Alopécie

Alopécie: types, traitement chez les hommes et les femmes

Pin
Send
Share
Send

L'alopécie est une affection pathologique caractérisée par la chute des cheveux, qui conduit ensuite à leur amincissement substantiel ou à leur disparition complète de la tête ou de certaines parties du corps.

Pendant longtemps, ce problème de calvitie a été observé principalement chez les hommes. Mais ces dernières années, des représentants de la moitié plus faible de l’humanité en ont également souffert.

Quelles sont les raisons de l'alopécie chez les femmes, qu'est-ce que c'est et comment traiter cette maladie? Nous en parlerons ci-dessous.

Comme chez les hommes, l'alopécie chez les femmes (la photo de la maladie est présentée dans cet article) est divisée en différents types. Les plus communs sont les suivants:

  • alopécie androgénique
  • alopécie diffuse,
  • perte de cheveux focale,
  • cicatriciel

Examinez plus en détail les caractéristiques de chaque espèce.

Alopécie Androgénique Chez Les Femmes

Cette forme de calvitie se caractérise par un amincissement des cheveux, ce qui entraîne leur perte dans la région de la séparation centrale et leur propagation ultérieure aux zones latérales.

Les raisons du développement d'un tel état se situent au niveau génétique. La perte de cheveux se produit en raison des effets néfastes sur les follicules pileux d'une hormone sexuelle telle que la testostérone. On pense que la tendance à l'alopécie dans 75% des cas est héritée de la mère.

L'alopécie androgénique chez les femmes est traitée de la même manière que chez les hommes. Pour cela, la pharmacothérapie et la transplantation sont utilisées.

L'alopécie chez les femmes - qu'est-ce que c'est et comment le traiter? Pour commencer, il est nécessaire de révéler la forme de cette maladie.

Pour l'alopécie diffuse, une perte de cheveux uniforme est caractéristique. Une telle condition pathologique résulte d'une défaillance des cycles de croissance et de développement.

Du fait que ce type de calvitie est une conséquence du travail altéré de tout l'organisme, on parle parfois de symptomatique.

À quelle fréquence une alopécie diffuse survient-elle chez les femmes? Les revues rapportent que le sexe faible y est plus susceptible que les hommes.

À l'heure actuelle, les types anagène et télogène d'alopécie diffuse sont isolés. Le premier peut causer des troubles hormonaux, le stress nerveux, des antibiotiques à long terme, des chirurgies, des régimes alimentaires stricts, etc. En ce qui concerne le second type, il se produit lorsque l'organisme est exposé à des facteurs forts et à action plus rapide (par exemple, les radiations sont radioactives, les empoisonnements par des poisons puissants, la chimiothérapie).

En règle générale, après la disparition de la cause de cette calvitie, les cheveux perdus sont restaurés dans les 4 à 8 mois qui suivent. Par conséquent, toute la thérapie de l'alopécie diffuse vise à rechercher et à éliminer les facteurs qui l'ont provoquée.

Les médecins recommandent l'utilisation de divers stimulants de croissance, baumes médicaux, sprays, masques et physiothérapie pour restaurer les cheveux épais.

Calvitie de nidification

L'alopécie focale chez la femme, dont le traitement sera présenté plus tard, est une perte de cheveux pathologique due à des lésions des cellules du système nerveux et à des facteurs de protection immunitaire.

Car cette calvitie se caractérise par l'apparition de plusieurs foyers arrondis. En outre, en plus de l’alopécie lors de la nidification, les clous peuvent être endommagés.

Les experts disent que la cause du développement d'une telle condition pathologique est une prédisposition génétique.

Alopécie focale chez les femmes: traitement

Pour le traitement de la calvitie, il existe un certain nombre de méthodes et de moyens. Cependant, il convient de noter qu'ils n'ont pas été officiellement approuvés.

La méthode la plus courante de traitement de l'alopécie consiste à utiliser des corticostéroïdes sous différentes formes (par exemple, des injections, des crèmes, des médicaments par voie orale). Aussi souvent utiliser des outils qui stimulent la formation de leurs propres corticostéroïdes.

Alopécie cicatricielle

L'alopécie cicatricielle chez les femmes - qu'est-ce que c'est? Une caractéristique distinctive de cette maladie est des dommages irréversibles aux follicules pileux, ainsi que l'apparition de cicatrice ou de tissu conjonctif à leur place.

La calvitie peut être causée par diverses infections, notamment virales, bactériennes ou fongiques, qui provoquent des processus inflammatoires autour du cheveu.

Les experts disent qu’avec le traitement rapide de ces maladies, les cheveux peuvent être préservés.

Quelles autres raisons peuvent causer une alopécie cicatricielle (qu'est-ce que c'est chez la femme, nous l'avons décrit ci-dessus)? Très souvent, cette calvitie est due à des blessures physiques, notamment des brûlures chimiques ou thermiques.

Méthode de traitement

Il n’existe qu’une méthode pour traiter une alopécie cicatricielle déjà formée. Ceci est une opération chirurgicale. Si les taches de calvitie ne sont pas trop grandes, elles sont ensuite enlevées et les follicules en bonne santé sont alors transplantées.

Diagnostics

Comment diagnostique-t-on l'alopécie (qu'en est-il chez la femme, comme nous l'avons expliqué dans l'article présenté)? D'abord, vous devriez contacter un trichologue expérimenté. Le médecin est obligé de procéder à un examen approfondi des poils de la peau et du cuir chevelu, puis de le soumettre aux examens suivants:

  • niveaux d'hormones sexuelles
  • niveaux d'hormones thyroïdiennes,
  • Trichogramma (c'est-à-dire une étude de la densité des cheveux par centimètre carré de la tête avec une caméra microvidéo).

Sur la base de toutes les données obtenues, le trichologue doit établir un diagnostic et prescrire le traitement approprié.

Recettes de médecine traditionnelle

Comment l'alopécie à domicile doit-elle être traitée chez les femmes? Les revues de spécialistes indiquent que de telles méthodes ne sont utiles que si la calvitie n’a pas été causée par des pathologistes sérieux du corps ou par diverses infections.

Le remède populaire le plus populaire, le plus simple et le plus abordable contre l'alopécie est le jus d'ail et les oignons. Ils sont soigneusement frottés sur la peau affectée et, après 2-3 heures, ils sont rincés à l'eau à l'aide d'un shampooing.

Les masques à base d'huile de lin, d'olive, de ricin, de bardane et de camphre sont également abordables pour le traitement de la calvitie. Ils sont frottés sur le cuir chevelu, puis recouverts d'un bonnet de bain et laissés sous cette forme pendant plusieurs heures. Au fil du temps, les cheveux sont soigneusement lavés.

Pendant longtemps, la teinture de poivron rouge a été reconnue pour son effet raffermissant. Appliquer ce produit quotidiennement sur les zones de calvitie accélère efficacement l'apparition de nouveaux cheveux. Cependant, il convient de noter que ces médicaments sont contre-indiqués dans les allergies et les peaux sensibles.

Selon les experts, l'alopécie androgénique est le traitement le plus difficile. Aucun masque ou shampoing annoncé ne pourra rétablir l'équilibre hormonal. Par conséquent, avec cette maladie devrait consulter un médecin.

Greffe de cheveux

Dans ce cas, si aucune méthode médicale ou traditionnelle ne permet de restituer les boucles perdues, les médecins recommandent de les greffer.

Il existe deux types d'opérations de greffe de cheveux. Considérez-les plus en détail.

  • Méthode de bande Cette méthode est caractérisée par une greffe de cheveux utilisant un lambeau cutané découpé à partir d'un site donneur à l'arrière de la tête. Ce lambeau est découpé en greffes contenant de 1 à 3 bulbes, puis transplanté.
  • Méthode transparente ou folliculaire. C'est la manière la plus moderne de transplanter. Pour le mettre en œuvre, les follicules pileux sont retirés de la zone donneuse à l'aide d'un outil spécial.Avec une quantité insuffisante de poils à l'arrière de la tête, le menton, les jambes, la poitrine, l'aine et d'autres peuvent être utilisés comme tels sites.

Aujourd'hui, la greffe de cheveux de la zone donneuse est la seule et peut-être la méthode la plus efficace pour restaurer les cheveux épais et traiter l'alopécie. Selon les experts, les poils greffés prennent racine dans 95% des cas.

Causes et types d'alopécie

En médecine, l'alopécie, ou un autre nom - atrichia - est la terminologie officielle de la calvitie.

Fondamentalement, il s'agit d'une nette diminution du nombre ou d'un manque de cheveux de 100% sur la tête par la perte d'un manque complet ou insuffisant de périodes et d'étapes de renouvellement de la croissance cellulaire des cheveux.

Causes de l'alopécie chez les femmes:

  • La conséquence des maladies pathologiques dans la structure complexe du système nerveux central,
  • Processus atrophiques dans les bulbes, dus aux maladies fongiques,
  • La furonculose,
  • Différents types de troubles fonctionnels des glandes endocrines,
  • Malformations congénitales du développement.

C’est pourquoi, sans chercher à déterminer la cause de l’occurrence, ni à classer les espèces d’alopécie, le traitement de la pathologie féminine à domicile n’apportera aucun résultat et, dans certains cas, pourra même aggraver l’arrière-plan général de la maladie.

La formation de l'Atrichia chez la femme ne sont que trois types et deux types. C'est en fonction de la classification des espèces, ainsi que de la nature de la formation, que la cause la plus probable de perte de cheveux est déterminée, de sorte que le choix de la méthode de traitement devient beaucoup plus facile.

De manière typique, l’alopécie est de nature non cicatricielle et cicatricielle:

Avec une pathologie telle que l'alopécie cicatricielle, les bulbes, c'est-à-dire les follicules pileux, sont totalement détruits. Ce processus est causé par des processus inflammatoires dans les follicules, une atrophie de la peau ou des cicatrices. Ce type d'alopécie est irréversible et aucune méthode de traitement ne lui convient.

Le processus de l'alopécie non cicatrisée se produit sans aucune lésion antérieure de la peau.

Il est formé de seulement trois sous-espèces:

  1. Androgène - c'est-à-dire androgène,
  2. Diffuse - anagène et télogène,
  3. Focal - circulaire et imbriqué.

Atrichia androgénique chez la femme

L'atrophie androgène chez la femme est causée par un excès dans le corps féminin de l'une des hormones mâles les plus puissantes, la dihydrotestostérone (DHT), qui stimule la chute des cheveux sur la tête (cheveux indépendants des androgènes) et la croissance sur le pubis et le visage (cheveux dépendants des androgènes).

En plus de cela:

  • Activité androgène
  • Réduction des niveaux d'oestrogène.
  • Sécrétion excessive de testostérone dans le corps féminin.

Le développement du processus de nature pathologique se produit progressivement. Les cheveux assez longs deviennent fins et courts et perdent leur pigmentation, qui remplace à son tour le simple vélin, c'est-à-dire le duvet, qui disparaît complètement avec le temps. Les zones déjà chauves deviennent brillantes et lisses. Les follicules pileux sont manquants.

Atrichia androgénique est souvent accompagnée d'une inflammation de la peau, d'une séborrhée et de la présence d'acné (acné).

Le processus de calvitie a lui-même un développement constant. Au stade initial, on indique une réduction du nombre de cheveux dans la zone de la cime et au second stade, les frontières s'élargissent. La calvitie sévère peut être observée dès la troisième étape. Il peut toucher une très grande partie de la couronne, tout en laissant les zones frontales inchangées.

Alopécie diffuse - espèces anagène et télogène

Au stade télogène de diffusion des atrichia, on observe une perte abondante de cheveux. À un moment donné, le processus peut s'intensifier, le renouvellement capillaire est très faible, ce qui est causé par la transition rapide du follicule au stade télogène, ce qui signifie repos.

Chaque jour, un assez grand nombre de cheveux est perdu, ce qui provoque un éclaircissement.

Les causes d'atrophie diffuse chez l'homme et la femme peuvent être les suivantes:

  1. Processus infectieux,
  2. Les conséquences d'un régime difficile
  3. Traitement médicamenteux à long terme,
  4. Diminution du niveau d'oestrogène
  5. Perte de poids drastique
  6. Le stress
  7. Troubles hématologiques
  8. Manque de vitamines dans le corps.

Des facteurs provocateurs peuvent activer le développement de la calvitie même après quelques semaines ou mois depuis le soi-disant effet destructeur. La réaction du syndrome d'adaptation de l'organisme se manifeste de différentes manières, conformément aux caractéristiques individuelles de l'organisme. Les femmes risquent de perdre environ la moitié de leurs cheveux.

L'alopécie chez la femme avec une forme diffuse de la forme de la maladie anagenovogo est dans le scénario accéléré.

Avec ce type de maladie, la perte de cheveux se forme au stade de l’anagène, c’est-à-dire une croissance rapide des cheveux, et menace sérieusement de se terminer en catastrophe, avec pour conséquence la perte de cheveux. Les effets des pesticides, de la chimiothérapie et des radiations sont souvent à l'origine du développement rapide de la maladie.

En éliminant toutes les causes qui causent ces changements pathologiques, une personne a la capacité de restaurer complètement ses cheveux. À ce stade pathologique, le cycle de vie des cheveux, ou plutôt leurs bulbes, n'est pas interrompu - même avec une stimulation supplémentaire, les cheveux peuvent être ramenés et renforcés.

Il est souvent noté que la structure et la couleur des cheveux changent, ils peuvent devenir raides s'ils étaient bouclés et ainsi de suite.

Les symptômes apparaissent principalement selon un schéma linéaire, c’est-à-dire la formation de la première bande d’alopécie dans la zone sombre de la tête, qui s’étend à la zone des temples et du front. Déjà à travers les mèches de cheveux plutôt clairsemées, on peut voir la peau. Si vous ne vous engagez pas dans un traitement rapide, cette polosochka augmente rapidement et couvre toute la tête.

La structure des cheveux pour tout cela a le même aspect malsain. Et ils sont très faciles à perdre, même avec un simple peignage.

Gnezdnaya (focal) Atrichia

La manifestation d'une alopécie focale du caractère de nidification est favorisée par une infection, une prédisposition génétique, des blessures, des situations stressantes. Il appartient aux maladies auto-immunes simples.

La maladie débute par une perte de cheveux focalisée assez inattendue, les zones d'alopécie sous forme de nids ont des limites claires, une légère rougeur de la peau à l'intérieur de ces limites est possible.

Sur le territoire de ces lésions, des cheveux apparemment en bonne santé peuvent tomber sans effort. Une caractéristique plutôt caractéristique de l'atrophie focale est la manifestation de processus capillaires en forme de club de trois millimètres avec des pointes fendues et épaissies. Dans certains cas, la croissance des cheveux est notée au centre de ces nids.

La formation de nouveaux foyers, la fusion et l'expansion d'anciens sont caractéristiques.

La durée de l'existence de ces formations de nid est provoquée par le processus dystrophique dans les follicules pileux et leur atrophie.

En plus de la nidification, une calvitie focale se forme:

Forme de ruban - qui se distingue par une alopécie en ruban déjà nette de l'arrière de la tête aux tempes et aux oreilles (considéré comme l'une des options de pathologie les plus défavorables),

Forme totale - c'est-à-dire la formation instantanée et la fusion de la calvitie focale, qui conduisent à la disparition absolue des poils sur la tête. La période allant du début de ce processus au résultat final ne dure pas plus de 90 jours. Au début, une personne a la capacité d’arrêter le processus,

Forme de nid - qui s'accompagne de modifications dystrophiques des troubles du système nerveux autonome et des plaques d'ongles,

Forme universelle - Atrichia peut se répandre absolument sur toute la surface du corps.Accélère la formation et le développement ultérieur du processus de nature pathologique; l'absence de traitement de la maladie au stade de formations focales,

Sous-total - a une programmation très lente, ce qui entraîne la perte de plus de la moitié des cheveux, ne laissant que de petites zones saines.

Formulaire local - avec l'avènement de formations chauves isolées sous forme focale.

Alopecia areata a un développement par étapes et, bien sûr, les symptômes de l’éducation chez les hommes et les femmes sont absolument identiques.

  • Dans la phase progressive du flux, les zones de cheveux abîmés sont définies simplement et clairement. Les foyers de zones chauves augmentent en taille. Les femmes ont un âge assez avancé avec des cheveux gris, la plupart du temps, seuls les cheveux pigmentés tombent et les cheveux gris restent intacts. L'impression est une fois grisonnante,
  • Au stade de l'écoulement progressif, des foyers avec duvet et des zones de cheveux lâches et affaiblis sont détectés presque simultanément,
  • L'étape de régression est caractérisée par la croissance de la baisse dans des zones déjà chauves. Au fil du temps, ces cheveux moelleux deviennent pigmentés et grossiers.
  • Le flux stationnaire est principalement caractérisé par une définition peu claire des zones de cheveux abîmés, ou elles ne sont pas détectées du tout. Les foyers ne peuvent pas augmenter ou diminuer de taille, étant dans un état stable.

Traitement de l'alopécie chez les hommes et les femmes

Avec des signes évidents de présence de plaques chauves et de cheveux en train de rétrécir, le diagnostic devient plus facile. Les principales mesures visent à trouver la cause qui a servi au développement de modifications pathologiques dans les cheveux. Un médecin tel qu'un trichologue est capable de trouver la bonne direction pour le diagnostic et d'expliquer en détail le schéma de traitement de l'alopécie de l'une ou l'autre espèce.

Le diagnostic est une étape importante et la première étape du traitement correct et efficace de la pathologie.

Fondamentalement, le diagnostic consiste en un ensemble de tests et de méthodes de diagnostic consistant en:

  • Enquête confirmant ou excluant l'infection syphilitique
  • Détermination des lymphocytes T et B, ainsi que des tests visant à faciliter l’épilation, c’est-à-dire le bouclage léger des boucles,
  • Examen de la biopsie des zones de dommages à la formation de la teigne, la maladie cicatricielle, qui se développe à la suite de lésions granulomateuses de la sarcoïdose, des réactions éducatives dans la peau causées par
    lupus systémique ou lichen plan,
  • L'analyse spectrale, qui aidera à détecter un excès ou une carence en oligo-éléments dans les tissus structurels du cheveu,
  • Examen microscopique de la tige pilaire et de simples taches chauves sur la flore fongique,
  • Test RPR,
  • Études sérologiques
  • Les étapes de l'examen du fond hormonal, c'est-à-dire l'activité fonctionnelle de la glande thyroïde, la détection du niveau d'hormones mâles, l'examen de la viabilité des fonctions immunitaires.

Méthodes de traitement et médicaments

Dans le traitement de l'alopécie diffuse, du caractère androgénique et du caractère de nidification, des méthodes complexes sont utilisées, notamment:

  1. Complexe de vitamines et de minéraux, qui contient un groupe de vitamines E et B,
  2. Préparations à base de plantes avec l'action de formes irritantes - moutarde, ortie, arnica, etc.,
  3. Utilisation de la méthode matérielle - iontophorèse, thérapie par micro-courant, électrotrichogenèse, thérapie au laser, peigne darsonvalization, la galvanisation n’est toutefois pas utilisée avec un composant auto-immun prononcé,
  4. Utilisation de l'injection mésothérapie,
  5. Méthodes manuelles (nous recommandons différentes méthodes de massage avec masques médicaux et cosmétiques, massage corporel, cryomassage, masques à la paraffine, lotions).
  6. Extraits et teintures d'origine végétale, eleutherococcus, kalanchoe, jus de plantain, valériane.
  7. Acceptation de biostimulants, d’extraits tissulaires du placenta, de neuropeptides, etc.

Dans le traitement de l'alopécie androgénique chez les femmes, les méthodes de l'appareil ne sont prescrites qu'après correction des hormones, car elles peuvent provoquer un afflux accru d'androgènes dans les follicules.

Nous conseillons:

  • Application à micro-courant,
  • Les médicaments qui bloquent l’alpha réductase,
  • Agents biostimulants, renforçateurs et vasoactifs,
  • Groupe de phytoestrogènes naturels,
  • Darsonvalisation de l'électrotrichogenèse,
  • Méthodes de photochromothérapie.

En cas de maladie grave, diverses méthodes d'autotransplantation sont utilisées.

La fin et les résultats du traitement de l'alopécie dépendent principalement de l'étendue des cheveux touchés. La perte complète de cheveux féminins est considérée comme très rare. Avec le cours androgène, le pronostic dépend presque complètement de la rapidité, ainsi que du choix du traitement approprié.

Avec une alopécie de type nidification, un nombre suffisant de faits indiquant un rétablissement inattendu sont consignés, mais il existe également des rechutes de la maladie.

Pronostic défavorable dans la formation de l'alopécie totale. Dans ce cas, le processus devient irréversible.

Types d'alopécie

Compte tenu des particularités de la nature de l'alopécie et des raisons de son développement, il existe plusieurs types d'alopécie.

L'alopécie de ce type se développe chez les femmes de moins de trente ans. Pour le type focal, la formation de zones ovales, rondes ou en forme de ruban sur la tête, sans poils, est caractéristique. Ignorer le processus peut entraîner la formation de multiples foyers de calvitie qui, depuis le temps, se confondent. Formant la tache chauve d'une grande surface.

L'alopécie areata traverse trois étapes de développement:

  1. Actif - la peau dans la zone touchée est très enflammée et rougit.
  2. Stationnaire - il y a une perte active de cheveux.
  3. Régressif - à la place des cheveux déjà tombés, le duvet commence à se fendre, pour finalement être remplacé par une barbe épaisse.

Une caractéristique du type de calvitie qui se niche apparaît soudainement autour de zones sans poils. Le processus de la calvitie ne peut être prédit. Peut-être que l'apparition de nouvelles lésions, et dans certains cas, le processus de calvitie peut être arrêté.

L'alopécie locale se caractérise par l'apparition de petites zones de calvitie de forme ovale.

Sous-total

Cette forme de calvitie est caractérisée par un lent processus de développement. L'alopécie ne couvre pas plus de la moitié de la superficie de la racine des cheveux. Sur la tête se trouvent de petites zones de cheveux sains.

Pour cette forme d'alopécie caractérisé par une formation très rapide de foyers de calvitie. Ils fusionnent aussi rapidement en un seul. Le résultat de ce processus est une tête absolument chauve.

Au total, le processus de calvitie sur le type total ne prend pas plus de trois mois. Parce qu'il est important de pouvoir arrêter le processus de perte active de cheveux à un stade précoce.

Universel

L'alopécie de ce type est une forme progressive. Elle affecte non seulement la tête, mais toutes les autres parties du corps. Commencer à développer, c'est ignorer le processus de calvitie au stade le plus important du développement.

L'alopécie de type diffus se développe en raison de radiations ou d'effets toxiques sur le corps. La particularité de la calvitie diffuse - l'élimination de la cause de l'alopécie vous permet de rétablir pleinement la densité du cheveu.

Androgénétique

Ce type de calvitie provoquée par des troubles hormonaux, augmentation du taux d'hormones sexuelles mâles. Le tableau clinique d'alopécie de type androgénétique se manifeste par la perte des cheveux des parties frontale et pariétale. Signes particulièrement remarquables d'alopécie dans la région de la séparation centrale.

Attention! Dans le type d'alopécie androgénétique, la perte d'épaisseur du pelage est principalement associée à la perte de cheveux, et non à la diminution de leur nombre.

Traitement médicamenteux

Le traitement des groupes suivants aidera à guérir la peau et à arrêter la perte de cheveux.

  • Sédatifs - normaliser le fond psycho-émotionnel.
  • Complexes de vitamines - saturent le corps de vitamines et de minéraux manquants.
  • Les médicaments qui normalisent l'irrigation sanguine des tissus.
  • Cela signifie normaliser un fond hormonal. Le médicament hormonal Diprospan a fait ses preuves. Il est administré par voie sous-cutanée sur la zone touchée. Le médicament a un effet anti-inflammatoire. Diprospan est indiqué pour de nombreuses maladies qui causent l’alopécie chez les femmes. Le coût moyen du médicament est de 200 roubles.

Physiothérapie

Sans recourir à des méthodes cardinales, vous pouvez restaurer la densité naturelle des cheveux des manières suivantes:

  • galvanisation - un courant à basse tension est appliqué sur la peau,
  • électrophorèse - nutrition de la peau avec les substances nécessaires sous l'influence du courant électrique continu,
  • darsonvalization - activation du processus de croissance des cheveux par oscillations magnétiques,
  • cryothérapie - effets sur les zones touchées avec de l'azote liquide.

En combinaison avec d'autres méthodes de traitement, les experts recommandent un massage. Il a un effet bénéfique sur la croissance de nouveaux follicules pileux. Le massage est effectué avec l'utilisation d'huiles essentielles avec les mains ou un peigne spécial.

Vidéos utiles

Alopécie (alopécie): définition, taux de chute des cheveux, alopécie précoce, causes et conséquences. Un dermatovénérologue pratiquant, Makarchuk Vyacheslav Vasilyevich, raconte.

Types de calvitie (alopécie) sur la tête, la barbe, les sourcils, les cils. Échelle de calvitie.

Facteurs étiologiques de la maladie

Une petite quantité de cheveux tombe chaque jour chez une personne en bonne santé. Cependant, l'alopécie se caractérise par une perte de cheveux pathologique et intense, beaucoup plus élevée que la normale. La survenue d'une alopécie sur la tête chez une femme peut être associée aux effets néfastes de facteurs externes ou internes (et plus souvent à la combinaison de ces facteurs). Les principales causes d'alopécie chez les femmes sont:

  • Stress psycho-émotionnel aigu ou chronique. La circulation sanguine normale du cuir chevelu est étroitement liée à la régulation nerveuse et la microcirculation du sang se détériore en raison de chocs nerveux.
  • Le manque de nutriments dans le régime. Le zinc, les vitamines du groupe B, la vitamine C et un grand nombre d'acides aminés sont nécessaires à la croissance normale et au renforcement des cheveux. Si une femme mange irrationnellement, cela se reflète principalement dans l'état de ses cheveux.
  • Réception des médicaments. Les médicaments tels que les médicaments amincissants, les antidépresseurs et les médicaments contenant des hormones peuvent entraîner la perte de cheveux chez les femmes.
  • Déséquilibre hormonal. Dysfonctionnement thyroïdien ou ovarien. Chez les femmes, la cause de l'alopécie est le manque de production d'œstrogènes et d'hormones thyroïdiennes.
  • Dommage traumatique au cuir chevelu. Les brûlures et les plaies entraînent la prolifération de tissu conjonctif sans follicules pileux.
  • Dermatomycose. Les dommages fongiques du cuir chevelu entraînent une alopécie et un certain nombre d'autres symptômes désagréables chez une femme.
  • Maladies infectieuses et inflammatoires chroniques. Une immunité avec facultés affaiblies et la présence d'inflammation dans le corps entraînent une perte et une détérioration intenses de la racine des cheveux.
  • Perturbation du système sanguin. L'anémie ferriprive peut entraîner la perte d'une grande quantité de cheveux, cette pathologie entraînant une hypoxie marquée de tous les organes et tissus.
  • Grossesse et allaitement. Au cours de cette période, une femme manque de nombreuses vitamines et micro-éléments importants.
Dans certains cas, la cause de l'alopécie chez une femme n'est toujours pas retrouvée et un traitement symptomatique est effectué dans de telles situations.

Si le facteur étiologique était établi avec précision, les principales mesures thérapeutiques viseraient à son élimination complète ou partielle.

Classification et tableau clinique

Pour déterminer la tactique de traitement ultérieur, il est d'abord nécessaire de déterminer le type d'alopécie. Selon le tableau clinique, l’alopécie androgénique, focale, diffuse et cicatricielle chez la femme est isolée. En outre, l'alopécie de type androgène est caractérisée par le développement par étapes du processus pathologique. Pour déterminer le stade de la calvitie chez la femme, on utilise l'échelle de Ludwig selon laquelle on distingue 3 étapes:

  • La première étape est caractérisée par une légère diminution de la quantité de cheveux dans la zone pariétale et frontale.
  • Dans la deuxième étape, l'amincissement des cheveux est plus prononcé.
  • La troisième étape est caractérisée par une perte de cheveux importante dans les zones à problèmes, jusqu'à leur absence complète.
Les cheveux deviennent plus fins et tombent principalement près de la séparation, puis l'alopécie s'étend progressivement à la périphérie. De tels types d’alopécie chez la femme, tels que l’androgène, les foyers diffus et les foyers cicatriciels, se manifestent pour diverses raisons et ont des manifestations cliniques différentes.

Le type d'alopécie androgénique est le plus fréquent chez les hommes, mais les femmes aussi sont parfois confrontées à ce problème. Dans le développement de ce type de maladie joue un rôle important dans le déséquilibre des hormones sexuelles féminines et masculines dans le corps. Avec une quantité excessive d'androgènes, des changements dégénératifs commencent dans les follicules pileux et le cuir chevelu de la femme.

Les principaux symptômes de la maladie sont l'amincissement et la décoloration des poils, qui sont progressivement remplacés par des pucerons, qui peuvent à peine couvrir le cuir chevelu. Les zones principalement frontales et pariétales sont touchées et la zone occipitale n’est pratiquement pas impliquée dans le processus pathologique.

L'alopécie féminine diffuse se caractérise par une perte de cheveux uniforme sur tout le cuir chevelu. Le plus souvent, le processus pathologique se produit dans le contexte d'un dysfonctionnement grave du corps. Le stress, le traitement à long terme avec certains médicaments et la présence de maladies chroniques conduisent à ce type de calvitie. Il existe également des formes anagènes et télogènes d'alopécie diffuse. Le type anagène survient dans les cas d'intoxication aiguë par des substances toxiques, après chimiothérapie et radiothérapie chez des patients cancéreux.

Un type particulier de calvitie est l'alopécie focale ou de nidification. Selon la prévalence du processus pathologique, il est focal, multifocal, sous-total, total et universel. La base du développement de la maladie est un mécanisme auto-immun de dommages, ainsi qu'une prédisposition génétique.

La perte de cheveux locale peut être combinée avec des dommages aux ongles, ce qui indique la prévalence du processus pathologique.

Parfois, une femme présente une alopécie après une blessure traumatique au cuir chevelu. La soi-disant alopécie cicatricielle apparaît en raison du remplacement des zones endommagées par du tissu conjonctif sans follicules. Cette alopécie est clairement localisée, la croissance des poils n’est absente que sur le site de la blessure. Peut se développer après avoir souffert de maladies infectieuses telles que la syphilis, l'herpès, le lichen plan, la lèpre.

Comment diagnostiquer la maladie chez les femmes

La perte de cheveux chez une femme est toujours un choc psychologique grave, il est donc très important de commencer un traitement efficace en temps voulu. Avec le problème de la perte de cheveux, une femme peut contacter un dermatologue ou un trichologue. Trichologist est un spécialiste étroit et est engagé dans le diagnostic et le traitement des maladies des cheveux, mais il est assez difficile de trouver un tel médecin dans une clinique ordinaire. Parfois, vous devrez peut-être consulter un endocrinologue, un gastro-entérologue, un psychologue.

Pour commencer, le médecin recherchera l'historique de la maladie, car pour établir un diagnostic précis, vous devez savoir quand la perte de cheveux intensive a commencé et si une femme associe ce phénomène à un facteur provoquant. Après inspection le médecin établit la forme de l'alopécie et prescrit une série d'examens de laboratoire et d'instruments., pour identifier la cause exacte du processus pathologique. Un examen complet du corps de l’alopécie chez une femme comprend:

  • Test sanguin général. Vous permet d'identifier l'anémie, les signes d'allergies et les troubles immunitaires.
  • Etude des niveaux d'hormones sexuelles féminines et masculines.
  • Échographie de la glande thyroïde et étude des hormones thyroïdiennes.
  • Etude matérielle de la structure de la tige pilaire au microscope.
  • Effectuer un test en buvant les cheveux, en tant que symptôme important de l’alopécie chez la femme, est une perte de cheveux accrue.
  • Réaction de Wasserman (pour suspicion de syphilis).
  • Analyse microscopique du grattage des zones touchées du cuir chevelu pour identifier les agents pathogènes des infections fongiques.
  • L'analyse de la biopsie de la zone touchée élimine les maladies systémiques et les infections fongiques.
Comme les femmes souffrent souvent d'alopécie en raison d'un stress chronique, il est nécessaire d'exclure l'influence des facteurs psychologiques négatifs. Un ensemble complet d'examens peut également inclure d'autres mesures de diagnostic qui dépendront de la présence de symptômes associés chez une femme.

Principes de traitement

Le traitement de l'alopécie est un processus complexe et souvent long. Avec un traitement rapide chez le médecin, un diagnostic correct et un traitement complet, les chances de restauration des cheveux sont assez grandes. Si l'alopécie d'une femme s'est développée après une intoxication par des substances toxiques, une radiothérapie ou une chimiothérapie, le cheveu reprendra sa croissance complète dans les 3 mois suivant la fin du facteur provoquant. Dans d'autres cas une approche intégrée du traitement de l'alopécie est nécessaire.

Dans les cas où la calvitie de la femme survient à la suite d’une maladie chronique ou d’un échec hormonal, les mesures thérapeutiques doivent être ciblées sur la maladie sous-jacente. Au fur et à mesure que la femme récupère, l'état de ses cheveux s'améliorera.

Si l'alopécie a entraîné une altération de la fonction ovarienne ou thyroïdienne, un traitement hormonal substitutif aidera à restaurer les cheveux.

La prise de fer ou de vitamine B-12 avec anémie aura également un effet positif sur l’état des follicules pileux.

Le choc psycho-émotionnel est également une cause fréquente de perte de cheveux. Dans de tels cas, non seulement les agents affectant le cuir chevelu, mais également la psychothérapie sont utilisés pour traiter l'alopécie chez les femmes. L'alopécie areata peut être une conséquence d'une infection fongique. Par conséquent, des préparations anti-mycotiques sont utilisées pour le traitement de l'utilisation locale (crèmes, pommades) et systémique (comprimés).

La forme androgénique de l'alopécie nécessite une approche thérapeutique spécifique. Chez la femme, l’utilisation du médicament minoxidil, qui améliore le trophisme du cuir chevelu, est efficace. Il est appliqué localement sur les zones touchées. L'alopécie cicatricielle ne peut pas être traitée avec succès par un traitement conservateur et nécessite une intervention chirurgicale.

Le traitement le plus radical de la calvitie est chirurgical. La transplantation de ses propres cheveux à partir d'autres régions de la tête est une variante du traitement symptomatique, c'est-à-dire que, sans identifier la cause exacte de la chute des cheveux, une rechute peut survenir. Les principaux types de chirurgie sont patchwork et folliculaire. Parfois, les poils ne sont pas pris à la tête, mais à d’autres parties du corps (jambes, région de l’aine, poitrine, menton).

Dans le traitement de l'alopécie chez les femmes, des cosmétiques spéciaux et des médicaments traditionnels sont également utilisés pour améliorer la circulation sanguine et nourrir les follicules pileux. Développé toute une série de soins intégrés pour le cuir chevelu afin de prévenir et de ralentir la calvitie.

Méthodes de prévention

Chaque femme rêve depuis de nombreuses années de garder des cheveux épais et brillants.Pour prévenir le développement de l'alopécie, il est nécessaire de suivre des recommandations simples:

  • Traiter rapidement les maladies de la peau et des organes internes.
  • Évitez le stress chronique.
  • Adhérez à un mode de vie sain.
  • Choisissez des produits appropriés pour les soins quotidiens des cheveux et du cuir chevelu.
  • S'il existe une prédisposition génétique à consulter le trichologue pour diagnostiquer l'état de la racine des cheveux.
  • Évitez les procédures agressives telles que les permanentes, les taches fréquentes.
  • Ne pas trop refroidir ni surchauffer le cuir chevelu (portez un chapeau pendant la saison froide, n'allez pas dans les bains et les saunas à tête nue).
  • Achetez un peigne de haute qualité qui ne tirera pas les cheveux.
Si vous remarquez une perte de cheveux intense ou un changement dans leur structure (devient cassant, terne), besoin de porter une attention particulière à votre régime, prenez en outre des complexes vitaminiques pour la peau, les cheveux et les ongles. Si de tels événements n'ont pas eu l'effet escompté, il est préférable que la femme consulte un spécialiste. L'accès en temps opportun à un médecin augmente considérablement les chances de guérison complète.

Vous avez trouvé une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée

Quelle est l'alopécie chez les femmes

Si les cheveux tombent sur la tête, cette maladie s'appelle l'alopécie. Dans une plus grande mesure, il est typique des hommes, mais il existe aujourd'hui davantage de cas chez les femmes. L'alopécie est donc la perte de cheveux du cuir chevelu due à certains processus pathologiques. La maladie provoque la perte de cheveux ou leur disparition complète dans certaines parties de la tête. L'alopécie a plusieurs variétés:

  • diffuse ou symptomatique,
  • nid ou foyer,
  • androgénétique ou androgène.

Types de calvitie féminine

La calvitie chez la femme présente une caractéristique importante: les causes et le traitement dépendent du type d'alopécie. Pour le beau sexe est caractérisé par le type diffus, lorsque la perte de cheveux est répartie uniformément sur la surface de la tête. Une caractéristique distinctive de ce type de calvitie est la réversibilité, qui vous permet d'éliminer rapidement la cause. En plus de diffuse, il existe une alopécie focale et androgénique, déjà causée par plusieurs autres facteurs.

Le type diffus chauve est caractérisé par l’absence de plaques et de lésions chauves visibles. Avec une telle alopécie, l'épaisseur globale du cheveu est réduite, mais cela ne présente pas beaucoup de danger, car il est facile à traiter s'il est remarqué à un stade précoce. En outre, il est divisé en 2 types supplémentaires:

  1. Par type de bande. Initialement, une seule bande apparaît sur la couronne, à travers laquelle le cuir chevelu brille. Ensuite, la calvitie du front et de la couronne a lieu, et progressivement les tempes. Si le traitement à un stade précoce n'est pas commencé, la bandelette deviendra une plaque chauve ovale ou ronde.
  2. Selon le type de nid. Il diffère du premier type de progression accélérée, mais les cheveux tombent dans le même ordre.

L'alopécie focale ou la nidification provoque la perte des cheveux dans des zones séparées qui deviennent uniformes et lisses. Cette forme de calvitie est la plus dangereuse de toutes, car les follicules, même après le traitement, peuvent ne pas se rétablir. La maladie est totale: de la fusion des plaques chauves à la disparition complète des poils sur la tête et le visage, il faut compter entre 48 heures et 3 mois. Les mesures de traitement doivent donc être urgentes.

Androgène

La calvitie masculine est une alopécie androgénique. C'est la plus rare de toutes les espèces, mais on la trouve parfois. Cette alopécie est due à un excès d’hormone mâle, la testostérone. Il provoque une défaillance hormonale et désactive les follicules, qui s'atrophient ensuite complètement. Le prolapsus commence à la couronne, ce qui conduit à la formation d'un point chauve. Cette forme d'alopécie est très dangereuse car, si elle n'est pas traitée, les cheveux ne peuvent plus pousser ou deviennent très rares.

Causes et facteurs provoquants

Voici ce qu'il est important de savoir sur la calvitie féminine: les causes et le traitement doivent être étroitement liés pour prévenir la perte complète des cheveux sans possibilité de guérison. Comme toute pathologie, l'alopécie a des facteurs qui la provoquent. Parmi eux se trouvent:

  • situations stressantes
  • impact négatif sur l'environnement
  • maladies du système endocrinien
  • pathologie du cancer,
  • nutrition déséquilibrée
  • coloration fréquente, décoloration, permanente,
  • troubles hormonaux,
  • antibiotiques ou autres drogues lourdes,
  • prédisposition génétique
  • grossesse, période d'alimentation,
  • infections fongiques
  • maladies chroniques
  • hypothermie du cuir chevelu.

Symptômes de la calvitie féminine

Parmi les signes courants de l'alopécie féminine, on peut citer:

  • plus de perte de cheveux que d'habitude
  • cheveux clairsemés de la partie supérieure de la tête, passant au centre et à l'arrière de la tête,
  • préservation de la racine des cheveux
  • rougeur de la peau, rarement des démangeaisons,
  • malaise dans la tête.

Les premiers stades sont caractérisés par des symptômes de foyers de perte de cheveux et, en plus de la tête, toujours marqués sur le visage. La particularité est que l'état général de la femme ne se détériore pas et que le fonctionnement normal du corps est maintenu. La maladie s'accompagne souvent de troubles dépressifs, car l'apparence est très importante pour les femmes et les zones chauves vous gênent et vous contraignent. Cette situation peut être compliquée par d'autres maladies graves.

Comment traiter l'alopécie chez les femmes

Le traitement de l'alopécie chez les femmes devrait avoir une approche globale, tout en étant prescrit uniquement par un médecin après avoir déterminé le diagnostic exact. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses méthodes de médecine officielle et traditionnelle. De plus, les salons de beauté professionnels offrent plusieurs services efficaces et utiles. Il existe une nuance importante pour la calvitie féminine: les causes et le traitement doivent être déterminés à temps pour que le traitement aboutisse au résultat souhaité. Pour cette raison, le médecin doit être traité dès les premiers symptômes.

Traitements de salon

Il existe des traitements spéciaux anti-calvitie qui fournissent des salons de beauté. Seulement presque toutes ont un coût élevé, et certaines sont encore douloureuses, mais leur effet est immédiatement visible. En outre, il est recommandé de consulter un spécialiste qui déterminera quoi faire avec la perte de cheveux et quelle procédure aidera à cela. Parmi ces derniers sont les suivants:

  • ozonothérapie
  • la cryothérapie
  • mésothérapie,
  • plazmolifting
  • iontophorèse,
  • myostimulation.

Mésothérapie

Ce concept repose sur une procédure esthétique consistant à introduire des préparations spéciales dans le cuir chevelu avec une aiguille très fine. Les injections sont efficaces en ce que les vitamines vont directement aux follicules pileux. Cela empêche la chute des cheveux et élimine les pellicules. La procédure dure environ 40 minutes et l'effet requis nécessite 8 à 10 séances. Parmi les effets secondaires peuvent apparaître de petites ecchymoses, mais très rarement.

Darsonvalization

La procédure de darsonvalisation figure depuis plusieurs années sur la liste des traitements populaires contre la calvitie. La méthode consiste à exposer le cuir chevelu du courant haute fréquence à l'aide d'un appareil spécial, le darsonval. Les impulsions reçues par l'épiderme dilatent les vaisseaux sanguins, accélèrent le métabolisme, améliorent le flux sanguin. La conséquence de ces processus est la stabilisation des glandes sébacées et l'activation de la croissance des cheveux. La procédure Darsonvalization est utilisée contre les pellicules, la sécheresse et les cheveux cassants.

Méthodes de médecine traditionnelle

Le traitement complet de la calvitie comprend les méthodes de la médecine traditionnelle, qui propose aux patients des masques ou des décoctions pour le rinçage de la tête. Parmi les plus efficaces figurent les recettes suivantes:

  1. Mélangez 2 pcs. oignon haché avec 200 ml de cognac.Frottez quotidiennement le mélange dans le cuir chevelu. Apparaître les cheveux blancs rasés afin que les normaux apparaissent à leur place.
  2. Versez 0,1 litre de vodka 1 piment rouge fort. Laissez le mélange pendant une journée, après quoi utiliser pour frotter le cuir chevelu. Après la procédure, traversez les zones touchées et coupez la tête en ail. Avec une forte sensation de brûlure, rincez immédiatement les cheveux à l'eau tiède.
  3. Mélangez 2 c. l Bardane ou huile de ricin avec 1 cuillère à soupe. l poudre de moutarde. Au bout d'une demi-heure, appliquez le mélange sur les racines des cheveux, frottez jusqu'à ce que la sensation de brûlure devienne insupportable. Après cela, rincez soigneusement le produit.

Informations générales

Chaque personne perd de 50 à 100 cheveux par jour. Les cheveux vivent sur la tête de 3 à 7 ans. 90% des cheveux sur la tête sont en croissance active, les 10% restants sont au repos. Cette phase dure de 2 à 6 mois, après quoi les cheveux tombent. Habituellement, avec l'âge, les cheveux ne deviennent pas plus fins, mais parfois, les nouveaux cheveux ne poussent pas sur le site des cheveux perdus. Ce processus peut commencer dès le début de l'âge adulte. La perte de cheveux peut être causée par diverses maladies, déséquilibres hormonaux, blessures à la tête ou au cuir chevelu, stress ou consommation de certains médicaments. Souvent, les cheveux commencent à repousser avec l'élimination de la cause de la perte.

Causes de la calvitie chez les femmes

De nombreuses raisons peuvent influencer le processus de calvitie chez les femmes.

Parmi les plus communs sont les suivants:

  • Syndrome des ovaires polykystiques. Les cheveux tombent en raison d'une production insuffisante d'œstrogènes, tandis que la testostérone commence à prévaloir, ce qui est inhabituel pour le corps de la femme.
  • Anémie ferriprive. Le manque d'hémoglobine et de globules rouges est souvent causé par une aménorrhée, le respect d'un régime strict, le refus d'aliments d'origine animale, un effort physique excessif. En conséquence, l’apparence de la femme dans son ensemble et l’état de ses cheveux en particulier en souffrent.
  • La période de porter un enfant et l'allaitement. Premièrement, la plupart des nutriments entrant dans le corps de la femme ne sont pas dépensés pour elle, mais pour le fœtus. Deuxièmement, un ajustement hormonal grave a lieu. Troisièmement, une femme souffre de surmenage et de fatigue chronique. Ces trois facteurs affectent négativement l’état des cheveux, ce qui entraîne leur chute.
  • Lésions fongiques du derme. L'activité vitale des champignons pathologiques provoque la calvitie de type nidification. Une consultation médicale obligatoire et un traitement avec des médicaments antimycotiques sont nécessaires.
  • Troubles pathologiques de la glande thyroïde. L'hypothyroïdie conduit principalement à l'alopécie.
  • Stress fréquent, troubles du système nerveux, tout cela provoque une violation de l'apport sanguin au cuir chevelu et conduit à une alopécie.
  • Maladies chroniques.

Les étapes de la calvitie chez les femmes

Pour déterminer le stade de la calvitie chez la femme, utilisez l'échelle de Ludwig. Selon cela, il est possible de distinguer trois stades d'alopécie. Cela se manifeste par l'amincissement de la tige pilaire dans la région de la séparation. Puis la calvitie se propage dans toutes les directions.

Si vous souhaitez améliorer l'état de vos cheveux, vous devez porter une attention particulière aux shampooings que vous utilisez. Un chiffre effrayant - dans 97% des shampooings de grandes marques sont des substances qui empoisonnent notre corps. Les composants principaux, à cause desquels tous les problèmes, sur les étiquettes sont désignés comme étant le laurylsulfate de sodium, le laureth sulfate de sodium, le sulfate de coco. Ces produits chimiques détruisent la structure des cheveux, les cheveux deviennent cassants, perdent leur élasticité et leur force, la couleur s'estompe. Mais le pire, c’est que cette saleté pénètre dans le foie, le cœur, les poumons, s’accumule dans les organes et peut provoquer le cancer. Nous déconseillons d’utiliser les moyens dans lesquels ces substances sont localisées.Récemment, des experts de notre équipe éditoriale ont mené une analyse des shampooings sans sulfate, la première place étant occupée par des fonds de la société Mulsan Cosmetic. Le seul fabricant de cosmétiques naturels. Tous les produits sont fabriqués sous des systèmes de contrôle de qualité et de certification stricts. Nous vous recommandons de visiter le magasin en ligne officiel mulsan.ru. Si vous avez des doutes sur le naturel de vos produits cosmétiques, vérifiez la date de péremption, celle-ci ne doit pas dépasser une année de conservation.

Ainsi, il est habituel de distinguer les stades suivants de l'alopécie:

  • La première étape se caractérise par un amincissement des cheveux du front et de la zone pariétale.
  • La deuxième étape est décrite comme une perte de cheveux modérément prononcée dans la zone pariétale et frontale.
  • Au troisième stade, un amincissement prononcé des cheveux se produit dans la zone décrite. Les cheveux restent sur les côtés, mais ils deviennent beaucoup plus rares et plus minces.

Calvitie focale

L'alopécie focale est une perte de cheveux locale avec la formation de lésions de forme ronde ou ovale. Ce processus résulte du fait que les cellules de la défense immunitaire commencent à infecter les cellules des racines des cheveux. Il peut y avoir plusieurs centres d'alopécie, mais le plus souvent, il y en a un.

  • Focal,
  • Multifocal,
  • Sous-total
  • Total
  • Alopécie de nidification universelle.

Dans la dernière phase de la maladie, les cheveux seront perdus dans tout le corps. Souvent, en parallèle, les plaques à ongles sont endommagées. La maladie se développe dans le contexte d'une prédisposition génétique, sous l'influence d'un certain nombre de facteurs provocateurs. Cela peut être un empoisonnement, le stress, l'administration d'un vaccin, des maladies virales, des antibiotiques, etc.

Calvitie diffuse

L'alopécie diffuse est une perte de cheveux associée à une sensibilité prononcée du follicule pileux à la dihydrotestostérone. C'est cette sensibilité qui devient la principale cause d'alopécie diffuse chez la femme dans 95% des cas.

Le tableau clinique peut se développer dans trois modèles d’alopécie:

  • L'alopécie par type de bandelette, également appelée calvitie en forme de I. Dans ce cas, les cheveux tombent sur toute la tête et une zone claire apparaît dans la région pariétale à travers laquelle la peau est parfaitement visible. En parallèle, les cheveux tombent dans les tempes et dans la zone frontale. Sans traitement, la bande se dilate et capture toute la zone pariétale. La zone visible du cuir chevelu devient plus grande.
  • Alopécie du type nidification, ou calvitie en forme de O,
  • La calvitie féminine androgénétique est considérée comme la plus dangereuse.

En règle générale, il est facile pour un trichologue de diagnostiquer un type d'alopécie diffuse. Si la maladie est ignorée, à la fin, tous les cheveux forts seront perdus et des tiges rares et minces resteront sur la tête. Un effet similaire chez les trichologues est appelé l’effet pissenlit.

L'alopécie diffuse peut être télogène et anagène. L'alopécie télogène est le plus souvent provoquée par un stress nerveux, des perturbations hormonales, des médicaments, des interventions chirurgicales, des pathologies chroniques, le respect de la nutrition. Dans cette forme d'alopécie diffuse, les follicules pileux entrent prématurément en phase de repos.

L'alopécie anagène diffuse survient à la suite d'une exposition à des radiations, à une chimiothérapie ou à des poisons puissants. Autrement dit, le facteur qui a provoqué la calvitie était rapide et les follicules pileux n’ont pas le temps de passer à la phase de repos. En conséquence, les cheveux meurent et tombent.

Le plus souvent, l'alopécie diffuse passe après l'élimination des causes qui l'ont provoquée. Après un maximum de 9 mois, les cheveux commencent à repousser. Pour accélérer leur croissance, on peut appliquer des médicaments, en particulier du Minoxidil, des sprays, des shampooings médicaux et des masques capillaires.

Comment arrêter la calvitie chez les femmes

Le traitement de l'alopécie dépend de la cause. Par conséquent, la première étape dans la lutte contre la perte de cheveux devrait être une visite chez le médecin.C’est lui qui, sur la base des méthodes de diagnostic, déterminera la forme de l’alopécie et élaborera un plan de traitement. Les méthodes possibles de lutte contre la calvitie causée par les pathologies d'organes ou de systèmes d'organes sont réduites à:

  • Traitement des lésions fongiques des agents antimycotiques du cuir chevelu.
  • Se débarrasser de l'anémie ferriprive, des suppléments de fer et de la vitamine.
  • Élimination des pathologies endocriniennes.
  • Correction du déficit immunitaire.
  • Se débarrasser des maladies de la peau.
  • Résolution de problèmes neurologiques.

Si une femme présente une alopécie androgénique, il est démontré qu'elle subit un traitement par Minoxidil. Les méthodes restantes pour traiter cette maladie génétique sont inefficaces. Il faut comprendre qu’après la cessation du traitement, les cheveux seront probablement de nouveau perdus si nous parlons d’alopécie véritable et non de perte de cheveux causée par la maladie d’autres organes.

Shampooings pour la calvitie chez les femmes

L'un des moyens de lutter contre la chute des cheveux consiste à utiliser divers shampooings. Cependant, tous les détergents n’ont pas vraiment un effet cicatrisant et il est nécessaire de les appliquer correctement.

Il est possible d'utiliser l'outil à titre préventif avec l'extrait de thymus qu'il contient. Cet ingrédient aide à combattre la dihydrotestostérone, qui contribue à la perte de cheveux. Mais la lutte contre la calvitie ne peut être rapide. Deux semaines ne suffisent pas pour voir l'effet. Shampooing devra être appliqué pendant une longue période, et le premier résultat peut être vu pas plus tôt que dans un mois. De plus, le remède peut ne pas aider certaines personnes.

Les shampooings sont disponibles sans ordonnance, vous pouvez trouver des produits séparés pour les hommes et séparés pour les femmes. Ils sont fabriqués sous différentes marques et marques. Il est souhaitable qu'il contienne des nutriments susceptibles de stimuler et d'améliorer le travail des follicules pileux. Il est préférable de donner la préférence à des fabricants bien connus.

En plus des composants utiles, les shampooings contiennent des composants nocifs pour la croissance des cheveux. Les surfactants sont donc dangereux pour la croissance des cheveux, car ils ont un effet agressif sur les follicules pileux. Dans la composition du shampooing, ils peuvent être étiquetés comme le laurylsulfate de sodium ou SLS. Ils ne nettoient pas les cheveux de la contamination, donc si le tensioactif est inclus dans le shampooing, il devrait être abandonné.

Dans tous les cas, avant de donner la préférence à un remède particulier, vous devriez consulter un médecin.

Peut-être qu'un de ces shampooings sera un excellent moyen de prévenir la chute des cheveux:

  • Progain est un média assez populaire produit par Rogain. La composition de ce shampooing est du Minoxidil.
  • Shampooing et comprimés pour administration orale Provillus. La composition de cet agent prophylactique complexe comprend l'extrait de palmette, le zinc et le magnésium, la biotine et le Minoxidil, qui a un effet cicatrisant sur l'alopécie androgène.
  • Un schéma préventif et thérapeutique à trois composants pour l'alopécie peut être basé sur l'utilisation de la calvitie Nioxin. Cet après-shampooing, un shampooing et un moyen de traiter le derme. Le shampooing et le revitalisant contiennent des vitamines, des protéines et des acides aminés conçus pour nourrir et épaissir les cheveux.. Le remède lui-même a un effet sur le travail de la dihydrotestostérone. Vous pouvez choisir l'outil le plus approprié en fonction de l'état des cheveux - en fonction de leurs dommages et du degré d'éclaircissage.
  • Nizoral Shampoo est un remède efficace pour lutter contre les lésions cutanées fongiques. Il a un large spectre d'action et élimine efficacement les pellicules. Il est prouvé que Nizoral vous permet de traiter l’alopécie androgénique, mais il doit être appliqué de manière permanente.
  • Le shampooing, avec ses bloqueurs de la déshydrotestostérone, est Revivogen.Les ingrédients actifs sont les protéines metol, palmetto et soja. Cet outil peut être utilisé indépendamment ou en combinaison avec d’autres shampooings prophylactiques et thérapeutiques.

Les médicaments pour traiter la calvitie chez les femmes

Il existe de nombreux outils pour le traitement de l'alopécie, mais il est permis de dire qu'au moins un d'entre eux aidera à 100%. Selon les statistiques, les médicaments les plus efficaces sont le minoxidil et le finostéroïde.

Minoxidil est un produit liquide qui doit être appliqué sur les zones touchées du derme de la tête. Effectuez la procédure deux fois par jour, ce qui aide à stimuler les follicules pileux. En conséquence, la croissance des cheveux reprend, la tige elle-même devient plus épaisse et reste viable plus longtemps. Les hommes peuvent utiliser le médicament à une concentration de 5% et il n'est pas recommandé aux femmes d'appliquer le Minoxidil dans une solution à plus de 2%. Cette limitation s'explique par le fait que les femmes ont un risque accru de croissance des poils du visage.

Le mécanisme de fonctionnement de l'outil jusqu'au bout reste inexpliqué. Cependant, on pense qu'après son application, le flux sanguin vers les bulbes dormants augmente, comme s'il les réveillait et que les cheveux recommencent à pousser. Cependant, initialement, le remède a été créé pour abaisser la tension artérielle. Le renforcement de la croissance des cheveux était considéré comme un effet secondaire de la prise de Minoxidil.

Le finastéride est un médicament pour administration orale. Il est libéré en présence d'une ordonnance. L'action principale du finastéride est l'inhibition du travail de la dihydrotestostérone, qui contribue à la perte des cheveux par le type d'alopécie androgénique. Ce médicament est conseillé de ne recevoir que des hommes, car l'effet quand il est pris par les femmes est tout simplement absent. En outre, il peut avoir un effet toxique sur le fœtus s'il est pris par une femme enceinte.

Les corticostéroïdes sont des médicaments efficaces pour se débarrasser de la calvitie alopécique. Avec ce type d'alopécie, des corticostéroïdes sont injectés. Les premiers résultats peuvent être vus après un mois. S'il existe des contre-indications à l'injection, vous pouvez utiliser des médicaments produits sous forme de crèmes ou de pommades. Cependant, l'effet sera moins prononcé.

Il existe également une crème pour se débarrasser de la calvitie, son nom est Anthralin. Il doit être appliqué sur les zones touchées chaque jour, après un moment, la crème est lavée. Le remède est efficace dans le traitement du type focal d'alopécie. Cependant, environ un quart des patients observent un résultat positif.

Traitement à domicile

Le traitement de l'alopécie focale chez la femme comprend également l'utilisation de remèdes naturels et d'huiles essentielles. Diverses huiles essentielles ont des propriétés bénéfiques, et de nombreuses huiles de ce type sont efficaces pour restaurer la croissance des cheveux. Vous pouvez même combiner des huiles telles que l'huile de pépins de raisin, la lavande, le romarin, le cèdre et le jojoba. Des massages réguliers du cuir chevelu avec ces huiles aideront à stimuler la reprise de la croissance et à améliorer la santé des cheveux. Une autre méthode de traitement de l'alopécie focale à la maison comprend l'utilisation de jus d'oignon, qui est connu pour provoquer une amélioration après quelques mois. Le jus d'oignon peut être appliqué sur les zones touchées deux fois par jour.

Recettes populaires pour la perte de cheveux chez les femmes

Bardane ou huile de ricin. Une demi-heure avant de vous laver la tête, appliquez le mélange sur la tête (huile et alcool à parts égales). Appliquer 1-2 mois. Un autre remède: mélanger l'huile de ricin avec le jus d'oignon moyen et un jaune, appliquer sur les cheveux 45 minutes avant le lavage et couvrir la tête avec un sac et une serviette.

Écorces d'orange. Épluchez 2 ou 3 oranges et laissez-les infuser pendant trois heures, puis lavez votre tête avec cette eau. L'outil contribue à donner brillance et brillance et nourrit parfaitement les cheveux.

Masque de poivre. 1 hacher le chili et verser 100 ml de vodka.Insister pour 2-3 semaines dans un endroit sombre. La teinture obtenue peut être ajoutée au climatiseur, au baume pour les cheveux, mélangée à du beurre ou du kéfir. Sous forme pure n'est pas utilisé!

Compresse avec des cadeaux de la nature

  • Hachez bien la racine de persil, pressez le jus dans un verre. Saturez le jus avec de la gaze et placez-le sur votre tête sous un bonnet chauffant. Une heure plus tard, lavez les cheveux à l'eau tiède.
  • Si vous avez un aloès à la maison, prenez 2 vieilles feuilles, hachez et pressez le jus. De la gaze trempée dans du jus placé sur votre tête, en veillant à ce que le jus ne pénètre pas dans les yeux. Pour ce faire, enveloppez l'emballage d'une pellicule plastique. Lavez le jus dans une demi-heure.
  • Versez 100 g d'aiguilles vertes de conifères (épinette, pin, sapin) 1 litre d'eau bouillante, réchauffez au bain-marie pendant 20 minutes. Filtrer le bouillon et frotter la tête pendant 15 minutes avant de se laver les cheveux. Cette recette vous permet non seulement de traiter la perte de cheveux chez les femmes, mais stimule également la croissance de nouveaux cheveux.

Toutes ces méthodes visent deux objectifs: arrêter la chute des cheveux et stimuler la croissance de nouveaux cheveux. En règle générale, les spécialistes prescrivent un traitement complexe associant à la fois des médicaments et des produits de soin spéciaux. Cette approche permet d’obtenir un résultat assez rapide et stable (de six mois à un an).

Rappelez-vous que seul un médecin peut vous prescrire un traitement approprié! En aucun cas, n'essayez pas de résoudre le problème vous-même, vous risqueriez de l'aggraver encore davantage, car pratiquement tous les médicaments présentent des contre-indications et certaines des méthodes peuvent ne pas convenir pour certaines raisons.

Greffe de cheveux

Il existe des situations où ni la pharmacothérapie, ni la physiothérapie, ni les remèdes populaires ne peuvent aider à arrêter la calvitie. Une femme a d'importantes plaques chauves sur la tête, ses cheveux sont clairsemés et vous devez faire diverses astuces - essayez de masquer les défauts sous des coiffures complexes et des coupes de cheveux, utilisez de fausses lanières, etc. En fin de compte, tout cela fait mal comme la vanité et la confiance en soi d'une femme, elle cesse de se sentir attirante et désirable, s'enferme, refuse de paraître en public. Il semblerait que la seule solution consiste à porter une perruque. Mais ce n'est pas le cas! La médecine moderne a fait de grands progrès et offre aujourd'hui des méthodes efficaces et indolores de greffe de cheveux.

La méthode la plus délicate et innovante est HFE (extraction du follicule à la main). Cela consiste en ce que les follicules pileux sont retirés de la zone donneuse du patient à l'aide d'un micro-outil spécial (micropanche). Ce matériel de donneur est ensuite transplanté dans les zones de calvitie à l'aide d'un microimplanteur. Il ne fait aucune coupure, chaque tête n'est pas blessée. La seule chose qui peut rester après la procédure est une légère rougeur dans la zone de transplantation, mais elle disparaîtra également dans quelques jours.

En général, la procédure dure plusieurs heures, en fonction de la zone de calvitie. L'anesthésie locale est utilisée. Immédiatement après la fin de la procédure, le patient peut rentrer chez lui, la période de rééducation n’est pas nécessaire.

Les follicules pileux greffés prennent rapidement racine et la femme fait de nouveau pousser de beaux cheveux, selon un angle d'inclinaison naturel, de sorte que personne ne devine jamais qu'elle était une patiente d'une clinique de greffe de cheveux.

Outre le HFE, il existe d'autres méthodes de transplantation de cheveux, notamment la greffe de greffe (les greffes cutanées avec des follicules pileux sont coupées et cousues à un nouvel endroit), la transplantation partiellement transparente (les follicules sont retirés sans traumatisation de la peau, mais les micro-coupes sont réalisées avec un scalpel lors de leur implantation). Mais s'il y a une opportunité - il est préférable de choisir la méthode la plus moderne et la plus fiable.

La darsonvalisation locale et le rayonnement laser en tant que méthodes de traitement de l'alopécie

Les spécialistes de tous les niveaux constatent la plus grande efficacité d'utilisation des courants de Darsonval dans la lutte contre l'alopécie chez les femmes et les hommes. Les effets curatifs des courants à haute fréquence sur la peau et les follicules pileux sont connus dans le monde entier et sont traditionnellement prescrits pour les problèmes de calvitie. L'utilisation de la darsonvalisation augmente l'activité des follicules pileux, déclenche les processus de repousse des cheveux, améliore la croissance des cheveux existants. Parallèlement à l'exposition actuelle, l'ozonisation du cuir chevelu se produit, ce qui contribue à la désinfection et à la saturation des cellules en oxygène.
La popularité croissante des cours dans le traitement de l'alopécie gagne au laser. Cette méthode de rayonnement lumineux à haute énergie permet de restaurer les processus de croissance des cheveux et d’améliorer considérablement leur qualité. Auparavant, le traitement au laser n'était utilisé que dans des cliniques spécialisées. Mais maintenant, il existe des appareils portables universels qui permettent d'obtenir des résultats cohérents à la maison.

Les courants de darsonval, l’ozonisation, le rayonnement laser renforcent également l’efficacité des cosmétiques médicaux, rétablissent le flux de sang vers les bulbes. Il convient de rappeler qu'un tel effet combiné donne des résultats beaucoup plus visibles que l'utilisation d'une méthode quelconque. Maintenant, l'alopécie chez les femmes et les hommes n'est plus un ennemi aussi redoutable, et toute personne qui se concentre sur les résultats peut faire face de manière indépendante à ce problème. Il suffit de faire le plein de désir et de patience - et vous réussirez!

Autres conseils pour la calvitie

En plus du traitement médical, il existe diverses méthodes cosmétiques et protectrices que les femmes peuvent utiliser en cas de calvitie grave. Ceux-ci comprennent:

  • Utiliser des produits cosmétiques pour masquer ou minimiser la perte de cheveux,
  • Porter des perruques, des chapeaux ou des foulards,
  • Réduction du stress.

Beaucoup de femmes chez qui on a diagnostiqué une alopécie focale ont récemment eu des tensions et du stress dans la vie, telles que le travail, la famille, la perte d'un être cher, des accidents, etc. Cependant, il n'a pas été scientifiquement prouvé que le stress est la cause principale de l'alopécie focale.

Prévention de la calvitie chez les femmes

Prévention de la calvitie - une étape importante dans la lutte contre l'alopécie.

Quelques conseils pratiques peuvent aider à préserver les cheveux:

  • La restauration cosmétique des cheveux ne se produira pas avant 6 mois. Par conséquent, l'interruption du traitement à l'avance en raison du manque de résultats ne devrait pas l'être.
  • Vous devriez mener une vie saine, abandonner les mauvaises habitudes, éviter le stress.
  • La croissance des cheveux contribue à la prise de vitamines du groupe B.
  • Parfois, il est utile de prévenir la perte de cheveux en prenant des antihistaminiques. Peut-être devriez-vous essayer de suivre un régime sans gluten.
  • Il est nécessaire d'éviter l'hypothermie du derme de la tête afin de ne pas provoquer de spasme des vaisseaux sanguins. Par conséquent, pendant la saison froide, la tête devrait être couverte.
  • Minimiser la consommation de caféine.
  • Il est nécessaire de réduire les effets traumatiques, thermiques et chimiques sur les cheveux.

Si la calvitie évolue en fonction du type d'alopécie androgénique, il n'existe pas de mesures préventives spécifiques, car il est plutôt problématique de déterminer le pronostic du développement de la pathologie. À cet égard, il est nécessaire de faire appel au trichologue et de suivre ses conseils concernant le traitement d'une forme spécifique d'alopécie.

L'alopécie - qu'est-ce que c'est? Photo

alopécie chez les femmes photo 1

En médecine, la terminologie officielle de la calvitie est alopécie (atrichia). Elle se caractérise par un amincissement marqué ou une absence totale de poils sur la tête en raison d'une perte, d'une absence insuffisante ou complète d'étapes et de périodes de renouvellement de la croissance des poils cellulaires (voir photo).

Raisons les manifestations de l'alopécie chez les femmes sont très diverses. Peut être dû à:

  • anomalies congénitales du développement,
  • une conséquence d'un certain nombre de pathologies dans la structure complexe du système nerveux central,
  • troubles fonctionnels des glandes endocrines,
  • processus atrophiques chez les oignons, dus aux maladies fongiques,
  • manifestation en conséquence de furonculose.

Par conséquent, sans découvrir le facteur causal et la classification spécifique des atrichia, l'auto-traitement de l'alopécie chez les femmes n'apportera pas au mieux des résultats, au pire, il aggravera la situation.

Les manifestations de l'alopécie chez les femmes sont de deux types et trois variétés. C'est pour la classification spécifique et la nature de la manifestation que la cause possible de la perte de cheveux est déterminée et que le choix du traitement est facilité.

Selon l'attribut typique des atrichia, il existe un caractère cicatriciel et non cicatriciel.

  1. En cas d’alopécie cicatricielle, destruction complète des follicules pileux (follicule). Ce processus est causé par des processus inflammatoires dans les follicules, une atrophie cutanée ou des cicatrices. Une telle atrichia est irréversible et ne peut être guérie.
  2. Le processus de l'alopécie non cicatrisée a lieu sans lésion cutanée préalable. Il se manifeste sous trois types: alopécie focale (gnezdnogo, krugovidnoy), androgénique (androgénétique) et diffuse (télogène et anagène).

Alopécie diffuse - espèces télogènes et anagènes

Au stade télogène de l'alopécie diffuse, la chute des cheveux est abondante. À un certain moment, le processus peut augmenter, il se produit un léger renouvellement des cheveux, causé par la transition rapide de ses follicules vers le stade télogène (le stade de repos).

La perte quotidienne de nombreux cheveux provoque son amincissement important. La cause de l'alopécie diffuse chez les femmes et les hommes peut être:

  • manque de vitamines dans le corps,
  • processus infectieux
  • troubles hématologiques,
  • les effets d'un régime serré
  • stress et perte de poids soudaine
  • traitement médicamenteux à long terme,
  • diminution du niveau d'oestrogène.

Des facteurs provocateurs peuvent déclencher l'apparition de la calvitie après quelques semaines et quelques mois après leurs effets nocifs. La réaction du syndrome d'adaptation du corps est déclenchée en fonction des caractéristiques individuelles. Une femme risque de perdre jusqu'à la moitié de ses boucles.

L'alopécie chez les femmes présentant une forme diffuse de la maladie de la forme anagène est un scénario plus accéléré.

Avec ce type de maladie, la perte de cheveux se manifeste déjà au stade de l'anagène (croissance rapide des cheveux) et menace de se terminer par un effondrement complet - la perte finale de cheveux. L'influence des radiations radioactives, des pesticides et du traitement chimiothérapeutique donne très souvent une impulsion au développement rapide de la pathologie.

En éliminant les causes de changements pathologiques, vous pouvez restaurer complètement les cheveux. À cette phase pathologique, le cycle de vie des bulbes pileux n'est pas interrompu et, avec leur stimulation supplémentaire, il est tout à fait possible d'actualiser les cheveux avec de fortes boucles.

Souvent, la couleur et la structure des cheveux changent, ils peuvent être bouclés, si auparavant, ils étaient même et vice versa.

Symptômes de l'alopécie diffuse se manifeste de manière linéaire - on note l'apparition de la première bande de calvitie dans la zone pariétale de la tête, qui s'étend jusqu'à la zone du front et des tempes. La peau est clairement visible à travers des mèches fortement amincies. Si vous ne vous engagez pas dans un traitement opportun, la bandelette du vertex se dilate rapidement et couvre toute la région pariétale de la tête.

  • La structure du cheveu a en même temps une apparence malsaine et mate. Ils se retirent facilement lors du peignage.

Alopécie Focale (Élevage)

Les situations stressantes, les infections, les blessures et les prédispositions génétiques contribuent à la formation d'alopécie alopécie de nature focale. Il appartient aux maladies auto-immunes.

La maladie commence par une perte focale soudaine de boucles. Les centres d'alopécie sous forme de nids ont un contour clair. Peut-être un léger rougissement de la peau à l'intérieur des nids chauves.

Sur les bords des lésions, des cheveux apparemment en bonne santé sont facilement arrachés sans effort. Un signe caractéristique de l'alopécie focale est l'apparition de processus capillaires en forme de massue de trois millimètres, aux extrémités épaissies et fendues. Parfois, au centre des nids, il y a une pousse des cheveux.

  • L'apparition de nouveaux foyers, l'expansion et la fusion d'anciens sont caractéristiques.

pelade d'alopécie, photo gros plan

La durée de l'existence des foyers de nid provoque des processus dystrophiques dans les bulbes pileux et leur atrophie. En plus de la calvitie alopécique focale, la maladie se manifeste:

  • Forme locale avec la manifestation de lésions focales chauves isolées.
  • Ruban, calvitie semblable à un ruban, de l'occiput aux oreillettes et aux temples (version très défavorable de la maladie).
  • Forme sous-totale - caractérisée par une progression lente, entraînant la perte de plus de la moitié du cuir chevelu, ne laissant que de petites zones de brins en croissance et en bonne santé. Sans traitement approprié de l'alopécie focale de cette forme, les paupières et les sourcils sont exposés à la calvitie.
  • Forme totale - qui se caractérise par la formation et la fusion rapides de l'alopécie focale, conduisant bientôt à la disparition complète du cheveu. La période allant du début du processus au résultat total final ne dure pas plus de trois mois. Au début, il est possible d'arrêter le processus.
  • Universelle - l'alopécie s'étend sur toute la surface du corps. Provoque le développement du processus pathologique de l'absence de traitement de la maladie au stade de lésions focales.
  • Forme de nid accompagnée de modifications dystrophiques des plaques à ongles et de troubles autonomes.

L'alopécie areata a un cours et un développement organisés, les symptômes des manifestations chez les hommes et les femmes sont les mêmes.

  1. Le flux stationnaire est caractérisé par une définition floue des zones de poils "détachés" endommagés ou celles-ci ne sont pas détectées du tout. Les foyers n'augmentent ni ne diminuent, ils sont dans un état stable.
  2. Au stade de l'écoulement progressif, les zones des cheveux abîmés sont clairement définies. Les foyers des zones chauves sont de plus en plus grands. Chez les femmes âgées aux cheveux gris, seuls les cheveux pigmentés tombent, les cheveux gris restent intacts. L'impression de grisonner une fois.
  3. Le stade de régression est caractérisé par la croissance de vellus (pistolet) dans les foyers chauves. Ces poils duveteux sont progressivement recouverts de pigment et grossiers.
  4. Au stade de l'écoulement progressif, les foyers à croissance duveteuse et les zones à poils fragiles et fragiles sont simultanément détectés.

Traitement de l'alopécie chez les femmes et les hommes, médicaments

Avec des signes évidents de diminution de la densité du cheveu et la présence de plaques chauves, le diagnostic n’est pas difficile. Les principales mesures visent à identifier la cause du développement de modifications pathologiques du cuir chevelu. Le trichologue aidera à trouver la bonne direction pour le diagnostic et détaillera en détail le schéma de traitement de l'alapétie de l'une ou l'autre espèce.

Le diagnostic est la première étape importante dans le traitement efficace de l'alopécie!

Le diagnostic consiste en un ensemble complet de méthodes et de tests de diagnostic comprenant:

  • Les étapes de l'examen du fond hormonal - l'activité fonctionnelle de la glande thyroïde, l'identification du niveau d'hormones mâles, l'examen de la viabilité des fonctions immunitaires.
  • Examen excluant ou confirmant l'infection syphilitique.
  • Test RPR et études sérologiques.
  • Définitions des lymphocytes "B" et "T" et échantillons pour faciliter l'élimination des poils (étirement léger).
  • Examen microscopique de la tige pilaire et des taches chauves sur la flore fongique.
  • Examen de la biopsie des zones touchées pour la détection de la teigne, de la pathologie cicatricielle gambadante due à des lésions granulomateuses de sarcoïdose, de réactions inflammatoires de la peau causées par le lichen plan ou le lupus érythémateux disséminé.
  • Analyse spectrale - identification de la carence ou de l'excès d'oligo-éléments dans les tissus structurels du cheveu.

Drogues et méthodes de traitement

Dans le traitement de l'alopécie de nature nodale, diffuse et androgène, des méthodes complexes sont utilisées, notamment:

  • Acceptation des biostimulants - neuropeptides, extraits tissulaires du placenta, etc.
  • Complexes de vitamines et de minéraux, y compris le groupe des vitamines "B" et "E",
  • Teintures et extraits d’origine végétale (Valériane, Eleutherococcus, Jus de Plantain et Kalanchoe,
  • Phyto irritants - arnica, goroditsy, ortie, etc.
  • Techniques manuelles - diverses méthodes de massage sont recommandées: masques thérapeutiques et cosmétiques, lotions, masques pour le corps et la paraffine, cryomassage,
  • Utilisation de techniques matérielles - galvanisation, ionophorèse, darsonvalisation au peigne, thérapie par microcourants, thérapie au laser ou électrotrichenèse. (non applicable en cas de composante auto-immune prononcée),
  • L'utilisation de la mésothérapie par injection.

Dans le traitement de l’alopécie androgénique chez la femme, les techniques matérielles ne sont prescrites qu’après la correction des hormones. En effet, ils peuvent provoquer un afflux accru d'androgènes dans les follicules. Recommandé:

  • méthodes de photochromothérapie
  • utilisation de microcourants,
  • électrotrichogenèse et darsonvalisation,
  • les médicaments qui bloquent l'alpha réductase,
  • groupe de phytoestrogènes naturels,
  • agents biostimulants, vasoactifs et renforçants.

En pathologie sévère, diverses méthodes d'autotransplantation sont utilisées.

Le pronostic pour le traitement de l'alopécie dépend de l'étendue des dommages à la racine des cheveux. La perte complète de boucles chez les femmes est rare. Dans le cours des androgènes, le pronostic dépend complètement de la rapidité et du choix du traitement approprié.

Lorsque l'alopécie areata, de nombreux faits de récupération spontanée sont enregistrés. Mais les récidives ne sont pas rares. Pronostic défavorable dans le développement de atrichia total. Dans ce cas, le processus est irréversible.

Causes de la perte de cheveux

Parmi les facteurs défavorables prédisposant à l'apparition et au développement de l'alopécie, on peut citer:

  1. Ovaire polykystique. En raison de cette maladie, les hormones changent, une plus petite quantité d’œstrogènes est produite dans le corps de la femme et, au contraire, les niveaux de testostérone augmentent.
  2. L'anémie, une carence en fer dans le corps affecte négativement l'état du corps dans son ensemble, et l'état des cheveux en particulier.
  3. Période de grossesse et d'allaitement. Pendant cette période, le corps de la femme dépense une grande quantité de nutriments pour le développement du fœtus, la formation du lait maternel. Cela affecte négativement l'état des cheveux. Une fois la grossesse et l'allaitement terminés, l'épaisseur du pelage est progressivement restaurée.
  4. Infections fongiques.
  5. Dysfonctionnement thyroïdien (hypothyroïdie).
  6. Infections chroniques et les maladies de la nature auto-immune.
  7. Acceptation de certains médicaments. Les antibiotiques, les agents hormonaux, les antidépresseurs, les laxatifs, les médicaments de perte de poids et les médicaments anticancéreux peuvent affecter négativement l'état du pelage.
  8. Procédures cosmétiques affectant le cuir chevelu, comme la coloration, le lissage des cheveux, la permanente.
  9. Exposition à de basses températures le cuir chevelu brûle.
  10. Mauvaise nutrition en particulier, une consommation insuffisante de zinc, ainsi que d'alcool, des quantités excessives de caféine.

Lisez à propos de la relation entre la calvitie chez la femme et la psychosomatique sur notre site web.

Médicaments

Pour le traitement de l'alopécie, plusieurs groupes de médicaments sont utilisés:

  1. Préparations à base de sélénium (par exemple, Minoxidil). Les substances actives pénètrent profondément dans la peau, rétablir la circulation sanguine et les processus métaboliques dans ce domaine, stimuler la croissance des cheveux.
  2. Les préparations hormonales sous forme de comprimés ou de crèmes (produits contenant des hormones féminines) sont indiquées pour le traitement de l'alopécie chez les filles associée aux troubles hormonaux, par exemple, pendant la ménopause.
  3. Médicaments hormonaux, prévenir la production excessive de testostérone et ses dérivés qui affectent les follicules pileux.
  4. Des complexes contenant des vitamines et des oligo-éléments.

À propos des meilleurs médicaments pour le traitement de l'alopécie, lisez ici.

Remèdes populaires

Les recettes de médecine traditionnelle suivantes ont des propriétés positives:

  1. Une décoction de racines de bardane. La racine de la plante doit être hachée, verser de l'eau bouillante, chauffée au bain-marie dans l'heure. Moyens d'effort, frotter les racines des cheveux.
  2. À partir du jus d'aloès, du miel et de l'ail, vous pouvez préparer un masque pour les cheveux, stimulant ainsi leur croissance. Pour ce faire, ajoutez le jus d'aloès et le miel à la pulpe d'ail (utilisez tous les ingrédients dans des quantités égales). Masque appliqué pendant 15 minutes enveloppé de polyéthylène, serviette éponge pour isolation.
  3. La croissance des cheveux active et fournit l'utilisation d'un masque à l'oignon. Jus 1 oignons mélangés avec 1ch. chérie Le mélange est appliqué sur les cheveux pendant 20 minutes laver avec du shampooing.

Durée du traitement

Le traitement de l'alopécie chez la femme est un processus complexe et qui prend du temps. Bien entendu, la durée du traitement dans chaque cas est déterminée individuellement par le médecin et dépend du stade de la maladie, de la gravité de ses symptômes. Dans la plupart des cas la durée du traitement est de 3-6 mois.

Dans certains cas (par exemple, dans l'alopécie cicatricielle), le traitement conventionnel est inutile. Dans ce cas, le patient a besoin d'une greffe de cheveux. Pour plus d'informations sur les méthodes modernes de transplantation, y compris les méthodes non invasives et le prix de cette procédure, vous pouvez trouver sur notre site Web. Cependant le résultat n'est pas toujours positif (parfois, les follicules greffés ne survivent pas) et la maladie continue de progresser.

La perte de cheveux accrue est une situation qui nécessite un traitement.

De nombreux facteurs peuvent avoir des conséquences négatives. Certaines de ces causes sont des maladies très graves qui doivent être traitées.

Le traitement de l'alopécie est, tout d'abord dans le traitement de la cause qui a conduit à son développement. Dans ce cas, le traitement peut être modifié.

Ceux-ci incluent l'utilisation de médicaments, de préparations topiques et de physiothérapie. Dans les cas les plus extrêmes, le patient subit un traitement chirurgical - greffe de cheveux.

Vidéo utile

Regardez la vidéo suivante sur l'alopécie chez les femmes et la nécessité d'un diagnostic:

À propos des causes de la calvitie féminine et des types d'alopécie:

Pin
Send
Share
Send