Des problèmes

Causes et traitement de l'herpès sur la tête

Pin
Send
Share
Send

Presque chacun d'entre nous fait face à l'herpès à un moment donné. Des éruptions cutanées caractéristiques de cette affection peuvent apparaître à la surface de la peau, en particulier lors des rhumes et de la grippe. Il est prudent de dire que tout le monde ne sait pas que l'herpès peut frapper la tête. Il est important de savoir qu'il s'agit d'une maladie relativement complexe qui, après sa détection, nécessite un traitement rapide.

Des éruptions cutanées dues à l'herpès apparaissent sur les lèvres au bout de 7 jours environ. Elles peuvent durer jusqu'à un mois sur les cheveux et la tête. Le patient peut être tourmenté par une douleur intense. En ce qui concerne le traitement de l'herpès à la tête, à quoi ressemblent ses manifestations et comment il peut menacer le patient, il est conseillé d'apprendre à quiconque n'est pas indifférent à sa propre santé.

Variétés et causes

L'herpès sur la tête a un emplacement atypique. Il est beaucoup moins répandu que la maladie bien connue des lèvres et d’autres zones de la peau. Les plus courants aujourd'hui sont les trois types principaux de cette pathologie, qui apparaissent en raison de divers facteurs externes et internes:

  • herpès du premier type, acquis par infection par voie orale, GT1,
  • le deuxième type, transmis sexuellement - GT2,
  • le troisième type (varicelle) - GT3.

L'herpès sur la tête dans les cheveux, dont nous traiterons plus loin dans le traitement, est de nature virale et apparaît en raison du transfert de la varicelle aux blessés. Il existe de rares cas où la version à froid commune du GT1 provoque une inflammation du triangle nasolabial puis est transférée avec une infection au cuir chevelu.

Une éruption dans les cheveux apparaît très rarement si l'infection reste sur la partie endommagée de la peau. Par exemple, si un patient a des vésicules d'herpès sur les lèvres qui lui démangent et les égratignent, il touche le cuir chevelu. La présence d'une blessure minimale suffit au virus pour pénétrer à l'intérieur.

Localisation

Les infections à herpès sont principalement localisées aux terminaisons nerveuses. Pendant un certain temps, il peut ne pas se manifester, mais avec une diminution prononcée de l'immunité, il existe un risque de rechute. Lorsque l'herpès pénètre dans le nerf trijumeau situé sur la tête, la maladie s'y manifeste.

Voies d'infection

Comme indiqué ci-dessus, l'herpès sur la tête - à l'arrière de la tête, sur le dessus de la tête ou sur les tempes - peut être obtenu par auto-infection. Oui, cela n'arrive pas souvent, mais cela arrive quand même. Souvent, les virus des premier et troisième types peuvent être transmis assez rapidement par contact étroit avec le patient, ainsi que lors du partage d'objets communs avec lui.

L'infection par le virus de l'herpès est assez souvent observée chez les enfants. D'accord, rarement l'un d'entre eux ne souffrait pas de la varicelle - la varicelle. Et si elle était évitée, alors, lorsqu'elle est infectée, la varicelle adulte est beaucoup plus difficile.

D'autres façons

Il est possible d'avoir l'herpès sur la tête dans les cas suivants:

  • lors du transfert du virus en touchant la peau endommagée avec une main ou des doigts infectés (en tombant dans les microfissures de la peau),
  • partage des mêmes objets d'hygiène avec des personnes infectées, notamment des serviettes et du linge de lit, car l'infection reste viable pendant 5 heures,
  • avec des transfusions sanguines.

Il faut se garder d'utiliser des peignes ordinaires, qui peuvent développer des virus et des bactéries nocifs. S'il y a même une petite égratignure sur la tête, l'herpès peut rapidement commencer à se développer.

Facteurs provocants

Le virus qui affecte le cuir chevelu est quelque peu différent de l’herpès commun sur le nez et les lèvres. Pour son développement, il ne suffira pas d’attraper un rhume, comme c’est souvent le cas lors d’une infection virale de la peau du visage.

La principale catégorie de personnes à risque de contracter la maladie décrite avec des éruptions cutanées à la tête sont les personnes plus âgées qui ont atteint l'âge de 65 ans. Il est à noter que dans la plupart des cas, les femmes souffrent de ce type de virus, ce qui est attribué à l'évolution de leurs antécédents hormonaux.

Les jeunes ont rarement un herpès de ce type. Le plus souvent en raison d'une immunodéficience sévère: la présence du VIH ou du SIDA. Si la maladie apparaît avant l’âge de 40 ans, la personne doit examiner le système immunitaire pour identifier ces pathologies ou réfuter leur présence.

L’élan du GT1 peut être constitué de nombreux facteurs, conditions préalables:

  • maladie récente
  • nutrition déséquilibrée
  • sommeil court et médiocre,
  • fréquentes situations stressantes, etc.

En fait, il ne s'agit pas d'une maladie particulièrement dangereuse. L'herpès provoqué par un tel virus est donc beaucoup plus facile que GT3.

Symptômes de la maladie

Extérieurement, les signes d'herpès sur le cuir chevelu ont peu ou pas de différence avec les symptômes de cette maladie sur les lèvres. Cependant, dans les cheveux, il est plutôt difficile de voir des bulles transparentes qui sont familières à l'herpès. La maladie commence généralement par des températures relativement élevées. En cas de défaite du nerf trijumeau, toute la période du patient peut être douloureuse

Le processus inflammatoire se développe par étapes et les symptômes de l'herpès sur la tête dans les cheveux peuvent être différents.

  1. Au début, il peut être confondu avec les symptômes du rhume. En plus d'une température élevée, le patient peut avoir des douleurs aux yeux et aux muscles, des nausées, des maux de tête et une dégradation du bien-être général. Des démangeaisons et même des brûlures peuvent survenir dans certaines zones du corps. La peau peut devenir enflée et hyperémique. Généralement, l'herpès de ce type apparaît à l'arrière de la tête et des tempes.
  2. Après environ 10 heures, des bulles transparentes se forment sur la tête et, avec le temps, elles deviennent de plus en plus nombreuses. En l'absence d'un traitement approprié, l'inflammation peut se développer dans des zones de peau relativement grandes.
  3. Si l'éruption ne dérange pas, ils vont éclater, formant de petites blessures. Ils peuvent développer une infection, ce qui entraîne souvent une suppuration. Il est à noter que la température peut diminuer, le patient peut ressentir une amélioration, mais la douleur sera toujours palpable.
  4. Au fil du temps, les blessures guéries deviennent en croûte. Il est fortement déconseillé de les endommager afin de ne pas prolonger le processus de récupération complète. Dans quelques jours, les croûtes disparaîtront d'elles-mêmes.

Souvent, un patient atteint de cette maladie présente une augmentation du nombre de ganglions lymphatiques. Le traitement de l'herpès sur la tête dans les cheveux nécessite dans ce cas immédiat.

Des complications

Sans traitement approprié, l'herpès sur le cuir chevelu peut causer des complications assez graves et dangereuses. Par exemple, il peut s’agir d’une névralgie accompagnée d’une douleur débilitante. Si l'immunité est considérablement réduite, la douleur peut persister même avec la disparition des signes extérieurs.

Comme l'infection affecte plutôt activement le système nerveux, des sensations douloureuses peuvent apparaître dans les terminaisons nerveuses. La localisation de la douleur affecte la zone touchée des fibres nerveuses. Si elles sont excessivement enflammées, la personne peut développer une paralysie des muscles faciaux, ainsi qu'une violation de leur mobilité.

Il est également dangereux que ce type d'herpès soit situé près du cerveau et, pénétrant à l'intérieur, le virus puisse provoquer une méningo-encéphalite. En outre, l'infection risque de se propager par le biais des yeux et des oreilles. Une fois dans le nez, l'herpès migre directement dans les poumons, provoquant ainsi l'apparition d'une pneumonie.

Un virus de ce type sans traitement urgent et adéquat peut avoir de nombreuses conséquences négatives. Par conséquent, dès les premières manifestations de ses symptômes sur la tête, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Traitement de l'herpès

Seul un médecin devrait choisir le régime pour le traitement de l'herpès sur la tête dans les cheveux. L'auto-traitement peut causer des complications assez tristes.

Le meilleur médicament est Fenistil Pentsivir, dont le prix varie entre 300 et 400 roubles dans les pharmacies locales. La prise de médicaments doit commencer dès l'apparition des premiers symptômes. Cela aidera à accélérer la récupération et à prévenir la survenue de complications éventuelles.

Régime de traitement

Le traitement de l'herpès est effectué selon le schéma de l'acceptation progressive par le patient des médicaments nécessaires au traitement du patient:

  • Comprimés antiviraux. La posologie doit être déterminée par le médecin traitant qui tiendra compte de l'état général du patient. Le médicament "Famciclovir" est efficace. Son mode d'emploi indique qu'il est autorisé à utiliser des adultes à partir de 18 ans. En outre, les médecins prescrivent habituellement Famvir, Zovirax, Minaker, Valvir et Valtrex. Dans le cas d'une infection par un virus bébé, le plus acceptable pour les enfants "Acyclovir" est utilisé. Les instructions d'utilisation de cet outil impliquent son adoption par des enfants de différentes catégories d'âge.
  • Pommade antivirale. Ces moyens empêchent la propagation de l'herpès éruption cutanée sur le reste de la tête. Ceux-ci comprennent "Fenistil pentsivir" (son prix est également d'environ 300 à 400 roubles).
  • Immunomodulateurs. Ils permettent de maintenir l’immunité naturelle du patient à un niveau optimal. Un médecin peut prescrire beaucoup de médicaments. Il est strictement déconseillé de les appliquer soi-même, car si le mauvais choix d'outils signifie que les immunomodulateurs peuvent nuire à la santé.
  • Antiseptiques topiques. Ce type d'effet thérapeutique aide à prévenir le risque de réinfection. Il est recommandé de lubrifier les zones enflammées de la tête avec "Chlorhexidine", "Miramistin" ou "Fucorcine". Lorsque des croûtes se forment, il est recommandé de traiter le cuir chevelu de la tête avec une pommade contenant de l'érythromycine. De plus, cela accélérera le processus de régénération des tissus.
  • Apaisant et antidouleurs. Lors du traitement de l'herpès sur la tête dans les cheveux, ils aident à réduire la douleur et permettent au patient de dormir normalement. Avec un cours plus sévère de la maladie, il est recommandé d'utiliser des antidépresseurs.

Si un patient a une forte fièvre, des médicaments antipyrétiques peuvent être prescrits. La physiothérapie a une efficacité suffisante: traitement au laser, irradiation avec une lampe à ultraviolets ou à quartz, rayonnement UV.

Prévention de l'herpès

Pour prévenir l'herpès futur sur la tête, vous avez besoin de:

  • éliminer toutes sortes de contacts avec des personnes malades
  • suivre les règles d'hygiène personnelle,
  • si possible, isoler les infectés,
  • tempérer le corps
  • marcher régulièrement dans un air pur
  • éviter les efforts physiques excessifs
  • bien manger
  • observer le régime de repos et de travail,
  • traiter en temps opportun les maladies chroniques, éliminer les foyers inflammatoires.

En outre, comme mentionné précédemment, lors de la première suspicion de varicelle chez un enfant, après avoir consulté un médecin à l’avance, vous devez commencer immédiatement à utiliser «Acyclovir» pour les enfants.

Instructions pour l'utilisation "Famciclovir" fournit également un effet efficace sur le corps infecté par l'herpès, mais seulement chez les adultes. À propos, ces fonds peuvent être utilisés à titre préventif.

L'herpès sur la tête est une pathologie assez insidieuse qui peut déclencher le développement de certaines complications. Il est utile de traiter ce type de maladie de manière très responsable et, lors de l’identification des premiers symptômes, de consulter immédiatement un médecin. Seul un traitement correct et opportun aidera à éliminer le virus du corps sans conséquences ni complications diverses.

Étapes et symptômes

La pathologie se déroule en 4 étapes, chacune correspondant à certains symptômes:

  1. Initialement, le cuir chevelu commence à démanger, pincer et des sensations douloureuses apparaissent. Plus tard, le cuir chevelu devient rouge. L'état général du patient est similaire à celui d'un rhume, la température peut être élevée. Maux de tête possibles.
  2. Après 12 heures, l'inflammation aiguë du cuir chevelu commence. Il y a des bulles remplies de liquide (vésicules), au fil du temps, le nombre de lésions augmente régulièrement.
  3. Les vésicules éclatent. La douleur diminue.
  4. À la place des bulles se forment des croûtes qui disparaissent au bout de quelques jours. Ce symptôme parle de récupération.

Après un mois de maladie, le processus pathologique s'atténue. Mais avec une faible immunité du patient, la douleur le long des nerfs affectés peut persister pendant 1 à 2 mois.

Diagnostics

La détection du virus dans un établissement médical s'effectue de la manière suivante:

  • Évaluation des signes externes et enquête auprès des patients.
  • Analyse PCR. Le résultat de cette étude révèle un type spécifique de virus herpétique. Pour l'étude requis le matériel biologique du patient. Pour la recherche, prenez le contenu des ampoules.
  • Méthode d'hybridation. L'objectif est d'identifier le génome de l'herpès dans les cellules.
  • Immunoassay. Détecte la présence d'anticorps dirigés contre le virus.

Traitement de la toxicomanie

La thérapie de la tête d'herpès vise à réduire les symptômes qui accompagnent le cours de la maladie, la lutte contre le virus. A cette fin, le plus souvent utilisé:

  • Recevoir des médicaments antipyrétiques. Ces médicaments contenant du paracétamol et de l’ibuprofène ont un effet analgésique.
  • Médicaments antiviraux - Vatsiklovir, Acyclovir. Les médicaments sont peu toxiques et ont un effet sélectif. Sont pris par voie orale sous forme de comprimés, sont utilisés localement comme une pommade.
  • Traitement des zones touchées avec une pommade antivirale - Gerpevir, Zovirax.
  • Au stade de l'éclatement des bulles de liquide, il est nécessaire de procéder à un traitement désinfectant de ces zones. Pour ce faire, du peroxyde d'hydrogène est utilisé, puis séché au vert brillant. Pour le processus de guérison le plus rapide avec Streptocide ou Panthenol.
  • Avec la formation de croûtes à la place des bulles, on obtiendra la pommade à l'érythromycine qui guérit le plus rapidement.
  • En cas de forte douleur, des timbres et des onguents anesthésiques à base de lidocoin peuvent être appliqués. Il a un fort effet anesthésique et est capable d'anesthésier pendant 12 heures.
  • Pour la destruction du virus des moyens efficaces de physiothérapie - ultraviolets, traitement au quartz.
  • Pour les thérapies complexes, les complexes de vitamines et de minéraux, des immunomodulateurs doivent être utilisés. Cela aidera à restaurer le corps réduit l'immunité.

Attention! En cas d'herpès à la tête, il n'est pas recommandé de laver les cheveux souvent afin d'éviter l'infection des zones saines. Pour l'hygiène des cheveux, il est préférable d'utiliser des shampooings à base naturelle, avec un niveau de pH normal.

Médecine populaire

Parmi les recettes de la médecine traditionnelle, il existe des remèdes efficaces et naturels pour l'herpès sur la tête:

  • enduire les zones touchées d'huile d'amande mélangée avec une gousse d'ail hachée et du valocordin,
  • Pour réduire les brûlures et les démangeaisons, les décoctions de l'écorce de chêne, de camomille, de calendula,
  • comme les lotions sont utilisées: mélisse, menthe poivrée, immortelle,
  • L'écorce de saule et le gingembre renforcent l'immunité.

Danger viral

En raison de la similitude des symptômes primaires avec le rhume, la maladie progresse, le traitement ne commence pas. Un appel à une aide qualifiée est observé uniquement en cas de signes évidents - éruptions cutanées.

Un accès rapide à un médecin éliminera la maladie dans un délai de 5 jours à une semaine. Si vous retardez le traitement dans un établissement médical, le traitement prendra jusqu'à 2 semaines. Pour le diagnostic et le traitement de l'herpès du cuir chevelu, consulter un thérapeute, un dermatologue ou un neurologue. Un contact pour obtenir de l'aide est nécessaire pour les signes suivants:

  • sensation de démangeaisons et de brûlures à la tête,
  • maux de tête et fièvre,
  • faiblesse, apathie pour la nourriture, nausée,
  • inflammation des ganglions lymphatiques
  • l'apparition d'ulcères, même minimes, à l'arrière de la tête et sur les tempes (peut fusionner en un seul).

Il n'est pas recommandé de différer la visite chez le médecin, car la pathologie est potentiellement dangereuse pour d'autres organes et systèmes. C'est peut entraîner les complications suivantes:

  • La localisation du virus sur le cuir chevelu est dangereuse à proximité du cerveau. En cas de contact avec le cerveau, il provoque une méningo-encéphalite.
  • Le virus peut entraîner une pneumonie.
  • Si le virus se propage aux oreilles ou aux yeux, le patient peut devenir aveugle ou sourd.
  • La tête d'herpès peut entraîner une radiculite, une infertilité, des lésions du foie, ainsi que d'autres pathologies chroniques.
  • La pathologie conduit souvent à des complications sous la forme de maux de tête graves.
  • Le virus est intégré aux terminaisons nerveuses. Avec une inflammation de tout le nerf, une paralysie des muscles du visage ou une violation de leur activité physique est possible.

Vidéos utiles

Méthode d'élimination de l'herpès.

Pourquoi l'herpès apparaît-il sur la tête?

L'herpès sur le cuir chevelu est causé par une souche du virus Varicella Zoster, responsable de la varicelle chez les enfants et du zona chez les adultes.

La spécificité du virus est qu'il ne disparaît pas indéfiniment de l'organisme, malgré le fait qu'il développe une immunité après une maladie.

Étant en état de sommeil dans les plexus nerveux, il attend une opportunité.

Dès que le système immunitaire est affaibli, le virus est activé, provoquant une inflammation du noeud le plus proche du système nerveux. En cas de lésion du nerf trijumeau près de l'oreille ou de la branche de l'œil, une éruption cutanée apparaît sur la tête.

Les causes de la formation de l'herpès peuvent servir:

  1. Contact direct avec un transporteur dont le virus est actif.
  2. La rechute de la varicelle, qui a été reportée il n'y a pas si longtemps, ce sont des facteurs d'affaiblissement du système immunitaire qui déclenchent ce mécanisme.
  3. Infection directe du cuir chevelu, elle survient si une personne utilise les effets personnels du patient au stade actif, par exemple un peigne. Avec lui, le virus peut pénétrer dans de petites plaies cutanées et se développer. Ce chemin est très rare.

Traitement médicamenteux

La principale méthode de traitement est l'utilisation de médicaments. Ils sont prescrits par le médecin en fonction du stade du processus et de sa complexité. Tout d'abord, des médicaments antiviraux sont prescrits: Acyclovir, Famvir, Zivirax, Geperax, pris par voie orale. Ils sont complétés par des pommades antivirales: Gerpevir, Zovirax, qui traitent la zone touchée.

De plus, des désinfectants sont utilisés: vert brillant, Fucorcine, Miramistin, Chlorhexidine, ils ne permettent pas aux virus de se propager et de soulager l’inflammation. Après l'éclatement des vésicules, l'onguent à l'érythromycine peut être utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies.

Des médicaments anti-inflammatoires, antipyrétiques et analgésiques qui améliorent l'état général du corps sont prescrits pour soulager les symptômes. Assurez-vous que la thérapie complexe comprend des complexes de vitamines et des immunomodulateurs. Ils activent les défenses de l'organisme et l'aident à combattre le virus lui-même.

Comme un outil efficace utilisé la physiothérapie. Ainsi, un traitement au quartz ou aux ultraviolets aide à tuer le virus dans les bulles.

Dans le cas d'un début de traitement en temps voulu, sa durée est d'environ une semaine; dans les situations de démarrage, il peut atteindre deux semaines.

Pendant le traitement, il est important d'éviter les shampooings et les détergents agressifs. Vous pouvez généralement refuser de vous laver les cheveux au moment du traitement ou utiliser un shampooing pour bébé.

Remèdes populaires

Un traitement médicamenteux complémentaire peut être un remède traditionnel, mais avant de commencer, vous devez vous rappeler que ceci est un ajout et non un substitut du traitement principal.

Les premiers moyens de traiter l'herpès sont des gadgets:

  1. À base de vinaigre de cidre, il soulage les démangeaisons et la douleur et est pratiqué jusqu'à trois fois par jour. Pour le réaliser, un large bandage est plié plusieurs fois, humidifié avec du vinaigre de cidre à 9% et appliqué sur la zone touchée pendant 15 minutes. Tenir plus longtemps ne peut pas, car il peut causer des brûlures au cuir chevelu.
  2. De citrouille. Pour la fabriquer, la pulpe de citrouille est broyée dans un hachoir à viande ou dans un mélangeur, puis appliquée sur le cuir chevelu. Un pansement de gaze est appliqué pendant 2 à 3 heures.

Le cuir chevelu peut être lubrifié avec des onguents maison:

  1. Une demi-cuillerée de miel et trois gousses d'ail sont ajoutés à une cuillère à thé de cendre de bois, tous les ingrédients sont fouettés dans un mélangeur, la masse obtenue est appliquée sur les zones touchées.
  2. Dans une tasse, ils mélangent une cuillerée à thé de jus de fleurs de calendula et de vaseline, cette masse est utilisée pour lubrifier les plaies à la tête plusieurs fois par jour.
  3. 100 grammes d'ail sont versés sur environ 100 millilitres d'huile de ricin et mis à feu doux. Le processus de langueur dure de 3 à 4 heures, puis le produit est retiré du chauffage, refroidi et filtré. La masse obtenue est utilisée pour lubrifier la peau 4 à 5 fois par jour.

Comme un outil efficace peut être utilisé et infusion de mélisse. Il est préparé à raison de 1 cuillère à café de feuilles séchées par tasse d'eau bouillante. Buvez trois fois par jour pour une demi-tasse. Une telle décoction non seulement soulage l'inflammation et présente les produits de l'intoxication, mais contribue également à la détente et à l'amélioration de l'état général du corps.

Vidéo sur l'herpès d'un expert:

Pour soigner les éruptions cutanées dues à l'herpès, vous pouvez utiliser des médicaments ou des remèdes populaires. Cependant, il est beaucoup plus important de maintenir l'état général du corps afin de prévenir les prochaines manifestations de la maladie.

Symptômes, stades et causes

  • faiblesse
  • ganglions lymphatiques cervicaux élargis
  • nausée
  • vomissements
  • mal de tête
  • augmentation de la température jusqu'à 39 ° C
  • perte d'appétit.

Le cuir chevelu d'herpès se déroule en 4 étapes. Chacun se caractérise par certaines caractéristiques:

  1. le premier est démangeaisons, rougeur de la peau, douleur, faiblesse,
  2. le second - des bulles de différentes tailles (vésicules) sont formées, remplies d'un contenu transparent,
  3. le troisième - éclatement des éléments liquides,
  4. le quatrième - à la place de la vésicule apparaît une gale.

Un mois après le début de la maladie, le processus pathologique s'atténue. Cependant, chez les patients immunodéprimés, une gêne peut persister le long des nerfs affectés par le virus (névralgie post-herpétique). Parfois, la sensibilité de la peau est également perturbée. La névralgie post-herpétique s'inquiète plus souvent si la maladie se complique de lésions oculaires.

La cause de l'herpès sur la tête est la primo-infection due à la pénétration du virus par le biais d'éraflures sur la peau ou à sa réactivation tout en réduisant les défenses immunitaires de l'organisme. Divers facteurs peuvent provoquer une immunodéficience:

  • manque d'activité physique
  • mauvaises habitudes
  • changements dans les niveaux hormonaux (ménopause, menstruation, grossesse),
  • stress prolongé
  • sur-refroidissement ou surchauffe,
  • interventions opératoires
  • mauvaise écologie
  • nutrition déséquilibrée
  • maladies chroniques.

L'herpès sur la tête est le plus souvent un problème pour les personnes plus âgées (après 65 ans). La maladie survient souvent chez les femmes.

Eruptions cutanées sur la tête chez les enfants et les femmes enceintes

Chez les enfants, les éruptions herpétiques apparaissent le plus souvent pendant la période automne-printemps. Cependant, un voyage à la mer, un rhume sous-traité, une hypovitaminose, une hypothermie ou une surchauffe peuvent provoquer la maladie.

La guérison des plaies chez les enfants est plus rapide que chez les adultes. Le traitement est effectué avec des médicaments antiviraux et anti-inflammatoires. Pour améliorer l'immunité, les complexes vitaminiques pour enfants sont recommandés (Complivit, Pikovit). Les complications de la maladie sont rarement diagnostiquées.

L'herpès sur la tête dans les cheveux des femmes enceintes, selon la période à laquelle le processus a commencé, implique différentes options et le risque de complications.

La primo-infection par le virus au cours du premier trimestre est une indication de son interruption, car le risque pour le fœtus est trop grand. La récurrence de la maladie est traitée avec des agents topiques (Acyclovir).

Avec l'activation du virus de l'herpès sur la tête dans les cheveux au cours des deuxième et troisième trimestres, le traitement est complété par des médicaments antiviraux, suivi en continu par échographie du fœtus.

Un enfant infecté par voie intra-utérine ou en cours de naissance naît avec une forme néonatale de varicelle, qui se complique souvent d'encéphalite, d'hépatite, de pneumonie.

L'herpès dans la tête

Tête d'herpès - un événement fréquent. Il s’agit d’une maladie infectieuse récurrente aiguë ou chronique associée à une diminution de l’immunité. Les virus de l'herpès existent dans le corps de presque toutes les personnes. Pour la première fois, l'agent pathogène entre en contact avec des personnes de l'enfance. L'herpès sur le cuir chevelu est simple et le zona. Dans le premier cas, la peau du visage est impliquée dans le processus. Les lèvres et le nez sont touchés.

Un des signes d'herpès sur la tête est une démangeaison du cuir chevelu.

Adultes et enfants malades. L'infection par l'herpès est dangereuse car le virus a un tropisme pour le tissu nerveux. Il est possible que l'agent pathogène se propage et que des lésions cérébrales se produisent. L'herpès dans la tête contribue au développement de la méningite et de l'encéphalite. La forme cérébrale de la maladie se développe. Il est diagnostiqué principalement chez les nouveau-nés. Les personnes de plus de 50 ans développent souvent un zona.

Traitement populaire et prévention

Les remèdes populaires peuvent être utilisés seuls ou en association avec des médicaments.

L'application sur le cuir chevelu de feuilles de plantain, de violettes ou de tiges de chardon préalablement lavées avec soin a un effet positif. Les plantes pilées doivent être appliquées plusieurs fois par jour sur les zones à problèmes.

Réduire l'activité du virus en frottant des éruptions cutanées jus d'ail, aloea.

Accélère le processus de guérison de la lubrification des plaies avec de l'huile de sapin, d'amande, d'argousier, de valokordin et de Valokordin.

La teinture à base de rhizomes de gingembre améliore l’immunité. 150 g d'une plante doivent être coulés dans 800 ml de vodka et laissés dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Prendre 2 fois par jour pendant 1 c.

Améliore la résistance du corps comme le thé de Viorne. 20 g de baies ont versé un verre d'eau bouillante et insister 4 heures. La durée du traitement est de 1 à 3 semaines.

Améliore l'immunité et la teinture d'écorce de saule. 5 cuillères à soupe l Les matières premières doivent verser 1 litre d’eau bouillante et insister 1 heure. Prendre 50 g avant les repas 3 fois par jour.

Une décoction de boutons de bouleau accélère la guérison des dégâts. Les jeunes bourgeons sont versés avec du lait et conservés environ 7 minutes à feu doux. Ensuite, le bouillon est filtré et humidifié avec du coton ou de la gaze, appliqué sur la zone touchée.

Un bon effet curatif a un mélange de chélidoine et de miel dans des proportions égales. Il impose sur la gaze et fixe sur les sites des éruptions cutanées.

Les démangeaisons et les brûlures aident à arrêter les compresses de bardane, d’immortelle, de camomille, de menthe poivrée, d’écorce de chêne et de calendula. Réduit efficacement leur mélange dans un rapport de 1: 2 jus ou infusion de mélisse et de vinaigre de cidre.

La teinture alcoolique de calendula a un effet cicatrisant et anti-inflammatoire. 50 g de fleurs versent 500 ml de vodka et insistent 12 heures. Appliquer sous forme de compresses pendant 10 minutes, 3 à 5 fois par jour.

Pour réduire les risques de récurrence de la maladie, il est nécessaire de renforcer le système immunitaire, de répartir correctement le temps de travail et de repos, de dormir suffisamment, d’exercer un effort physique, de rejeter les mauvaises habitudes et d’avoir une alimentation équilibrée. Il est important d'éviter la surchauffe et l'hypothermie, les efforts intellectuels ou physiques excessifs.

L'herpès sur la tête - le résultat d'une diminution de l'immunité humaine. Il est important de commencer le traitement à un stade précoce. Dans ce cas, la reprise viendra rapidement et sans conséquences. Le traitement de la maladie dans les stades avancés menace de complications graves, voire mortelles.

Les principaux facteurs étiologiques

Cette pathologie a une étiologie virale. Les agents pathogènes sont des virus des 1er, 2ème et 3ème types. Herpes simplex est connu sous le nom de zona à bulles. Les enfants sont infectés dans leur enfance par l’air ou par un mécanisme de contact. Les portes d'entrée sont les voies respiratoires et la peau. À l'âge d'un an et demi, presque tous les enfants sont en contact avec le virus.

Il y a un mécanisme vertical d'infection. Il est mis en œuvre lors de l'accouchement. Beaucoup moins souvent, le virus pénètre dans le placenta et conduit à la défaite du fœtus. Au fil des ans, l'agent pathogène peut ne pas se manifester. Les signes cliniques se manifestent par une diminution de l'immunité ou sur un fond de stress. Les facteurs de risque d'éruption cutanée sont:

  • la présence de leucémie ou d'autres troubles sanguins,
  • pathologie du cancer,
  • maladies somatiques graves
  • pathologie auto-immune,
  • tuberculose,
  • Infection par le VIH
  • diminution de la résistance corporelle dans le contexte de la prise d'immunosuppresseurs et de corticostéroïdes,
  • exposition aux radiations
  • manque de vitamines dans le corps
  • mauvaise nutrition
  • diabète sucré
  • pathologie thyroïdienne,
  • la cachexie
  • manque de formation,
  • rhumes fréquents,
  • hypothermie
  • situations stressantes.

Tête d'herpès - un événement fréquent. Il s’agit d’une maladie infectieuse récurrente aiguë ou chronique associée à une diminution de l’immunité.

L'infection se produit facilement lors d'un contact avec une personne malade. Les facteurs de transmission sont les serviettes, les jouets, la vaisselle, les objets personnels, les débarbouillettes, les rasoirs et les mains. Le cuir chevelu d'herpès peut se développer si une personne transfère par inadvertance le pathogène d'une partie du corps à une autre.

Signes cliniques de l'herpès

Les symptômes et le traitement de cette pathologie doivent être connus de tous les médecins. L'herpès des cheveux simples se déroule en plusieurs étapes. Au début, les symptômes suivants apparaissent dans la tête et le visage:

Ensuite, une réaction inflammatoire se développe. Se pose une éruption cutanée (éruption cutanée). Il est représenté par de petites bulles. À l'intérieur d'eux se trouve un liquide séreux clair. Si les bactéries pénètrent dans la peau, la suppuration est possible. Le secret devient boueux. À l'intérieur, il y a un virus. Les ampoules d'herpès sont douloureuses. Ils s'élèvent au-dessus de la peau et sont disposés en groupes. Le diamètre des vésicules est de 2-4 mm.

Les cheveux eux-mêmes ne sont pas affectés. Avec une infection primaire chez un enfant, l'état général peut s'aggraver. On observe parfois une température sous-fébrile. Au troisième stade de la maladie, les bulles éclatent d'elles-mêmes. Le secret disparaît. Pendant cette période, les personnes malades sont les plus dangereuses pour les autres. Au stade final de l'herpès, les ampoules disparaissent. À leur place, il y a des croûtes, qui sont ensuite enlevées.

Parfois, les bulles se confondent pour former de grands éléments atteignant 10-15 mm. Avec l'herpès simplex, l'éruption est localisée non seulement sur le cuir chevelu, mais également sur le visage. Dans ce cas, les lèvres sont affectées. Peut-être l'implication dans le processus de la muqueuse buccale avec le développement d'une amygdalite aiguë, d'une gingivite ou d'une glossite. Si le virus pénètre dans le cerveau, la forme cérébrale de la maladie se développe. Les nourrissons souffrent de cette maladie.

La peau n'est pas affectée. Symptômes neurologiques observés sous forme de convulsions, de troubles de la conscience, de régurgitations et de difficultés respiratoires.Une conséquence dangereuse est le gonflement du cerveau. L'herpès zoster coule gravement. Il se développe chez les personnes qui ont eu la varicelle dans leur enfance. La maladie est enregistrée sous forme de cas isolés. L'éruption est située près des nerfs.

Des tests sanguins de laboratoire sont prescrits pour distinguer l'herpès d'autres maladies du cuir chevelu.

La période prodromique est jusqu'à 4 jours. Il se caractérise par des démangeaisons, de la fièvre, des maux de tête, une dyspepsie, une sensation de brûlure et des frissons. Au plus fort de la température augmente. Il y a des douleurs dans les muscles et les articulations. L'éruption vésiculaire apparaît. Il peut être localisé dans le front ou les yeux. Parfois, 3 paires de nerfs crâniens sont touchées. Peut-être le développement de la myélopathie et de la méningo-encéphalite. Gonflement prononcé des tissus et hyperémie.

Tactiques d'examen et de traitement

L'herpès sur la tête dans les cheveux doit être distingué de la pyodermite (maladies pustulaires) et de la séborrhée. Dans le cas de la maladie environnante, la névralgie doit être exclue. Avant de traiter l'herpès à la tête, vous aurez besoin des études suivantes:

  • test sanguin pour les IgM et IgG,
  • analyses cliniques générales
  • réaction en chaîne de la polymérase,
  • analyse cytologique du raclage du contenu du cuir chevelu ou de la vésicule.

Lorsque des signes de la forme cérébrale de la maladie sont nécessaires pour évaluer l'état du cerveau. Si la cause de l'éruption cutanée était un rhume, une analyse générale des modifications du sang est possible. Le diagnostic final est fait après l'identification du virus. Pour le traitement de l'herpès sur la tête et les cheveux, le traitement comprend l'utilisation de médicaments antiviraux, de pommades et d'immunostimulants.

De l'herpès sur la tête, l'onguent de Gerperax aide

Lorsque le HSV est détecté, Aciclovir Akrikhin, Zovirax, Valvir, Valtrex, Valcikon et Famvir sont utilisés. Souvent désigné interféron alpha recombinant. Cela vous permet d'améliorer le statut immunitaire. Cela contribue à la suppression du virus. L'élimination complète de l'agent pathogène est impossible à réaliser. Selon le témoignage prescrit un vaccin anti-herpétique. Ce n'est pas toujours efficace. Tout dépend de l'état d'immunité.

Les immunostimulants (Neovir) sont souvent prescrits aux personnes affaiblies. Pour l'herpès congénital cérébral, il est recommandé d'administrer des médicaments antiviraux par voie intraveineuse. Si nécessaire, oxygénation, déshydratation et prise d'anticonvulsivants sont nécessaires. Pour augmenter la force globale des patients, des vitamines sont attribuées.

Pour la fièvre et autres symptômes d'intoxication, un traitement par perfusion est effectué. Parmi les remèdes externes pour le traitement de la tête d'herpès, Gerperax a bien fait ses preuves. Il est conseillé aux patients de consommer davantage d’aliments frais, riches en vitamines et en protéines. Avec l'herpès zoster, les sédatifs sont souvent prescrits.

OVNI, traitement au quartz et aide au traitement au laser. Souvent, les patients reçoivent une injection d’immunoglobuline homologue. Le pronostic pour la forme simple de la maladie est favorable. Avec l'herpès congénital cérébral, il s'aggrave considérablement. Ainsi, le HSV peut endommager la peau du visage et de la tête, ainsi que le système nerveux central.

Méthodes de thérapie

Plus le diagnostic de la maladie est posé rapidement et plus le traitement commence tôt, plus il est probable que la maladie ne s'aggravera pas.

Le traitement de cette pathologie est principalement engagé chez un dermatologue.

Comment traiter l'herpès localisé sur la tête? Un traitement réussi garantit l’utilisation correcte et proactive de médicaments antiviraux. Actuellement, les médicaments les plus efficaces sont le Famciclovir, l'Acyclovir et le Zovirax. Les zones touchées de la peau doivent être enduites d'un des médicaments ci-dessus jusqu'à 6 fois par jour.
Si le patient a commencé à être traité rapidement, il a la possibilité d’éliminer toutes les manifestations de la maladie au cou et à la tête au cours de la première semaine. Lorsque la maladie est établie au troisième stade de développement, le traitement médicamenteux peut durer jusqu'à deux semaines ou plus.

Il est nécessaire de traiter l'herpès non seulement à l'aide de préparations locales, mais également en exerçant un effet interne sur l'infection virale. Outre les antiviraux, vous devez prendre l'un des médicaments anti-inflammatoires (à base de paracétamol ou d'ibuprofène), ainsi que des immunostimulants pouvant aider à activer les fonctions de protection du corps.

Ne négligez pas les méthodes de traitement à domicile qui aident à traiter plus efficacement la tête de l’herpès:

  1. Un mélange de valocordin, d’ail et d’huile d’amande laisse apparaître des éruptions cutanées
  2. Comme une compresse appliquée feuille de plantain.
  3. Afin d'augmenter les fonctions de protection du corps, vous pouvez régulièrement prendre de la teinture d'écorce de saule et de racine de gingembre.
  4. Un bon résultat est obtenu par une lotion à base de décoction d’herbes telles que l’immortelle, la menthe et la mélisse. Les matières premières sont prises à parts égales et bien mélangées. Ensuite, versez 200 ml d’eau bouillante et infusez pendant 20 minutes dans une cuillère à soupe d’ingrédients végétaux.
  5. Pour réduire le degré du processus inflammatoire, la teinture alcoolique de mélisse et de calendula peut être appliquée sur les zones touchées du cuir chevelu.

Avec exacerbation de la maladie devrait s'abstenir de se laver la tête. Cela permettra d’éliminer le risque de propagation de l’infection sur des parties saines de la peau.

Il devrait également être au courant des mesures préventives consistant principalement à renforcer le système immunitaire. Les experts en dermatologie conseillent de normaliser le régime alimentaire, d'adhérer au régime quotidien, d'effectuer le "durcissement" du corps.

Les causes et les formes de lésions herpétiques de la tête

La cause de l'herpès sur la tête peut être deux types de virus de l'herpès:

  • virus de l'herpès simplex,
  • virus du zona.

De plus, sous l'influence de facteurs négatifs, le corps s'affaiblit avant l'activité de l'agent pathogène. Une personne subit dans le corps la rechute d'un virus précédemment pénétré avec:

  • immunité réduite
  • situations stressantes
  • états d'immunodéficience
  • régime alimentaire malsain
  • la grossesse
  • déséquilibre hormonal
  • avoir de mauvaises habitudes
  • mauvaise écologie,
  • violation des processus métaboliques dans le corps.

L'herpès sur la tête apparaît comme une maladie récurrente aiguë ou chronique associée à une diminution de l'immunité.

Virus de l'herpès simplex. La pathologie se développe dans les cheveux si le virus de l'herpès de type 1 est devenu l'agent causal de la maladie. L'infection du cuir chevelu se produit par l'intermédiaire de gouttelettes en suspension dans l'air. Dans ce cas, le développement de l’herpès dans le cuir chevelu ne se produit que rarement et se produit dans le contexte d’une forte baisse de l’immunité. La maladie se manifeste par des éruptions cutanées et des microtraumatismes à la tête. Les personnes infectées doivent faire l’objet d’un test de dépistage du VIH.

Zona. Le développement du zona sur la tête peut être observé plus souvent chez les personnes âgées. La maladie se manifeste sous la forme d'une exacerbation de la varicelle. Bien qu’avec le zona, mais avec la varicelle, le virus Varicella-Soter est toujours présent dans le corps humain après sa guérison. Il est constamment réprimé par le système immunitaire, mais avec un système immunitaire affaibli, le virus peut être activé.

Les symptômes de la maladie varient en fonction du type de virus à l'origine de l'activation de la maladie. L'herpès sur la tête et dans les cheveux ne se produit pas immédiatement, il s'accompagne de certaines conditions et de sensations inconfortables. Selon l'étiologie de la maladie, les symptômes peuvent varier légèrement.

Symptômes du virus de l'herpès simplex

Le virus de type 1 présente des symptômes distinctifs qui ne peuvent pas être confondus. L'herpès survient non seulement sur le cuir chevelu, mais également sur les lèvres et les muqueuses. La maladie se caractérise par des éruptions cutanées sous la forme de petites bulles contenant un liquide. La maladie se déroule en plusieurs étapes:

  1. Le premier A ce stade, l'infection se manifeste par une rougeur et une sensation de démangeaison dans les lieux de localisation. Si vous commencez un traitement dès les premiers symptômes, celui-ci est rapidement éliminé et ne provoque aucune complication.
  2. La deuxième étape se caractérise par une augmentation des bulles et l’apparition d’un liquide clair à l’intérieur de celles-ci, qui finit par devenir trouble. Les éruptions cutanées et les démangeaisons persistent.
  3. Dans la troisième étape, les bulles éclatent et l'exsudat est libéré. Le fluide de la bulle éclatée forme une surface érosive sur la peau sous les cheveux.
  4. Au quatrième stade de l'évolution de la maladie, des croûtes se forment. Leur blessure entraîne des saignements.

Virus de l'herpès simplex sur la tête

L'évolution modérée de la maladie n'affecte pas l'état général du patient, mais la forme grave ne se limite pas aux manifestations locales sur le cuir chevelu. Une personne a des sentiments désagréables sous la forme de:

  • augmenter la température corporelle
  • faiblesse générale
  • ganglions lymphatiques enflés
  • douleur intense

Sans traitement, le virus de l'herpès sur la tête ne disparaîtra pas. Pour prévenir le développement de complications, il est nécessaire de consulter un médecin dès les premiers symptômes et de commencer le traitement.

Signes de l'herpès zoster

Le zona peut survenir n'importe où sur le corps. Les symptômes dépendent du lieu de la privation. Avec le développement de l'herpès zoster sur la tête, le nerf trijumeau et facial sont affectés. Ces symptômes sont accompagnés de:

  • troubles névralgiques
  • engourdissement et paralysie du nerf trijumeau et facial pendant plusieurs mois,
  • augmentation de la température corporelle
  • sensations douloureuses dans les yeux et les oreilles,
  • développement d'ulcères dans la bouche,

Zona sur la tête

Il existe des cas de virus de défaite des cellules nerveuses du cerveau. C'est une complication très grave qui peut avoir des conséquences irréversibles.

Traitement de l'herpès simplex

Le traitement de l'herpès sur la tête doit être abordé sérieusement. Avec un traitement rapide chez le médecin, la maladie ne cause pas de complications. Le traitement de l'herpèsvirus repose sur l'utilisation d'antiviraux et d'anti-inflammatoires. Les médicaments antiviraux comprennent - "Acyclovir", "Famciclovir", "Valaciclovir". Les médicaments anti-inflammatoires comprennent - "Paracétamol", "Ibuprofène".

Valaciclovir et Famciclovir

Aussi pendant le traitement peut nécessiter:

  • injection sous-cutanée de vaccin antiherpétique (le médecin détermine le schéma posologique et la dose)
  • prendre des médicaments renforçant l'immunité
  • plusieurs fois par jour pour traiter les bulles éclatées avec de la miramistine ou du panthénol,
  • appliquer une pommade à l'érythromycine, qui guérit les ulcères au stade de développement de la gale,
  • l'utilisation de pommade à effet analgésique,
  • physiothérapie - les rayons ultraviolets et une lampe à quartz peuvent détruire le virus.

Il est possible de se débarrasser de l'herpès sur le cuir chevelu si toutes les recommandations du médecin sont suivies. Seul un traitement complet contribuera à enrayer la progression de la maladie et à prévenir le développement ultérieur de complications.

Traitement de l'herpès zoster

Le patient ne doit être hospitalisé qu'en cas de risque de lésion cérébrale. Le développement de l'herpès zoster sur la tête provoque une sensation désagréable chez l'adulte. Le traitement repose donc sur la réduction de la douleur et la prévention des infections secondaires. En plus de l'herpès simplex, des médicaments sont prescrits:

  • antiviral,
  • anti-inflammatoire,
  • analgésiques
  • renforcer l'immunité.

Pour les douleurs insupportables, les médecins prescrivent les mesures supplémentaires suivantes:

  1. Blocus. La manipulation implique l'introduction de médicaments contre la douleur dans les tissus mous voisins du nerf malade. Après la procédure, le patient se sent soulagé pendant un certain temps.
  2. Électrostimulation des nerfs. Le but de la procédure est de normaliser l'activité fonctionnelle des terminaisons nerveuses et d'éliminer la douleur.

Lorsque le virus infecte les branches nerveuses, des signes apparaissent sous la forme: constipation ou diarrhée, incontinence urinaire, paralysie ou engourdissement dans différentes parties du corps. Avec de telles complications, le médecin prescrit des analgésiques narcotiques.

Pour le traitement de l'herpès sur la tête, en particulier, il est possible d'utiliser non seulement des moyens médicaux, mais également des méthodes traditionnelles. Ils impliquent l'utilisation de diverses teintures qui doivent être ingérées et l'application de compresses sur la zone touchée, trempées dans une décoction d'herbes spéciale. Toutes vos actions doivent être discutées avec votre médecin. Seul le bon traitement peut éliminer l'infection.

Traitement du zona

Puis-je me laver les cheveux avec l'herpès?

Le shampooing contre l'herpès devrait être limité. Les procédures d’eau sont interdites au début de la maladie. En cas de besoin urgent, vous pouvez vous laver les cheveux avec un shampooing pour bébé sans utiliser de colorants ni d'arômes. Se frotter le cuir chevelu est strictement interdit. Après le lavage, il est nécessaire de traiter l'éruption cutanée.

Complications possibles

L'herpès sur la tête avec un traitement approprié n'est pas dangereux. Mais lorsqu'une maladie est ignorée, elle a des conséquences irréversibles:

  1. Une éruption cutanée sur la tête peut toucher l'oreille et les yeux, entraînant une perte de l'audition et de la vision.
  2. L'infection peut affecter la moelle épinière et le cerveau. Une méningite et une paralysie corporelle se développent à la base de ces lésions. Lorsque la paralysie des muscles respiratoires du patient ne peut pas être enregistré.
  3. La survenue d'une érosion profonde provoque la propagation du virus dans le système nerveux central. Cela peut provoquer une encéphalite. Soixante pour cent des personnes atteintes de lichen méningo-encéphalitique meurent et le reste reste invalide à vie.
  4. L'inhalation de fluide à partir des bulles peut provoquer une pneumonie herpétique.
  5. Une douleur prolongée dans la zone touchée provoque une névralgie du trijumeau.

Si vous constatez les premiers signes de dommages au cuir chevelu, vous devriez consulter un dermatologue dès que possible. C'est une maladie grave qui entraîne des conséquences graves. Plus le traitement est commencé tôt, plus la probabilité de succès de la maladie est élevée. En outre, une alimentation adéquate, des exercices modérés et la prévention des mauvaises habitudes peuvent renforcer le système immunitaire et empêcher l’activation du virus.

L'essence de la pathologie

Avec le virus de l'herpès, beaucoup sont familiers depuis leur enfance. C'est à cet âge que l'infection se produit le plus souvent. Selon les statistiques, 90% de la population mondiale est porteuse de virus. La maladie ne se manifeste que chez 17% des personnes infectées immédiatement après l'infection; dans le reste, l'agent pathogène «attend» le bon moment (il peut s'écouler un an avant que les symptômes apparaissent).

Herpès - une maladie virale d'étiologie infectieuse, qui est accompagnée d'une clinique spécifique. L'évolution typique des maladies provoquées par le virus de l'herpès est caractérisée par l'apparition de bulles de liquide sur le site de la lésion (peau, membranes muqueuses).

La science connaît un grand nombre de variétés du virus, mais 8 d'entre elles peuvent nuire au corps humain. Chaque type provoque certaines pathologies, a une localisation caractéristique, présente un degré élevé de contagiosité. Une fois dans le corps, le virus est inséré dans l'appareil génétique des cellules nerveuses, ce qui rend impossible sa guérison définitive.

Modes de transmission: aéroporté, domestique, sexuel, vertical.

Intéressant Les éruptions cutanées dues à l'herpès inquiètent souvent les femmes âgées de 65 ans.

L'herpès dans la tête est une manifestation de l'activité du virus de l'herpès simplex de type 1 (Herpès simplex, HSV 1) ou du virus de l'herpès type 3 (Varicella Zoster). Il est possible que d'autres agents pathogènes puissent provoquer cette pathologie, car chaque maladie peut survenir de manière atypique.

HSV 1 est ce que l'on appelle l'herpès labial, qui se manifeste principalement par le «froid» sur les lèvres, les ailes du nez et le triangle nasolabial. En cas de violation de l'intégrité de la peau sur la tête, le "transfert" du virus du foyer principal n'est pas exclu (le patient le fait lui-même - propage l'infection, favorise la propagation de l'éruption cutanée).L'infection est également possible par contact étroit avec une personne infectée (par exemple, sports de contact ou visite chez le coiffeur).

Cependant, l'apparition de l'herpès sur le cuir chevelu est une manifestation de l'activité du zona. Cette maladie, comme la varicelle chez les enfants, provoque le varicelle-zona. Ayant souffert de la varicelle dans son enfance, le corps humain lui confère une immunité à vie. Mais le virus reste dans le corps pour toujours et plusieurs décennies plus tard (après 50 ans), l'agent pathogène peut se manifester en tant que dépourvu, ce qui provoque l'apparition d'éruptions herpétiques sur n'importe quelle partie du corps le long du trajet des terminaisons nerveuses. La localisation unilatérale est caractérisée par une abondante éruption groupée ressemblant à une trace de ceinture. Une éruption cutanée sur la tête indique que le nerf trijumeau est endommagé.

Causes, tableau clinique

Les causes de l'herpès sur la tête sont exactement les mêmes que dans toutes les autres parties du corps. Le système immunitaire réagit à l'introduction du virus en produisant des anticorps spécifiques capables de contrôler son activité. Mais dans certaines circonstances, le corps est incapable de faire face à l'activité du pathogène. Ces circonstances sont:

  • immunité réduite
  • situations stressantes
  • travail physique dur
  • repos inférieur,
  • mauvaise nutrition,
  • la grossesse
  • états d'immunodéficience.

Toutes les maladies herpétiques ont une clinique similaire. La période d'incubation moyenne est de 21 jours après l'infection. Au stade initial, une personne ne se sent pas bien, la température corporelle augmente, des nausées, des vertiges, une perte d'appétit et une augmentation des ganglions lymphatiques cervicaux sont possibles. Le cuir chevelu rougit, des démangeaisons apparaissent, mais il est possible que le patient ne le remarque pas sous les cheveux. Les signes d'infection à l'herpès s'apparentent à un rhume ou à une intoxication.

Après 1-2 jours, les symptômes caractéristiques commencent à apparaître. Le saut de température est fixe, des bulles de liquide apparaissent sur la tête. Avec la défaite de HSV-1, la tête entière peut être touchée, le patient ressent des démangeaisons, lorsque les 3 types de virus sont activés, une éruption cutanée apparaît d'un côté (le plus souvent à l'arrière de la tête, aux tempes), l'endroit touché est très douloureux.

Sous l’influence de facteurs extérieurs, les bulles elles-mêmes s’ouvrent et forment une petite érosion. A ce stade, la personne est très contagieuse, de plus, il y a un risque d'introduction de la flore bactérienne dans les plaies, ce qui peut entraîner le développement de complications. Les plaies sont recouvertes de croûtes qui tombent sans laisser de trace (avec HSV-1). En cas de lésion de varicelle-zona sur la peau, des cicatrices avec une dépression peuvent rester.

Chez un enfant, une éruption cutanée se produit sur le fond de la varicelle, lorsque des lésions herpétiques apparaissent dans tout le corps (de la tête aux pieds). Les enfants souffrent beaucoup plus facilement de la maladie que les adultes. Après deux semaines, le rétablissement est total.

Selon le niveau de défense de l'organisme, les symptômes peuvent durer de 2 à 4 semaines. Dans le cas d'herpès zoster sur la tête, les sensations douloureuses le long des terminaisons nerveuses peuvent ne pas durer très longtemps (de plusieurs mois à plusieurs années).

Interventions diagnostiques et thérapeutiques

Comment traiter l'herpès sur la tête, seul le médecin répondra. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste, un virologue, un neurologue ou un dermatologue. Un spécialiste expérimenté sur la base de l'examen du patient, la collecte de l'anamnèse sera en mesure de diagnostiquer avec précision. Cependant, il est parfois nécessaire d'analyser le liquide des bulles pour le typage du virus.

Pour guérir la maladie est complètement impossible. Les objectifs thérapeutiques sont d’arrêter la propagation du virus, de soulager les symptômes, de réduire le nombre d’exacerbations, de minimiser les risques de complications.

Le principal groupe de médicaments utilisés pour toute maladie herpétique est un antiviral. Les pilules et les gélules sont les plus efficaces contre l'herpès sur la tête. Le traitement topique avec des pommades, des crèmes, des gels est compliqué par la présence de cheveux. Le valaciclovir et le famciclovir sont pris par les adultes à raison de 500 mg trois fois par jour pendant 7 à 10 jours. En outre, le second médicament peut minimiser la possibilité de développement d'une névralgie post-herpétique du nerf trijumeau. Dans les cas compliqués, les injections intraveineuses et intramusculaires sont indiquées.

L'aciclovir 100-200 mg trois fois par jour est prescrit pour le traitement des bébés à partir de l'année suivante (la durée du traitement ne dépasse pas 5 jours).

La crème Fenistil Penzivir, une pommade d’Acyclovir, contribuera à augmenter l’efficacité du traitement de l’herpès sur la tête dans les cheveux. Appliquez une fine couche d'au moins 5 fois par jour sur la peau affectée. Pour ce faire, vous devez bien vous peigner les cheveux en séparant soigneusement la partie en lubrifiant toutes les bulles. Appliquer souvent des onguents et des crèmes pour l'herpès sur la tête est très difficile (surtout si les cheveux sont longs et épais), à cause de cela, la pathologie est aggravée.

L'ibuprofène, le paracétamol aidera à anesthésier, à éliminer la fièvre, les courbatures. Pour soulager les démangeaisons, les brûlures et l’enflure des comprimés à boire avec une action antihistaminique, Tavegil, Suprastin.

Pour les douleurs neurologiques, il est recommandé d'utiliser le timbre à la lidocaïne Versatis, qui ne présente aucune contre-indication et dure 12 heures.

Il n'est pas nécessaire de se laver la tête souvent, en utilisant un shampooing pour bébé sans parfums, colorants et autres composants nocifs. Après la procédure, la plaie est traitée avec des antiseptiques locaux (chlorhexidine, miramistine).

Au stade de la formation des ulcères, Fukortsin, Brilliant Green est utilisé pour empêcher l’entrée de la microflore bactérienne.

Lorsque les croûtes se forment, il est efficace de les lubrifier avec de la pommade à l'érythromycine - cela accélérera le processus de guérison. Vous pouvez également utiliser Levomekol, Solcoseryl.

Les enfants et les femmes enceintes souffrant d'herpès se voient prescrire un onguent au zinc, qui est le plus sûr et le moins efficace.

Certains patients sont intéressés par la question - l'herpès sur la tête comment traiter avec l'aide de la physiothérapie? Les cellules virales meurent sous l’influence d’une lampe à quartz, de rayons ultraviolets et d’un laser. Ces procédures peuvent être incluses dans le cours du traitement de l'herpès.

Pour augmenter la résistance du corps, des préparations multivitaminiques sont prises (Vitrum, Vitaminerl). Injections utiles de vitamines du groupe B, de préparations de zinc et de calcium.

Règles de base

Le succès de la thérapie dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels la principale place est prise par un accès opportun à un médecin. Plus le traitement commence tôt, meilleur est le patient et sa santé.

Pour obtenir un résultat positif, vous devez suivre certaines règles:

  • ne pas se soigner
  • bien manger - exclure les plats frits, gras et salés, enrichir le régime avec des fruits frais, des légumes, des céréales, des produits laitiers,
  • prévenir la propagation du virus - lavez-vous soigneusement les mains après chaque contact avec les zones touchées,
  • le niveau élevé de contagiosité nécessite l'isolement du patient - objets personnels, literie et accessoires de bain,
  • Vous devez vous peigner les cheveux avec un peigne à dents clairsemées (pré-traiter avec un antiseptique local), sans toucher la peau,
  • Suivez précisément toutes les recommandations du médecin traitant.

En outre, il est nécessaire de marcher tous les jours à l'air frais et à la maison pour effectuer le nettoyage et l'aération à l'état humide.

Avec un cours typique de traitement est effectué sur une base ambulatoire. L’hospitalisation concerne les personnes touchées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les patients atteints de pathologies graves (VIH, SIDA, oncologie, hépatite C, cirrhose).

Pin
Send
Share
Send