésions infectieuses de la peau. Le coût moyen d'une bouteille de Minoxidil est de 1000 roubles.

  • Pommade de zinc Il a un excellent effet anti-inflammatoire, aide à normaliser les processus métaboliques. Le nombre minimal d’effets secondaires et de contre-indications à utiliser rend l’onguent de zinc indispensable dans le traitement de nombreuses maladies de la peau. Le coût moyen est de 30 roubles.

  • Vitamines du groupe B. Le complexe B est particulièrement populaire. En plus des vitamines B de base, il contient des algues brunes, du son de blé et des baies d’acérola. Le coût moyen du médicament est de 1300 roubles.

Plus de 50% de perte de cheveux

Le traitement implique la nomination des médicaments suivants:

  • Corticostéroïdes. Formulez des pilules ou des injections. Le médicament le plus courant et efficace est la prednisone. Ceci est un analogue synthétique des hormones surrénales. Le médicament a un effet anti-inflammatoire, anti-toxique, anti-allergique prononcé. La survenue d'effets secondaires n'est possible qu'avec un apport incontrôlé de prednisolone. Contre-indications à l'utilisation de l'hypertension artérielle, des maladies rénales, de la tuberculose, des maladies du système digestif. Le coût moyen du médicament est de 110 roubles.

  • Cytostatiques. Prescrit dans une situation où le processus de calvitie déclenché par un cancer. Le médicament le plus courant est la cyclosporine A. Il a un effet immunosuppresseur - il inhibe la formation de cellules sanguines impliquées dans la formation d’anticorps. Son utilisation est contre-indiquée en cas d'intolérance individuelle à l'un des composants du médicament, pendant la période de portage de l'enfant, en présence d'une infection oculaire aiguë. Le coût moyen du médicament dans les pharmacies de détail est de 700 roubles.

Attention La cyclosporine A n'est pas prise pendant la période de vaccination avec des vaccins vivants atténués.

Recettes de médecine traditionnelle

La médecine alternative propose d'éliminer l'alopécie auto-immune de la manière suivante:

  • Le rubis ou l'huile de ricin est frotté sur le cuir chevelu avec une éponge douce. La procédure est effectuée pendant une demi-heure. Ensuite, la tête est enveloppée avec une serviette pour créer un effet thermique.
  • L'application de teinture de piment active la croissance des cheveux. Préparez la teinture facilement. Pour cela, on verse un litre de vodka sur un paprika et on le laisse reposer plusieurs jours dans un endroit sombre.
  • Masque de pain noir trempé dans du lait. Le pain est trempé et appliqué sur le point chauve. Le masque est conservé pendant trente minutes.

L'alopécie auto-immune est une maladie dont le succès du traitement dépend de plusieurs facteurs: accès en temps voulu à un médecin, traitement bien choisi, approche intégrée du processus d'élimination du problème.

Méthodes de médecine traditionnelle

Les méthodes de la médecine traditionnelle sont utilisées dans le traitement de l'alopécie, en tant qu'agents irritants qui stimulent la croissance des cheveux dans les zones de calvitie. Dans les zones touchées, il est recommandé de frotter la teinture de poivron rouge, de badyagu, de jus d'ail, d'oignon ou de raifort.

La médecine traditionnelle n’est efficace qu’au stade stationnaire de l’alopécie focale en l’absence de lésions associées du cuir chevelu.

Directives cliniques

Un facteur important pour la réussite du traitement est un facteur psychologique. Le patient doit être émotionnellement préparé au fait que le résultat positif du traitement ne se produira pas plus tôt que trois mois et que la restauration esthétique des cheveux peut survenir en un an.

Les défauts esthétiques liés aux ecchymoses aideront les chignons, les perruques, les faux cheveux, la sélection correcte des coiffures avec la création de volume au centre de la calvitie (s’il ya de petites taches chauves).

Pour améliorer la croissance des cheveux et améliorer leur état général, vous devez prendre des complexes multivitaminés.

Malheureusement, il n’existe pas de mesures préventives spéciales pour l’alopécie areata.

Causes de la perte de cheveux

La perte partielle de cheveux peut être le résultat d'un stress grave ou d'une instabilité psycho-émotionnelle. Mais en même temps, il devrait y avoir d'autres causes d'alopécie focale, à savoir:

  • facteur génique - les follicules faibles avec une sensibilité accrue aux stimuli externes sont souvent hérités,
  • maladies auto-immunes - dans ce cas, sa propre défense immunitaire commence à «traiter» les follicules pileux comme des cellules pathologiques et à les détruire,
  • troubles endocriniens - on observe une perte de cheveux avec le diabète sucré et la croissance d'hormones sexuelles mâles dans le corps de la femme,
  • troubles de la végétation - dans ce cas, la nutrition des tissus se détériore, les follicules pileux ne reçoivent pas les substances nécessaires et s’affaiblissent,
  • traitement médicamenteux - la perte de cheveux se produit lors de la prise de cytostatiques, de certains types d'antibiotiques et d'hormones.

Les causes de l'alopécie areata sont enracinées dans la malnutrition, la carence en vitamines, l'exacerbation des maladies chroniques L'alopécie est observée dans le lupus érythémateux, l'aplasie cutanée congénitale et les maladies gastro-intestinales. L'alopécie peut aussi être appelée un signe indirect d'oncologie. Mais le plus souvent, les cheveux tombent au début du traitement. La perte de cheveux ne peut être considérée comme inoffensive. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin à temps pour un diagnostic.

Variété d'alopécie focale

La calvitie semble presque toujours la même, mais les experts identifient plusieurs formes de la maladie:

  • locales - les formations simples de taille ronde sont situées sur différentes parties de la tête et ne se confondent pas,
  • total et total - fait référence aux formes malignes et s'accompagne d'une perte de poils sur le visage. Les lésions primaires se propagent rapidement et la tête complètement chauve,
  • pseudosyphilitique - minuscules taches chauves disposées aléatoirement sur la tête, se fondant parfois,
  • tondeuses - les cheveux ne disparaissent pas complètement et se détachent à une hauteur de 10 mm. Cette forme doit être différenciée de l'alopécie fongique,
  • universel - implique la perte de poils sur tout le corps,
  • ruban-like - plus fréquent chez les enfants. Les endroits des taches chauves ont une forme incurvée et sont localisés de l'occiput aux temples.

Manifestations cliniques

L'alopécie areata présente un symptôme caractéristique: les cheveux tombent de manière inégale, la peau conserve son intégrité, les lésions ont une forme claire. Dans la phase aiguë, il y a une légère démangeaison avec des éléments de rougeur, les cheveux deviennent plus fins et disparaissent ensuite.

L'inflammation dans la zone du patch chauve est absente. La peau a l'air complètement saine et ne diffère pas au toucher.

Au cours de la maladie, des processus dystrophiques recouvrent la plaque à ongles. Fait intéressant, dans la moitié des cas, la croissance des cheveux est restaurée sans traitement. L'alopécie areata est rarement irréversible, mais les formes malignes de la maladie ne sont pratiquement pas traitées.

Chez les hommes, la maladie se développe plus activement. Les taches chauves se confondent avec le temps. La période de perte de cheveux prend habituellement environ 6 mois. Vient ensuite le stade stationnaire où les cheveux ne tombent pas, mais les nouveaux ne poussent pas.La durée de cette période dépend de la rapidité avec laquelle les cheveux seront restaurés et de la croissance éventuelle de ceux-ci.

Diagnostic de la maladie

Le traitement de l'alopécie areata nécessite l'identification de la cause de la maladie. Des tests généraux sont attribués à la patiente, un examen microscopique du cuir chevelu et des cheveux est effectué. Il est nécessaire de déterminer le niveau d'hormones sexuelles mâles. En cas de pathologies du système immunitaire, l'aide d'un allergologue-immunologiste sera nécessaire. La perte de cheveux après un stress grave implique la visite d'un neurologue et d'un psychologue.

Est-il possible de traiter l'alopécie focale chez l'homme?

Le trichologue prescrit une biopsie du cuir chevelu, un trichogramme, une trichoscopie. De plus, il est recommandé de faire une échographie de la glande thyroïde. Si vous suspectez une pathologie du tractus gastro-intestinal, vous devez lui attribuer un test des selles, une détection gastrique.

Thérapie primaire

L'alopécie de Nestal est traitée avec succès par des médicaments, mais vous devez connaître les causes de la perte de cheveux. La thérapie vise à éliminer les facteurs provoquants et à restaurer l'activité des follicules. Dans les maladies auto-immunes, des immunosuppresseurs peuvent être recommandés. Ce sont des médicaments très agressifs qui ne peuvent pas être utilisés sans ordonnance du médecin.

Si les cheveux tombent à cause du béribéri ou de l'affaiblissement du corps, il est conseillé de prendre des immunostimulants. Vitamines complexes recommandées, biostimulants naturels, correction de la nutrition. En présence de maladies de la peau, des agents contenant du zinc sont recommandés.

Le minoxidil est souvent utilisé pour restaurer la croissance des cheveux. Cela fonctionne avec l'alopécie androgène. Si la calvitie a une nature différente, alors le médicament sera inefficace. Et dans l'enfance, l'utilisation de médicaments à base de Minoxidil est interdite.

Dans les pathologies neurologiques, les métabolites d'acides aminés sont indiqués. La calvitie du nid due au stress est traitée avec succès avec des tranquillisants, des sédatifs, des antidépresseurs. Les glucocorticoïdes sont l’un des médicaments les plus utilisés dans le traitement de l’alopécie. Avec leur aide, il est possible de restaurer la croissance des cheveux en 2-4 mois. Ils démontrent une efficacité dans 70 à 75% des cas.

Parmi les médicaments recommandés pour la calvitie:

  • "Anthralin" - restaure l'activité des follicules pileux, mais a une liste impressionnante d'effets secondaires. Aide avec de petites taches de calvitie,
  • "Cyclosporine A" - réduit l'activité des cellules immunocompétentes, reprend la croissance des cheveux, nécessite un usage prolongé. Le désavantage du médicament est qu’après la fin du traitement, une calvitie répétée n’est pas exclue.
  • "Diprospan" - un médicament destiné au traitement invasif, conçu pour un traitement de 10 jours. Un des effets secondaires du traitement est une atrophie transitoire de la peau.

Crèmes et onguents prescrits de l'extérieur qui stimulent la circulation sanguine et suppriment les causes de la perte de cheveux. Il est conseillé d’utiliser de la crème d’acétonide fluocinolone à 2%, de la crème de dipropionate de bétaméthasone à 0,05% et une pommade de propionate de clobétasol à 0,05%.

L'alopécie areata est traitée avec succès par mésothérapie. Le cocktail est fait individuellement. Vasodilatateurs recommandés, antiandrogènes, eutrophiques d'origines diverses. Vous pouvez voir les résultats du traitement après 5 à 7 séances. La mésothérapie aide non seulement à faire face à la calvitie, mais a également un effet positif sur le cuir chevelu, restaure la circulation sanguine capillaire, soulage les spasmes vasculaires. L'effet thérapeutique dure quelque temps après la séance, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de se laver les cheveux un jour après la séance de traitement.

Physiothérapie avec alopécie

Lorsque l'alopécie physiothérapie a un rôle spécial. Ils aident à restaurer l'activité des follicules pileux, à prévenir la ré-calvitie, à augmenter l'immunité locale. Comment traiter efficacement l'alopécie focale dans la salle de physiothérapie? Le plus souvent, ils proposent un ensemble d'activités dans un certain ordre.

En cas d'alopécie focale, les méthodes de physiothérapie suivantes seront bénéfiques:

  • électrophorèse - implique l'introduction d'un médicament avec un apport simultané de courant. Le traitement consiste en 10 procédures, généralement injectées d’acide nicotinique ou de magnésium B6,
  • traitement par microcourants - sous l’influence d’impulsions de basse fréquence, la circulation sanguine capillaire s’améliore, la puissance des ampoules augmente, la chute des cheveux est inhibée. La méthode aide à améliorer la structure des cheveux et à prévenir l’inflammation du cuir chevelu,
  • la galvanisation - caractérisée par des propriétés de réchauffement, améliore la circulation sanguine, stimule le métabolisme cellulaire,
  • phonophorèse - implique une saturation profonde des cellules de la peau en oxygène. En conséquence, la circulation sanguine augmente, les processus de régénération tissulaire sont accélérés, l'activité des follicules pileux augmente,
  • UFD - généralement utilisé pour le traitement de taches chauves individuelles. Il a un effet photosensibilisant, améliore le trophisme vasculaire des follicules pileux,
  • thérapie au laser - prévient l'apparition des cheveux gris, restaure la structure des cheveux, améliore la croissance et la quantité de cheveux,
  • La darsonvalisation est le traitement le plus courant. Darsonval pour une utilisation à domicile vous permet d'effectuer des procédures sans l'aide d'un médecin. Cette méthode de traitement contribue à améliorer la sensibilité des cellules aux nutriments, renforce les follicules pileux, renforce les cheveux.

Traitement de l'alopécie focale chez les femmes

Avec une perte de cheveux intensive, la physiothérapie sera inefficace. Il devrait être considéré comme une méthode de traitement auxiliaire. Si le facteur principal dans le développement de l'alopécie n'est pas éliminé, il sera vraiment difficile d'arrêter la perte de cheveux. Si nous parlons des avantages de la physiothérapie, il s’agit de la sécurité, de la liste minimale de contre-indications et de la compatibilité avec d’autres méthodes de traitement.

Recettes folkloriques pour la calvitie focale

Le savon de goudron a un effet positif sur l'état du cuir chevelu. Il est utilisé pour divers types d'alopécie, ainsi que pour la prévention de la perte de cheveux. Le traitement de l'alopécie focale à l'aide de méthodes de médecine traditionnelle comprend:

  • rincer les cheveux avec une décoction d’ortie et de racine de bardane - les ingrédients sont pris en proportions égales; deux cuillerées à soupe du mélange doivent contenir 500 ml d’eau bouillante, conserver au feu pendant 10 minutes, refroidir, filtrer et rincer les cheveux propres,
  • Traitement des zones chauves avec du jus d'aloès - à cet effet, un coton-tige imbibé de jus est prélevé et appliqué sur les zones touchées. La procédure est répétée quotidiennement pendant un mois. Après une courte pause, le traitement peut être répété.
  • décoction de rinçage des citrons verts, des orties, de la prêle et du houblon - tous les ingrédients, pris dans des proportions égales, bien mélanger, brasser la cuillerée du mélange avec un verre d'eau bouillante, infuser et utiliser pour se laver les cheveux,
  • masque hebdomadaire d'oeufs et d'huile d'olive - prenez une cuillère à soupe d'huile pour un jaune, mélangez bien et frottez sur le cuir chevelu. Il n'est pas nécessaire de couvrir les cheveux avec un film, après une demi-heure après l'application, la composition est lavée à fond,
  • Massage à la teinture de gingembre - pour la préparation d'un agent thérapeutique, ils prennent un peu plus de la moitié de la racine de gingembre broyée et un verre de vodka, insistent 2 semaines en secouant périodiquement. Humidifiez la teinture de gingembre sur le cuir chevelu et frottez-la activement du bout des doigts. Cette procédure augmente la circulation sanguine et réveille les follicules dormants.

Hormones mâles et femelles

La perte de cheveux causée par un dysfonctionnement des glandes endocrines s'appelle alopécie. Ce phénomène est assez courant et l'une de ses caractéristiques désagréables est la soudaineté de la manifestation: l'alopécie peut commencer à presque n'importe quel âge.

Faites attention!
Naturellement, il existe certains groupes à risque.
Ils incluent, par exemple, les femmes ménopausées, ainsi que les personnes âgées, dont le trouble de la sécrétion interne peut se développer dans le contexte d'un affaiblissement général du corps.

Pour comprendre les processus qui se produisent dans le corps avec une telle calvitie, vous devez comprendre le mécanisme de l'ajustement endocrinien:

  • La croissance des cheveux sur la tête et le corps est déterminée par un complexe d'hormones, mais le rôle principal est joué par les hormones sexuelles (mâles et femelles), ainsi que par les produits de sécrétion pancréatique.
  • Les œstrogènes (hormones féminines) stimulent la croissance et le développement actif des follicules pileux de la tête tout en inhibant les mêmes processus dans tout le corps.
  • Chez les androgènes masculins (dont la testostérone est la plus importante), le mécanisme d'action est exactement l'inverse: plus la concentration de ces substances dans le sang est importante, plus le risque de calvitie avec une végétation abondante sur le dos, la poitrine et les membres est élevé.

Alopécie Focale Féminine

  • Normalement, chez les hommes comme chez les femmes, le rapport œstrogène / androgène est en équilibre. Mais dès que le dysfonctionnement hormonal se développe, les cheveux commencent immédiatement à tomber.

Faites attention!
L'alopécie androgénique peut être un indicateur de problèmes plus graves.
Les médecins surveillent donc de près la chute de cheveux lors du cancer: si l’amincissement de la couverture est noté, il existe un risque de lésion des glandes sexuelles.

Il est également intéressant de noter que les femmes sont en tête quant à la fréquence des manifestations de l'alopécie androgénique. Pour les hommes, ce processus est généralement moins visible et ils ne font appel à des spécialistes que lorsque les cheveux tombent en bas âge.

Photo de la calvitie masculine causée par des androgènes

L'alopécie dans d'autres maladies

Cependant, un déséquilibre androgène / œstrogène n’est pas la seule raison de l’éclaircissement des cheveux:

  • Des problèmes de glande thyroïde peuvent causer une perte de cheveux: l’hypothyroïdie (fonction des organes insuffisamment active) et l’hyperthyroïdie sont accompagnées de ce symptôme.

Les problèmes de thyroïde se reflètent souvent dans l'état des tiges des cheveux.

  • Une pathologie peut être causée par des troubles du système digestif: le foie et la vésicule biliaire jouent un rôle important dans l’alimentation en nutriments des follicules pileux et dans la protection contre les toxines.
  • Névrose et maladie mentale - un autre domaine étendu pour les problèmes de cheveux. Et bien que le flux de processus dans notre cerveau n’affecte que indirectement le développement des follicules pileux, toute instruction vous recommande fortement de faire attention à votre système nerveux.
  • Comme nous l'avons noté plus haut, dans le cancer, les cheveux tombent dans presque toutes les situations: les tumeurs désignant la mort des bâtonnets peuvent également être les tumeurs elles-mêmes, affectant les organes de la sécrétion interne et les procédures thérapeutiques (radiothérapie, chimiothérapie, etc.).

Les cheveux tombent-ils après une radiothérapie ou une chimiothérapie? Oui, mais le paiement est presque inévitable pour avoir la possibilité de se débarrasser du cancer.

  • Enfin, les problèmes hormonaux sont aggravés dans le contexte d'un affaiblissement général du corps, car la perte de cheveux après un AVC ou à la suite d'une longue maladie est très courante.

Faites attention!
La question de savoir si les cheveux tombent avec le VIH est quelque peu controversée.
Aujourd'hui, les experts s'accordent pour dire que la calvitie n'est pas le virus en lui-même, mais des modifications du métabolisme hormonal et du métabolisme provoqués par le passage du VIH au sida.
Ceci est indirectement confirmé par le fait que les porteurs de virus ont rarement de tels problèmes.

Enquête

Pour connaître exactement les raisons du développement de l'alopécie auto-immune, il faut passer un examen qui commence le plus souvent par des analyses de sang (générales et hormonales) et par échographie de la thyroïde afin d'exclure la thyroïdite auto-immune, la plus dangereuse des maladies entraînant la calvitie.

Il est probable qu'une consultation du trichologue sera nécessaire pour établir le nombre de follicules pileux morts, vivants et dormants et faire des prédictions sur la possible restauration des cheveux.

Un cardiologue déterminera si un cœur est touché. Un psychologue apprendra à faire face au stress, notamment dû à une perte de cheveux soudaine.

Les principales raisons qui déclenchent la thyroïdite auto-immune, estiment les médecins:

  • prédisposition génétique - hélas, cette maladie est héréditaire,
  • maladies infectieuses chroniques de la bouche et du nasopharynx: antrites, caries, sinusite purulente,
  • l'hyperactivité de la glande thyroïde, souvent causée par un excès d'iode,
  • effets négatifs sur l'environnement, y compris l'exposition au rayonnement,
  • stress fort ou prolongé, entraînant des troubles hormonaux.

Même un traitement correctement prescrit et exécuté ne permet pas toujours de vaincre complètement cette maladie.

Maladie provocatrice

Mais la calvitie peut être provoquée non seulement par la thyroïdite. Plusieurs autres maladies entraînent également une perte de cheveux partielle ou complète:

  • Maladie de Basedow. Il se développe généralement chez les femmes d'âge moyen et plus âgé et est également associé à une perturbation de la glande thyroïde. Son trait caractéristique est un œil de bogue progressif.
  • La polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie est provoquée par une infection du corps, mais elle a aussi parfois une nature auto-immune. Dans le même temps, les articulations sont affectées et progressivement détruites, ce qui entraîne régulièrement une inflammation et un gonflement.
  • Diabète sucré (type 1). Dans ce cas, le pancréas qui produit l'insuline est attaqué par sa propre immunité.
  • Lupus érythémateux. Maladie systémique, dont le mécanisme d'apparition n'est pas non plus étudié. L'éruption se propage à travers le corps et la maladie affecte tous les organes internes: cœur, foie, poumons.

Naturellement, il est impossible d'éliminer complètement le problème sans guérir la maladie sous-jacente. Parfois, le maximum que l'on puisse faire consiste à ralentir considérablement le taux de calvitie totale. Mais pour sauver les cheveux ne sont pas toujours obtenus ...

Options de traitement

Comme vous pouvez le constater, dans ce cas, il ne sera pas possible de gérer uniquement avec des méthodes traditionnelles et même avec des médicaments anti-chute ultra-modernes. Mais ils ne doivent pas non plus être négligés - en temps de guerre, tous les moyens sont bons. Ils donneront d’excellents résultats dans le cadre d’un traitement complet et accéléreront, si possible, la croissance de nouveaux cheveux.

Dans le traitement des maladies auto-immunes, le professionnalisme du médecin et une approche individuelle globale du traitement sont particulièrement importants.

Avec l'alopécie focale, lorsque les cheveux tombent dans des zones clairement définies, la probabilité de leur arrêt et de leur restauration complète est plus élevée qu'avec la calvitie totale. Mais vous ne pouvez pas abandonner quand même!

Traitement médicamenteux

En fonction des résultats de l'examen, le médecin vous prescrira certainement un traitement médicamenteux. Très probablement, cela comprendra:

  • corticostéroïdes sous forme de pommades ou d'injections sous-cutanées pour le soulagement des processus inflammatoires actifs,
  • rétinols - médicaments qui restaurent la peau de la tête,
  • Le minoxidil est un remède efficace contre la perte de cheveux,
  • cytostatiques - médicaments réduisant l'activité du système immunitaire,
  • zinc - pour renforcer et faire pousser de nouveaux cheveux,
  • irritants d’action locale - pour réveiller les follicules pileux «endormis» et activer la circulation sanguine dans le cuir chevelu,
  • Complexes multivitaminés (avec une teneur élevée en groupe B) - activateurs de la croissance de nouveaux cheveux.

Il peut également être recommandé d'onguent de goudron, de décoctions et de teintures d'herbes, de masques capillaires faits maison avec des huiles naturelles végétales et / ou essentielles.

Procédures cosmétiques

Des interventions esthétiques bien choisies seront également de bons auxiliaires dans la lutte contre la calvitie. Aujourd'hui, afin de traiter divers types d'alopécie, appliquez:

  • massage de la tête
  • mésothérapie,
  • traitement au laser
  • stimulation à micro-courant
  • irradiation ultraviolette.

Le traitement standard consiste en 10 à 15 interventions effectuées 2 à 3 fois par semaine.

Avec une telle approche intégrée et un traitement rapide, il est très probable que la perte de cheveux cesse complètement. Ceci est confirmé par les critiques de nombreux patients.

Caractéristiques de la maladie

L'alopécie auto-immune (focale, nidification) est l'un des signes de pathologies du système immunitaire.

Avec l'alopécie focale, le système racinaire du cheveu est inhibé au niveau cellulaire. Cela est dû à la violation des réactions protectrices du corps. Le système immunitaire produit des anticorps contre ses propres tissus, en les prenant pour des objets étrangers. Dans ce cas, les cellules tueuses endommager et détruire la structure du cheveu, aux prises avec la formation de nouveaux follicules.

L'alopécie auto-immune est diagnostiquée chez 0.5-2.5% de personnes souffrant de calvitie. Dans d'autres cas, l'origine de la maladie est associée à d'autres troubles.

Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux pendant l'alopécie auto-immune?

  1. Troubles hormonaux. Les hommes souffrent de calvitie, principalement en raison d'un manque de testostérone. La perte de cheveux chez les femmes est souvent due à un dysfonctionnement de la glande thyroïde. L'alopécie est accompagnée de maladies: lupus érythémateux, diabète sucré, maladie de Basedow.
  2. Prédisposition génétique. On pense que l'activation de certains gènes, porteurs d'une compatibilité immunologique, conduit à la formation de protéines spécifiques. Ces protéines déclenchent un mécanisme qui "trompe" le système immunitaire, amenant le corps à détruire ses propres tissus. L'activation de protéines spécifiques est causée par des facteurs défavorables: stress, infections virales, vaccins, traitement antibiotique à long terme.
  3. Défauts métaboliques rétinoïdes endogènes (formes chimiques de la vitamine A). Un excès ou un manque d'acide rétinoïque provoque la perte de cheveux et des processus inflammatoires dans les follicules. La perturbation du métabolisme de l'acide rétinoïque s'accompagne d'une diminution du sébum, ce qui supprime l'immunité locale.
  4. Mauvaise écologie. Les zones radioactives sont particulièrement dangereuses pour les cheveux.
  5. Non contrôlé prendre des médicaments hormonaux.
  6. Blessure physique. La couche supérieure de l'épiderme est endommagée, ce qui provoque la mort des racines.

Le centre de la calvitie peut être simple avec des contours arrondis ou se composer de plusieurs points chauves qui se confondent. Dans le dernier stade de l'alopécie, une alopécie est observée sur toute la surface du corps. Cela est dû au développement systémique du processus auto-immun.

Parfois, tout le cuir chevelu est impliqué dans le processus pathologique. Il ne ressort pas des zones d'éclaircie.

Les maladies auto-immunes sont systémiques. Si une personne a des problèmes d'immunité, les pathologies se manifesteront tout au long de la vie. Les dommages causés aux follicules pileux s'accompagnent parfois de la destruction des plaques à ongles.

Diagnostics

Lorsque les cheveux tombent sans raison apparente, adressez-vous au thérapeute. Après avoir évalué les résultats des premières études, le thérapeute envoie à des spécialistes restreints:

  • endocrinologue,
  • dermatologue
  • un immunologiste,
  • au psychologue
  • rhumatologue,
  • trichologue.

La perte de cheveux peut être accompagnée de fatigue chronique et de faiblesse, ce qui indique des problèmes du système endocrinien. Le diagnostic de la calvitie est réalisé en plusieurs étapes.

  1. Examen visuel de l'endocrinologue.
  2. Test sanguin général.
  3. Test d'hormone.
  4. Examen des cheveux au microscope.
  5. Rhéoencéphalographie - étude des vaisseaux cérébraux utilisant un faible courant électrique haute fréquence. La méthode permet de déterminer la vitesse de la circulation sanguine.

Dans les zones de calvitie peut repousser les cheveux sans traitement. Cela se produit lorsque le corps lui-même a fait face à la cause de la pathologie. Les follicules pileux le plus souvent ne meurs pas complètement et aller dans un état de repos. Mais l'auto-guérison arrive rarement.

Traitement médicamenteux

Le schéma thérapeutique est choisi en fonction de la cause de l’alopécie, du type de maladie avec lequel elle est causée.

Si perdu moins de 50% des cheveux ou les zones de la calvitie sont petites, utilisez les médicaments suivants.

  1. Médicaments stimulants production de ses propres hormones.
  2. Hormones stéroïdes. Les préparations sont disponibles sous forme de comprimés, pommades, crèmes, ampoules pour administration intradermique. La forme de libération est prescrite en fonction des caractéristiques individuelles du patient, de son âge et de son état de santé.
  3. Médicaments à base de rétinol (vitamine A). Le plus souvent utilisé pommade ou un gel pour une application sur le centre de la calvitie.
  4. Produits contenant du zinc pour usage interne.
  5. Pommade avec l'ajout de goudron.
  6. Vitamines du groupe B.
  7. Minoxidil - un moyen d'élargir les vaisseaux sanguins. L'utilisation du médicament entraîne une augmentation de l'apport d'oxygène, de sang et de nutriments aux follicules.

En cas d'alopécie en cas de perte plus de 50% les cheveux appliquent un autre régime de traitement.

  1. Hormones stéroïdes. Les pommades dans ce cas sont inefficaces, prescrivent des pilules ou une série d'injections dans le cuir chevelu.
  2. Impact sur la calvitie allergènes et irritants.
  3. Cytostatiques. Le médicament est prescrit si la cause de la calvitie est une tumeur maligne. Les cytostatiques bloquent la réaction auto-immune.

Lorsque la perte de cheveux est associée à des changements hormonaux dans le corps de la femme, des pilules contraceptives sont prescrites. Pour les hommes, agents appropriés qui inhibent l'activité de la 5-alpha réductase.

Hormones stéroïdes aidez pas tout le monde, leur effet est instable. Aucun des fonds ne garantit la guérison complète de l'alopécie auto-immune. Les huiles et les shampooings ont un effet cosmétique. Avec l'aide de ces outils ne fonctionnera pas pour éliminer la cause de la maladie.

Traitement spécial pour l'alopécie areata - Mival Concentré. Ceci est un remède non hormonal. Au cœur de Mival-K se trouve un composé de silicone synthétisé dans le principe actif 1-Chlorométhylsilatrane. Mival protège le système racinaire des cheveux de l’inhibition des lymphocytes tueurs, réduit le taux de réactions immunologiques.


Le médicament est produit en ampoules. Ils sont attachés gel hydratant. Les composants sont mélangés avant de s'appliquer aux zones à problèmes. Mival est pris en association avec d'autres médicaments et vitamines. La fréquence et la durée d'utilisation des fonds dépendent du degré de calvitie.

Traitement des remèdes populaires

La médecine alternative propose de se débarrasser de l'alopécie auto-immune par des méthodes traditionnelles.

  1. Frotter les huiles dans le cuir chevelu avec une brosse douce ou une éponge. Pour la procédure, choisissez l'huile de bardane ou de ricin. Frotter le besoin en huile dans les 30 minutes. Après cela, enveloppez votre tête avec une serviette pour créer un effet thermique.
  2. Impact sur les poches de teinture d'alopécie de piment. La composition finie est vendue dans une pharmacie. La teinture peut être préparée à la maison. Pour ce faire, le paprika verse un litre de vodka. Une semaine plus tard, la composition est prête à être appliquée.
  3. Masque de lait avec du pain noir. Le pain noir est imbibé de lait et appliqué sur une tache chauve. Masque tenir pendant environ une heure.

Sans exposition à la cause de la maladie Le problème ne résout pas. Par conséquent, les recettes folkloriques sont utilisées en complément du traitement principal.

Les méthodes de prévention des maladies n'existent pas, car alopécie auto-immune est associée à des changements au niveau génétique.

Traitement de l'alopécie auto-immune

Le traitement de l'alopécie auto-imneuse est prescrit, comme dans la forme de nidification:

  • Diprospana - un médicament hormonal qui a un effet immunosuppresseur. Les injections hormonales peuvent être prescrites directement aux racines des cheveux.
  • Stimulant de croissance minoskidil et ses différentes options.
  • Le tricoxène, un médicament qui contient de l’extrait de palmier nain et des vitamines.
  • Vitamines B et oligo-éléments contenant du zinc, du magnésium, du sélénium.
  • Mésothérapie - injection de mezokokteyl dans les racines des cheveux
  • Immunotropes: cycloparine A (Sandimmun), inosiplex, etc. On suppose qu'ils agissent sur les cellules immunitaires et suppriment les troubles fonctionnels.
  • Timuskin (ThymuSkin) - les créateurs de ce médicament ont adhéré à la théorie selon laquelle le système immunitaire se bat avec les follicules pileux, les prenant pour un virus. Ils ont mis au point une série de produits d’extérieur - shampooing, aérosol, crème, contenant de la thymosine. La thymosine est une hormone obtenue à partir du thymus des animaux. Il affecte le statut immunologique de l'homme, il est utilisé dans de nombreuses maladies auto-immunes. Il est recommandé d'appliquer le shampooing 2 fois par semaine, en appliquant un spray ou une crème sur les racines des cheveux tous les jours. On pense que la thymosine est neutralisée par des anticorps attaquant les follicules pileux.

Tous les médicaments doivent être prescrits par un médecin. Vous pouvez utiliser indépendamment des remèdes populaires, des masques à base d’aloès, des huiles végétales et du poivron rouge.

Le pronostic du traitement est très difficile, c’est la forme totale et universelle de l’alopécie qui produit les pires résultats.

Une consolation pour les patients est que lorsque l’alopécie des follicules pileux auto-immuns ne meurent pas, ils s’endorment et peuvent se réveiller dès le début du bon fonctionnement des défenses de l’organisme.

À présent, le diagnostic d'alopécie areata implique automatiquement une alopécie auto-immune.

Pin
Send
Share
Send