Conseils utiles

Coiffure - Styliste 4 qualités personnelles

Pin
Send
Share
Send

HISTOIRE DE L'ART DU COIFFEUR. 3

PARTIE CONSTRUCTIVE. 11

PARTIE TECHNOLOGIQUE. 12

Cheveux caractéristiques. 12

La texture des cheveux 14

SOINS DES CHEVEUX. 15

SOINS DES CHEVEUX CLIENTS. 17

CARACTÉRISTIQUES D'ÉQUIPEMENT SPÉCIAL ET UNIVERSEL. LES ÉQUIPEMENTS SUIVANTS SONT UTILISÉS POUR L’EXÉCUTION D’UN TRAVAIL AU DIPLÔME. 18

CARACTÉRISTIQUES DES OUTILS ET DES DISPOSITIFS. 18

OUTILS DE SOIN ET DE RANGEMENT. 22

PARTIE TECHNOLOGIQUE. 23

Cohérence dans l'exécution de ce travail. 23

Coupes de cheveux de la technologie. 23

SÉCURITÉ ET HYGIÈNE PERSONNELLE. 25

L'équipement électrique et les outils électriques doivent satisfaire aux exigences suivantes. 25

LISTE DES DOCUMENTS UTILISÉS. 26

Ses composants sont souvent des chapeaux, des rubans, des perles et des bijoux. Le type et la forme de la coiffure dépendent de raisons subjectives et objectives. La coiffure en costume est une œuvre d'art. Lorsque vous modifiez les styles d'art, les tendances artistiques modifient l'apparence et la forme des cheveux. Dans la mode est entré et a remporté leur coupe de cheveux courts féminins de piédestaux. Il change presque chaque saison, apportant de nouvelles et nouvelles silhouettes à la mode: une courte frange, une nuque allongée ou vice versa. Coloration difficile emballage d'origine. En outre, les cheveux longs ne sont pas sortis de la mode. Maintenant, la silhouette d'une coiffure longue devient de plus en plus nette. La coupe de cheveux la plus en vogue en ce moment "Sesun". Dans toutes les formes de coiffure, l’influence des méthodes modernes se manifeste: la coiffure met au point de nouveaux outils et appareils, ainsi que des produits de soin des cheveux. Il y a beaucoup de nouveaux produits dans le secteur de la coiffure: vernis, gels, mousses, mousses et crèmes. Crème: les peintures traitent simultanément les cheveux tout en leur donnant une grande couleur de cheveux brillante et durable. Il apparaît également beaucoup d'outils de teinte, et il convient de noter qu'ils incluent des ingrédients naturels.

Vous pouvez parler beaucoup de nouveaux produits en coiffure. Mais on peut dire avec exactitude que la coiffure était et sera une sorte de passeport pour une personne. La principale qualité qu'un coiffeur devrait avoir est la prévoyance.

Par conséquent, Vella a organisé à Londres un atelier de création de différents pays où ils pourraient travailler à la création d'un certain style. Cette année, lors de la création de l'image de la saison suivante, «Vella» a choisi des stylistes de six pays.

La Russie était représentée par Sergei Zverev. La Russie s'est produite pour la première fois dans un événement aussi prestigieux. Chaque jour, deux stylistes, Sergey Zverev et Christopher Davolli, travaillaient dans l'atelier. Lors de la création de coiffures, les assistants ne se limitaient pas à la couleur et à la forme des coupes de cheveux. Et surtout, les stylistes ont eu l’occasion de réaliser leurs modèles, qu’ils ont eux-mêmes jugés prometteurs. Les premiers modèles de Zverev ont créé une image de tons brun doré - rouge. Le travail était incroyablement bien fait. Les couleurs sont choisies avec une précision surprenante, même si tous ceux qui se sont rassemblés ont suivi habilement le travail du maître. Le résultat, qui a permis à Zverev d’être une surprise totale. Il a montré une technique de coloration des cheveux complètement nouvelle. Et les couleurs selon les professionnels ont été choisies dans une combinaison si parfaite. L'apparence du deuxième modèle a été considérablement modifiée. Avant que Zverev ne meurt et ne se coupe les cheveux, elle avait l'air tout à fait ordinaire. La fille a tellement changé qu'elle a vu un nouveau modèle en elle. Les deux modèles ont apporté un grand succès à notre styliste Sergei Zverev. Malgré le fait que dans notre pays, les difficultés temporaires, comme tous les échecs temporaires, vont et viennent, et le désir d'être belle sera toujours. Car la beauté est éternelle. En dépit de toutes les difficultés rencontrées dans le pays, Zverev a prouvé qu'il existait des experts en coiffure dans notre pays.

Les origines de la coiffure vont à l'Antiquité. On sait que déjà deux ou trois mille ans avant la nouvelle ère, nos ancêtres étaient capables de décorer leur apparence avec une coupe de cheveux. Des siècles ont passé et, peu à peu, une personne a introduit dans ses objets, y compris ses cheveux, sa propre idée de la beauté, qui reflète à la fois son goût individuel et l’idéal esthétique général inhérent à une époque donnée. Mais les vêtements et les coiffures sont aussi utilitaires et sociaux. Différentes nations ont formé leur propre style et certaines traditions liées aux conditions naturelles du pays et à la position de l'homme dans la société.

L'étude de l'histoire de la coiffure présente non seulement un intérêt cognitif, mais aussi une valeur pratique, certains détails pouvant être utilisés à l'heure actuelle.

Une forme intéressante de coiffures créées dans l'Egypte ancienne. Pour effectuer une coiffure aussi compliquée, les services d’esclaves spécialement entraînés étaient nécessaires. Les Egyptiens ont teint leurs cheveux avec du henné, des coiffures décorées avec des éléments décoratifs.

La couleur des cheveux à la mode dans la Grèce antique était considérée comme blonde. À l'époque classique, la coiffure quotidienne consistait en des cheveux courts coupés, «pleins» d'une tempe à l'autre d'une barbe courte et d'une moustache. Certaines beautés portaient de longs cheveux bouclés en boucles et relevés par un cerceau doré. Dans les cas solennels, les cheveux étaient posés sur le front sous la forme d’un bel arc, la soi-disant cigale.

Les femmes grecques portaient les cheveux longs et connaissaient plusieurs types de coiffures, mais la coiffure classique peut être considérée comme le soi-disant noeud grec - korimbos. Avec cette coiffure, les cheveux longs se séparaient en une ligne droite, bouclés par vagues et baissés plutôt bas sur le front, car, selon les concepts esthétiques de cette époque, le front devait être bas. Ensuite, les cheveux ont été arrachés le long des joues et le dos a été soulevé et placé à l’arrière de la tête dans un nœud, attaché avec des épingles et des rubans étroits. Souvent, les cheveux étaient disposés dans une grille, tissés avec des cordes d'or ou mis dans une décoration gracieuse: Stefan. Stephans avait une forme diverse et était toujours richement décorée.

La coiffure masculine à différentes périodes de l'histoire romaine était différente. Les cheveux pouvaient être bouclés en boucles et peignés en douceur, avec une frange sur le front.

Habituellement, les Romains se rasaient le visage. Cependant, les petites barbes frisées étaient aussi à la mode.

Les coiffures des patriciens romains étaient très diverses et complexes. À certaines époques, ils portaient des cheveux lisses et peignés, divisés en deux parties: ils utilisaient parfois une longue boucle pour coiffer leurs cheveux, parfois une coiffure «grecque». Mais véritablement romains étaient des coiffures hautes en boucles, fortifiées sur la monture. La monture en éventail était renforcée sur le front et ressemblait à une kokoshnik russe. Sur elle étaient attachées des lignes soignées. Le reste de ses cheveux, tressé, était posé sur la nuque sous la forme d'un panier. Les cheveux blonds et blonds étaient considérés à la mode.

L'histoire culturelle de la société féodale est divisée en deux périodes principales: le début des «9-12 siècles» et le dernier «13-15 siècles». L’église commence à jouer un rôle important dans la vie des gens et, par conséquent, le développement de la coiffure dépend de la réglementation de l’église, qui cherchait à apprivoiser "la chair humaine pécheresse".

Au début du Moyen Âge, la coiffure des hommes était primitive: les cheveux étaient coupés jusqu'au lobe et le front était frangé. Au 11ème siècle, ils portaient des cheveux longs qui passaient sur leurs épaules.

Les filles portaient soit de longues tresses, soit des cheveux lâches, tirés par un cerceau autour de la tête, et les femmes mariées cachaient leurs cheveux sous une coiffe. Le plus souvent, une écharpe ronde en tissu blanc avec un trou pour le visage faisait office de robe.

Au 15ème siècle, les coiffes, en particulier les bonnets, acquièrent une grande importance et la coiffure, au contraire, perdit sa signification. Il était considéré à la mode d'ouvrir le front et les tempes, ainsi que l'arrière de la tête, pour montrer la beauté d'un long cou. Pour cela, les cheveux doivent être coupés au front et à la nuque.

La Renaissance, ou Renaissance, a été l'étape la plus importante de l'histoire de la coiffure. À cette époque en Italie, les hommes étaient considérés comme des coiffures à la mode de deux types principaux: les cheveux, ou bien peignés en arrière, ou portaient des cheveux frangés. Visage rasé en douceur.

Chez les femmes, les cheveux dorés étaient considérés comme particulièrement beaux. Beautiful était considéré comme un front élevé. Les cheveux pourraient être très complexes et élégants. Il consistait en une combinaison de tresses et de boucles décorées de perles, de voiles et de rubans. Parfois, les jeunes filles portaient des cheveux lâches.

En Espagne, les hommes à la mode avaient une coupe courte, une barbe et une moustache. Les Espagnols portaient une coiffure simple et stricte, le plus souvent ce qu’on appelle un gang: les cheveux peignés en une partie droite tombaient le long des joues et se repliaient en chignon. Cheveux magnifiquement nettoyés avec des fleurs, des cerceaux, des bijoux. En France, des traits distinctifs sont apparus dans les coiffures, reflétant les goûts de la nation émergente. Le dernier roi du XVIe siècle, Henri IV, a eu une influence particulière sur les coiffures masculines: les cheveux coiffés au dos, les moustaches enroulées et la petite barbe pointue sont à la mode. Alors que le roi commençait à grisonner tôt, la poudre à cheveux devint à la mode, mais seul le whisky était en poudre à cette époque.

Dans la première moitié du XVIe siècle, la coiffure des femmes avait l'apparence de deux rouleaux semi-circulaires étendus sur leur front et était généralement décorée de perles ou d'un petit bonnet enroulé en forme de coiffe avec voile. À la fin du XVIe siècle, la forme de la coiffure féminine change considérablement. Il existe deux types de cheveux. Les cheveux étaient soit enroulés en rangées de vagues et relevés en arrière, soit élevés en hauteur, là où ils étaient fixés sur une armature en fil métallique. Parfois, les dames portaient des perruques.

Brève description

Il y a quelques années, le coiffeur devait pouvoir uniquement se faire couper les cheveux ou coiffer. Mais les temps ont changé et il existe aujourd'hui un nouveau métier: le coiffeur-styliste. Un tel maître peut faire des coiffures, mais il aide également le client à choisir un style individuel, parle des règles de soin des cheveux et effectue des procédures de guérison.

Un représentant de la profession doit connaître les bases de la chimie et pouvoir travailler avec du matériel (sèche-cheveux, fers à friser, etc.) et des cosmétiques (peintures, masques, etc.). Ce spécialiste devrait bien connaître non seulement ses devoirs, mais également comprendre la psychologie. Le maître devrait être capable de trouver une approche pour chacun de ses clients, en déterminant avec précision son humeur et ses désirs.

Caractéristiques de la profession

Le maître ne doit pas seulement être capable de couper ou de coiffer ses cheveux, non! Il devrait tout savoir sur les tendances de la mode d’une saison en particulier, car il est notamment chargé des tâches suivantes:

  • aider à choisir la longueur et le style de cheveux optimaux,
  • aider le client à choisir une teinte de cheveux et une technique de teinture,
  • Choisir une coiffure qui convient à chaque occasion (vacances, anniversaire, fête d'entreprise et autres),
  • capacité à créer des coiffures de scène,
  • le choix du type de coiffage pour les cheveux
  • faire des coupes de cheveux, tous les types de cheveux bouclés (bigoudis, chimiques et électriques), la coloration, les cheveux lissants,
  • augmenter le volume et la qualité des cheveux avec des perruques, des extensions,
  • connaissance des technologies modernes d'alignement et de traitement des cheveux,
  • consulter les clients
  • traitements de soins capillaires
  • assister à des conférences et participer à divers concours,
  • garder le lieu de travail propre.

En outre, le spécialiste devrait pouvoir développer des options pour les coiffures, en les adaptant au maquillage et à la tenue vestimentaire du client. Notez que si une personne souffre de maladies dermatologiques, articulaires ou allergiques, elle ne pourra pas travailler en tant que coiffeuse.

Les principaux domaines de spécialité

Qu'est-ce que le métier de "coiffeur"? Sa description est assez vaste. Un coiffeur moderne n’est pas seulement une personne capable de couper et de teindre ses cheveux. Il doit être un magicien, créant des images uniques pour ses clients. Dans le secteur de la coiffure, il existe plusieurs domaines principaux:

  • maître masculin
  • femme maître,
  • coloriste
  • spécialiste du tissage tressé,
  • wagon,
  • Styliste de cheveux.

Caractéristiques des directions

Quelle est la différence entre le travail de chacun de ces maîtres, cela ressort clairement du titre.

  • Le maître masculin est engagé dans la création de coiffures pour les représentants du sexe fort, et des boucles féminines sont à la disposition de la femme.
  • Le métier de "coiffeur pour enfants" implique de travailler avec de petits clients, ce qui peut parfois être difficile à couper.
  • Les coloristes apprennent l'art de la teinture, de la mise en évidence et de la coloration des cheveux.
  • Le spécialiste du tissage créera facilement des coiffures de soirée, de jeunesse et d’avant-garde sur la tête du client à l’aide de différents types de tresses.
  • Mais le coiffeur universel est avant tout apprécié, lui seul pouvant remplacer tous les spécialistes énumérés ci-dessus. Un tel maître possède la technologie de coupe des hommes, des femmes et des enfants, sait boucler, coiffer et teindre, sait choisir les bons produits capillaires, comprend les subtilités des effets sur les cheveux de divers masques, shampooings et revitalisants. De tels maîtres au profil large prennent volontiers du travail dans des salons de coiffure et de beauté.

Avantages et inconvénients de la profession

  • Un spécialiste peut ne pas suivre d’enseignement supérieur, car pour travailler dans ce domaine, il suffit de suivre une formation.
  • Vous pouvez devenir coiffeur à tout âge.
  • Des salaires élevés et des pourboires qui laissent des clients reconnaissants.
  • Vous pouvez officiellement trouver un emploi ou travailler pour vous-même en ouvrant un salon ou en acquérant une solide base de clients.
  • Vous pouvez combiner les professions de coiffeur-styliste avec le travail d'un maquilleur, d'un cosmétologue ou d'autres professions proches de l'industrie de la beauté.
  • Des salaires plus élevés, comparés à un coiffeur ordinaire, un maquilleur ou un styliste.
  • La perspective de travailler avec des personnages célèbres (stars de cinéma, chanteurs pop et autres).
  1. Des clients exigeants.
  2. Il faut beaucoup de temps pour «avoir un coup de main» et acquérir de l'expérience.
  3. Vous devez constamment apprendre et vous tenir au courant des dernières innovations en matière de mode, en étudiant des magazines, des blogs et des didacticiels vidéo nationaux et étrangers.
  4. Le plus souvent, le revenu dépend du nombre de clients avec lesquels le capitaine a travaillé au cours de la journée ou du mois.
  5. Les clients capricieux peuvent ébouriffer même les personnes les plus calmes et ce spécialiste les rencontre quotidiennement.
  6. Tous les clients ne se lavent pas les cheveux et ne suivent pas les règles d'hygiène personnelle.
  7. La concurrence est très forte et il peut donc y avoir des problèmes d’emploi.

Le principal inconvénient de la profession est que le risque de maladie professionnelle est élevé. Le capitaine est obligé de travailler 10 heures ou plus par jour en position debout, ce qui provoque l'apparition de maladies de la colonne vertébrale, ainsi que de varices et d'œdème permanent.

Qualités personnelles importantes

Une apparence irréprochable est l’une des principales exigences des professionnels de la beauté. Le styliste doit avoir une belle coiffure et des mains bien entretenues.

  1. Gentillesse et endurance.
  2. Excellente santé.
  3. Goût artistique et créativité.
  4. Sociabilité.
  5. Responsabilité et politesse.
  6. Propreté.
  7. Neatness.
  8. Pédanterie

Chaque jour, le coiffeur rencontre des clients coquins et pas toujours polis. Il doit donc être très calme, prudent et prudent.

Formation chez le coiffeur-styliste

Inscrivez-vous à des cours de formation peuvent diplômés de la 9e à la 11e année, qui n'ont pas de contre-indications médicales. Le cours de formation est divisé en 2 parties:

  • 30% du temps est théorique
  • 70% du temps d'étude est de la pratique.

Le cours dure généralement de 4 mois à deux ans et demi et, après la maîtrise du programme, l'étudiant recevra un diplôme ou un certificat. En règle générale, la durée de la formation dépend de l'âge de l'étudiant et de ses connaissances professionnelles.

Centre de formation "Education du XXIème siècle", Moscou

Le cours combine des études théoriques et pratiques pour aider les étudiants à acquérir une expérience de travail inestimable. Les représentants du centre garantissent l’emploi ultérieur de leurs diplômés.

Centre de formation "Europe", Moscou

Vous devez étudier de 1 à 4 mois et le cours sera intéressant pour les coiffeurs professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences. Le programme de cours comprend plus de 8 sujets, ainsi que de nombreux exercices théoriques et pratiques.

Les devoirs

La tâche principale du coiffeur est de choisir la coiffure qui convient le mieux au client et qui soit en harmonie avec son image. Ce qui est nécessaire pour cela - simplement coiffer ou tisser des tresses africaines - dépend du désir et de l’imagination du client et des compétences du coiffeur.

Comme beaucoup d’autres professions, la coiffure nécessite une spécialisation. Le coiffeur général fabrique les modèles les plus courants de coupes de cheveux, de coiffage, de teinture et de permanentes.

Coiffeur - le styliste crée l’image du client, fantasme par-dessus des coupes de cheveux créatives, est capable d’effectuer des opérations inhabituelles. Un tel spécialiste est évalué beaucoup plus cher.

Barber de variété - Brader. Il est spécialisé dans le tissage de tresses africaines, la fabrication de harnais et de dreadlocks.

Le blog de Marina Novoselova

J'ai décidé d'écrire un excellent post. À ce jour, de plus en plus de maîtres de l'industrie de la beauté s'attribuent des qualifications fabuleuses. Le plus souvent, il s'agit d'un «coiffeur» ou même d'un «coiffeur» qui m'a amusé. Quand je rencontre ces noms, je pense toujours: une fois qu’il ya un coiffeur, cela signifie qu’il ya quelque part un styliste pour les yeux et peut-être une oreille! Bien que j'ai déjà vu quelque chose de similaire, par exemple un styliste de front, c'est essentiellement un styliste de sourcil! Ma chérie, c'est ridicule. Et je ne parle même pas de diplômes aussi séduisants que euphoniques, comme «styliste VIP, styliste vedette, styliste de la classe Lux, etc. Quant au post-scriptum «maître de classe internationale», il est parfois très surprenant, car la qualification est un statut vraiment très élevé et est attribuée à la «poussière dans les yeux» du client, bien que le maître n’ait pas ce statut officiel.
J'ai rassemblé les informations que je souhaite présenter sous une forme brève, pour une compréhension générale du point, je pense qu'après cela, il sera intéressant pour beaucoup de régler quelque chose de plus en profondeur. Essayons de comprendre et de commencer à appeler les choses par leurs noms propres.
Tout d'abord - sur les stylistes, qui sont maintenant beaucoup. Mais qui est styliste par essence et que fait-il?

Styliste Pour le dire simplement, il s’agit d’un spécialiste qui comprend les styles (et dans l’ensemble!) et qui peut conseiller le client sur la sélection de tous les éléments de l’image: coiffures, maquillage, couleurs, vêtements, styles de vêtements, accessoires, etc. Le styliste peut être séparé ainsi que des qualifications supplémentaires pour les coiffeurs et les maquilleurs qui, au cours de leur formation ou de leur perfectionnement, ont réussi le bloc «Bases de la stylistique commune et des tendances stylistiques». Un maître avec une qualification supplémentaire de «styliste» peut sélectionner et exécuter une coiffure / un maquillage en conformité avec les caractéristiques stylistiques de l'image planifiée du client, ainsi que donner des recommandations sur le choix d'autres pièces, accessoires, etc. afin de créer une image élégante, harmonieuse et complète. Le même maître - styliste conseille le client sur l’apparence pour une image quotidienne et festive. Un styliste peut avoir une spécialisation large et étroite, par exemple «Mariage», c'est-à-dire un spécialiste / consultant en style de mariage qui développe l'image d'un couple, d'invités, ainsi que des éléments de design et des solutions de couleur conformes aux caractéristiques stylistiques du mariage.
Ceci est dit brièvement, de manière générale, dans vos propres mots, mais je conseille aux maîtres de comprendre plus en détail le sens de ce terme. Je vous conseille également de lire la différence entre le métier de styliste et celui de créateur d'images. Je tiens à noter que le général, à la fois chez la styliste et chez le créateur d'images, est que ces deux professions, entre autres, sont nécessairement liées au vêtement. Et je tiens également à noter que, en règle générale, pour créer une nouvelle image, une image élégante, les gens se tournent vers les stylistes et les concepteurs d'images, puis s'adressent aux coiffeurs et aux maquilleurs.

Passons maintenant aux qualifications des spécialistes et des maîtres de l'industrie de la beauté:

Dans le domaine de la mode, de l'image et du style:

Styliste Consultant en style.Aide les gens à choisir des vêtements, des accessoires, etc. pour leur garde-robe personnelle, pour une occasion spéciale, un événement, pour une personne, pour un groupe de personnes.
Créateur d'images (ou concepteur d'images).Psychologue spécialiste qui développe une image efficace (image) de quelqu'un (le plus souvent d'une personne publique) afin d'accroître sa réputation, son influence et sa popularité, ainsi qu'un avis favorable à ses yeux. L'activité du créateur d'images comprend non seulement le travail sur le style, mais aussi le travail avec une personne en termes de comportement, de manières, de particularités de parole, de gestes, etc. Travaille souvent en équipe ou collabore avec des experts du domaine de la beauté et de la mode. En outre, un créateur d'image peut être un développeur d'image et d'identité d'entreprise pour des organisations et des entreprises entières.
Créateur de mode.Vêtements de créateurs. Développe le concept du vêtement, des collections modernes de robes pour les défilés, des échantillons de vêtements pour la production en série, le concept original de la mode.

En coiffure:

Maquilleur théâtral.Travailleur de théâtre engagé dans l'imposition d'acteurs de maquillage.
Maquilleuse maquilleuse à la télé.Travaille dans le domaine de la télévision, réalise des maquillages pour des artistes, des présentateurs de télévision et possède également des techniciens sophistiqués dans le domaine du maquillage et des effets spéciaux pour le cinéma.
Mode - artiste de maquillage.Maquilleuse travaillant sur des shows, des séances photos pour des magazines de mode, etc.
Maquillage et art corporel.L'artiste exécute le dessin sur le visage, sur tout le corps ou ses parties.
Maquilleur - consultant.Maquilleuse qui, en plus du maquillage, donne des conseils sur les produits, le plus souvent celui qu’il représente (publicité).
Maquilleuse - styliste de mariage.Artiste de maquillage avec des qualifications supplémentaires ou une connaissance du style de mariage. En plus de se maquiller, il peut donner des conseils sur le style de mariage, faire des recommandations sur le choix des vêtements, des couleurs, etc.
Cosmétiques - maquilleuse.Maquilleuse ayant une connaissance approfondie des produits de soin de la peau, ainsi que des connaissances sur l'anatomie et la physiologie de la peau. Donne des recommandations professionnelles pour les soins de la peau du visage, ainsi que des procédures esthétiques simples et sans effusion de sang: massage du visage, nettoyage, raffermissement, application de masques, crèmes, sérums, etc. Ne confondez pas avec une esthéticienne! Un cosmétologue est une branche de la médecine et nécessite du miel spécial. l'éducation!

***
De plus, je ne ferai pas la liste des qualifications dans le domaine de la manucure, du maquillage permanent, etc., avec en quelque sorte de plus en plus clair. Mais avec les coiffeurs, les maquilleurs, les stylistes et leurs combinaisons, il y a toujours une sorte de confusion. Convenez que ce n’est pas correct: appeler un maquilleur ou un coiffeur un styliste s’il n’est pas un styliste. «Styliste» est drôle, car on dirait qu'il y a un «maître de la coiffure» ou un «coiffeur», un «coiffeur» à la fin. Il n’existe pas de qualifications telles que: maquilleur de haut niveau, styliste de coiffure, maître de salon VIP, etc. Pourquoi faire ce genre de bêtises? Et bien sûr, je parlerai des «maîtres de classe internationale», que certains maîtres aiment bien attribuer à leur statut.

Certains maquilleurs et coiffeurs s’appellent à tort le titre "affaires internationales", en gardant à l’esprit la présence de diplômes reconnus au niveau international. Ou qui ont participé à un festival ou à un championnat à l'étranger. Ou pour une raison quelconque n'est pas clair.
En fait, ni aucun festival international, ni aucune «banque de la Neva» ni études dans des écoles internationales ne donnent ce titre.
En Russie, seules les personnes ayant participé aux Championnats d'Europe ou au Monde de l'art du maquillage / coiffure de l'Organisation Mondiale Coiffure et ayant remporté le prix de la 1ère à la 5ème place peuvent obtenir un diplôme et un titre de classe internationale. Et pour y arriver, vous devez d'abord entrer dans l'équipe nationale!
Les lauréats reçoivent le titre de maître de classe internationale, confirmé par un diplôme et la médaille de l’OMC. Le diplôme a nécessairement ce logo:


Et voici un tel plan de médaille:

Un si petit "programme éducatif" s'est avéré. J'espère que cela sera utile à quelqu'un, en particulier aux débutants, ainsi qu'à tous les autres et aux clients. Les maîtres pratiquants vous souhaitent tous du succès et ont la même photo, ce qui est plus haut dans mon album. Je serais heureux de commenter, peut-être certains amendements, si quelque part “manqués”, ainsi que des ajouts, si “demande”.

Qu'est-ce qu'un coiffeur?

Si le client a besoin d'une coiffure du soir ou d'un modèle, il doit alors se tenir non pas dans le wagon, mais chez le coiffeur-styliste. Un spécialiste de ce niveau est considéré comme le plus compétent, car il comprend les dernières tendances de la mode, crée des coupes de cheveux et des coiffures de tout degré de complexité, sait travailler avec des ciseaux chauds, connaît les différentes manières de friser et de teindre les cheveux, etc. salons de beauté, à la télévision, dans le show business.

De quoi d'autre a besoin un bon coiffeur?

La maîtrise n'est pas tout ce qui est requis d'une personne qui aime le métier de "coiffeur". Une description de cette activité inclut également la nécessité d’avoir des compétences en communication, pour lesquelles vous devez être un bon psychologue et pouvoir entretenir des conversations sur divers sujets. Mais ici, vous ne devriez pas vous arrêter. Un coiffeur ne doit jamais oublier que son principal devoir est de rendre les gens beaux. Son travail nécessite une approche individuelle pour chaque client. Pour devenir un vrai professionnel, le coiffeur doit aimer son travail et le traiter comme un processus de création.

En bref sur l'histoire de la coiffure

Barber était nécessaire à tout moment, mais avant cela, leur travail n’était pas aussi bien payé qu’aujourd’hui, et on ne pouvait le qualifier de prestigieux. L'histoire du métier de "coiffeur" remonte à plusieurs millénaires. La mode des coiffures existait dans l'Egypte ancienne. La tâche des barbiers incluait la création et l'entretien de perruques de nobles. Au Moyen Âge, la coupe de cheveux «sous le pot» était populaire auprès de la population masculine, et les femmes cachaient leurs cheveux des regards indiscrets sous des capes en tissu. La profession de barbier atteignit son apogée au XVIIe siècle: à cette époque, les perruques énormes atteignant une hauteur de 50 cm devinrent à la mode et, pour pouvoir construire et maintenir de telles structures de cheveux dans un état normal, les maîtres devaient posséder des compétences et un talent spécifiques. Barber ne pouvait être personne, car les secrets du travail avec des ciseaux et des peignes ont été hérités de la génération la plus ancienne à la plus jeune.

Les mérites de la profession

Avant que vous obteniez la profession de coiffeur, une personne doit en lire attentivement tous les avantages et les inconvénients.

L'avantage le plus important de cette spécialité est la forte demande sur le marché du travail, car les femmes et les hommes veulent être beaux. Aujourd'hui, même un maître sans expérience peut trouver un travail, car dans chaque localité, un grand nombre de coiffeurs et de salons de beauté sont ouverts.

Si, pour une raison quelconque, un spécialiste ne souhaite pas travailler dans le salon, il peut fournir ses services à domicile chez son client. Les coiffeurs à domicile ne sont pas si nombreux aujourd'hui. Pour avoir un revenu stable et décent et travailler pour vous-même, le maître doit avoir un grand nombre de clients réguliers.

Un bon spécialiste sera toujours capable de se nourrir et de nourrir sa famille, car les services de coiffure coûtent chers. Même s'il reste temporairement sans travail, il pourra couper et peindre ses connaissances et ses voisins, en recevant une récompense digne de ce mérite.

Travailler en tant que coiffeur implique de communiquer avec un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des personnes influentes. Après avoir travaillé plusieurs années dans la cabine, un spécialiste acquerra un solide cercle de contacts utiles qui lui seront utiles à l’avenir.

Contre d'un coiffeur

Après avoir passé en revue les principaux avantages de la profession, il est nécessaire de procéder à la prise en compte de ses lacunes.

Les coiffeurs ont leurs propres maladies professionnelles. En raison de ses longues journées de travail, le capitaine développe des maladies de la colonne vertébrale, des varices, de l'arthrose et de l'arthrite. L'utilisation d'aérosols, l'inhalation d'odeurs de vernis à ongles et de teintures capillaires entraîne l'apparition d'allergies et d'asthme chez les travailleurs de salon de beauté.

Le rêve de devenir coiffeur peut devenir une déception lorsqu'un jeune spécialiste commence à travailler avec des clients, car parmi eux se trouvent de nombreuses personnes en conflit et toujours insatisfaites. Ce métier nécessite une endurance et une résistance considérables au stress, il sera psychologiquement difficile pour une personne impressionnable de s'en occuper.

Il y a beaucoup de concurrence entre les spécialistes de la coupe de cheveux et du stylisme aujourd'hui. Pour trouver un emploi dans un salon prestigieux, un coiffeur doit être un professionnel dans son domaine et, pour cela, il doit améliorer constamment ses compétences.

Les maîtres doivent acheter tous les outils professionnels pour travailler à leurs propres frais, et ils ne sont pas bon marché. Par exemple, seuls de simples ciseaux coûteront au coiffeur plusieurs milliers de roubles. Il leur faudra également divers peignes, brosses, pinces, séchoirs à cheveux, bigoudis, bigoudis, rasoirs, pulvérisateurs, tondeuses à cheveux.

Formation spécialisée

Pour devenir coiffeur, il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps et d’argent à la formation. On peut apprendre à manier des ciseaux et un sèche-cheveux lors de courts stages de quelques mois seulement. Les aptitudes et les compétences acquises sur place suffisent pour obtenir un emploi chez un coiffeur ordinaire. Si une personne cherche à devenir un véritable professionnel dans son entreprise, elle devra en outre suivre des cours de formation avancée, participer à divers concours et suivre des cours de compétences auprès de génies reconnus de son entreprise. Aujourd'hui également, de nombreuses universités proposent à ceux qui souhaitent maîtriser toutes les nuances de la coiffure, de devenir un spécialiste qualifié de l'enseignement supérieur.

Diligence, exactitude, créativité, endurance, sociabilité, tact, gentillesse, capacité de trouver une approche individuelle pour chaque client - ce ne sont pas toutes les qualités personnelles requises par le métier de coiffeur. Les avantages et les inconvénients de cette spécialité sont, comme les autres. Après les avoir passées en revue, vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez choisir l’art du coiffeur comme une question de votre vie ou bien il est judicieux de chercher votre vocation dans une autre classe.

À propos des caractéristiques de la profession

Le coiffeur peut obtenir un emploi dans un salon de beauté ou un cabinet privé. Dans ce dernier cas, vous pouvez louer une salle et l’équiper d’un mini-salon. À la fin de la formation, les spécialistes restent souvent dans les lieux où ils avaient exercé auparavant. La croissance de carrière dépend entièrement des compétences et des connaissances, ainsi que de l'expérience. Pour ce faire, le maître doit assister à des ateliers et suivre des cours pour améliorer ses compétences. Il est également important d'avoir une large clientèle. À l'avenir, le maître peut devenir célèbre et avoir l'occasion de travailler avec des célébrités. Vous pouvez également ouvrir votre propre salon ou devenir un expert recherché dans l'industrie de la beauté.

Le professionnel doit avoir les compétences nécessaires pour créer différentes coiffures en fonction des préférences et de la tenue du client. Il est important de rester au courant des événements du monde de la mode afin de connaître les tendances des dernières années. En fonction du lieu de travail, le capitaine doit:

  • sélectionner le type de coiffure en tenant compte des cheveux du client,
  • effectuer des coupes de cheveux et tous les types de curling cheveux,
  • pour colorer et aligner les boucles,
  • aider le client à choisir une nuance de cheveux
  • choisir la technique de coloration optimale,
  • augmenter la qualité et le volume des cheveux en utilisant des extensions technologiques ou des perruques,
  • aider le client à choisir une coiffure en toute occasion
  • conseiller les clients
  • être capable d'effectuer des procédures pour le soin des cheveux,
  • garder le lieu de travail absolument propre,
  • assister à des conférences, participer à des concours thématiques.

Parmi les avantages du métier de coiffeur-styliste, il y a le salaire, pas besoin de faire des études supérieures (vous pouvez étudier dans un collège ou suivre des cours) et la possibilité de travailler pour vous-même. Dans ce dernier cas, il est important d’obtenir une clientèle solide. Vous pouvez également souligner le fait que vous pouvez devenir un maître à presque n'importe quel âge.

Mais il y a des lacunes dans cette profession qui doivent être prises en compte. Le montant des revenus dépendra du nombre de clients. La concurrence dans ce domaine est assez forte. Il y a souvent des clients exigeants et capricieux. Pour rester en demande, vous devez constamment vous améliorer, en étudiant des magazines et des blogs thématiques. Vous pouvez également visionner des didacticiels vidéo et suivre des cours qui enseignent les nouvelles technologies. Il convient de noter que cette profession ne convient pas aux personnes atteintes de maladies des articulations, de maladies dermatologiques et de réactions allergiques.

Compétences professionnelles et qualités personnelles

Le coiffeur doit posséder plusieurs compétences importantes. En particulier:

  • être capable de manipuler des outils, des équipements,
  • être capable de gérer les formulations de teinture pour les cheveux
  • être capable d'utiliser une variété de produits cosmétiques,
  • connaître les tendances de la mode dans l'industrie de la beauté.

Les qualités personnelles sont également importantes. L'une des principales exigences imposées aux professionnels de la beauté est leur apparence irréprochable. Un vrai professionnel a un look soigné, une bonne coupe de cheveux et des mains bien entretenues. Il devrait également avoir:

  • endurance:
  • bonne volonté
  • propreté
  • propreté
  • minutie
  • la responsabilité
  • excellente santé.

Il est plus important d'être sociable et poli, car chaque jour, le coiffeur-styliste doit traiter avec des clients capricieux et parfois impolis. Il doit rester calme et raisonnable.

Éducation

Pour devenir coiffeur-styliste et acquérir les connaissances nécessaires, il est préférable de désapprendre au collège. Pendant la formation, l’accent est mis non seulement sur une base théorique, mais également sur l’acquisition d’une expérience pratique. Il est possible d'entrer dans cette direction à la fois après la 9ème et après la 11ème année. Au collège, vous apprendrez à créer des cheveux originaux et élégants, à diagnostiquer leur état et à utiliser des cosmétiques modernes.

Lors du choix d'un collège, il est important d'organiser des laboratoires et des salles de classe modernes pour former les stylistes. Ceux-ci incluent le bureau d'esthétique, le coiffeur, le laboratoire de coiffure. Il est possible d'étudier dans cette direction à la fois le jour et le soir sous forme d'éducation. Cette dernière option est idéale pour ceux qui se sont déjà installés dans l'assistant de salon de beauté. Dans ce cas, vous pouvez combiner l'acquisition de connaissances et de compétences avec leur application pratique.

Qualités importantes

Un bon coiffeur doit avant tout avoir bon goût, une excellente vue et un oculomètre. Comme un styliste, un coiffeur devrait noter la nature et le comportement d'une personne afin de choisir la meilleure coiffure. Dans la profession, les compétences de communication, la connaissance de la psychologie, la créativité et la bienveillance sont nécessaires.

Avis de profession

«Coiffeur est un métier où il est impossible d'atteindre le plafond, les tendances changent constamment, de nouvelles techniques apparaissent et vous pouvez évoluer dans le métier à tout jamais. Mais vous pouvez évoluer dans un autre domaine d'activité. Si un maître veut la gloire, alors il devient un maître compétitif - participe aux concours, gagne. C'est comme un athlète professionnel. "

Alexander Sobolev,
coiffeur, entrepreneur.

Stéréotypes, humour

Dans le travail d'un coiffeur traitant les cheveux d'une personne, il sera assez difficile de corriger l'erreur. Mais, dans la vie, il y a des situations amusantes qui se transforment ensuite en blagues populaires.

Chez le coiffeur:
- Secouez la tête, s'il vous plaît: j'ai laissé tomber les ciseaux!

Réputé pour son absence, le professeur est assis dans une chaise de coiffeur:
- S'il vous plaît couper.
- De manière volontaire, Monsieur le Professeur, mais je voudrais d'abord vous demander de retirer votre chapeau.
- Oh, pardon, je n'ai pas remarqué qu'il y a des dames!

Pour devenir coiffeur, vous devez suivre une formation professionnelle secondaire dans le métier de "coiffeur", ou vous pouvez vous former à des cours spécialisés. Les professionnels intéressés par des revenus plus élevés élèvent le niveau de divers stages et formations.

Croissance de carrière

La progression de carrière d’un spécialiste dépend de son expérience et de ses connaissances, car si un maître assiste régulièrement à des master classes et améliore ses qualifications, son travail sera considéré comme très élevé. À l'avenir, un coiffeur-styliste peut devenir célèbre, travailler avec des personnalités, devenir un expert du secteur de la beauté et ouvrir son propre salon de mode.

Ce qui devrait être capable de coiffeur professionnel

Idéalement, ceux qui ont suivi une formation professionnelle au cours reçoivent le métier de coiffeur-styliste doté d'un ensemble de compétences professionnelles spécifiques:

  • Comprend les types de cheveux et prend soin de chacun d'eux,
  • Possède la technique de coloration, connaît les secrets de la coloration, sait comment choisir une teinte adaptée à un type d'apparence spécifique,
  • Capable de faire des coupes de cheveux et des coiffures, démontrant la possession de techniques modernes.

Mais ce n'est pas tout! Ce professionnel vit sa propre entreprise. Il est au courant des tendances de la mode et de la coupe et de la teinture. Il ne reste pas immobile et s'améliore constamment. Il est motivé non seulement par le désir de gagner des clients et de gagner plus, mais aussi par le besoin intérieur de rendre les gens plus beaux.

Tous les coiffeurs-stylistes professionnels se distinguent par un ensemble de qualités personnelles.

Un vrai maître choisira sans aucun doute parmi une immense palette la bonne teinte qui convient à un client particulier.

Pour un vrai maître, il n'y a pas de mauvais cheveux et de clients. Dans chacun, il voit le "point culminant" et est capable de le révéler à l'aide de cheveux, de coupes de cheveux, de colorants.

Un bon coiffeur est un psychologue, qui sent subtilement comment traiter avec un client. Il sait comment gagner la confiance d'une personne. Il n'oublie pas qu'il fait partie d'un cercle restreint de personnes admises dans la zone privée - l'espace privé du client.

Un coiffeur professionnel ne parlera pas de problèmes personnels, de sujets politiques ou religieux, ne discutera du travail d'un autre maître, «piquera» le client et avec mélancolie, pour répondre à ses questions de façon monosyllabe. Le professionnel n'a pas ce droit. Mais il existe un droit au sourire amical, à la bonne humeur, à la courtoisie et à la courtoisie, à une excellente mémoire visuelle et à une bonne observation.

  • Organisation et discipline.

Un vrai professionnel n'est pas en retard et ne fait pas attendre les autres. Il a tout calculé et soigneusement planifié, net et clair. Outils - en état de fonctionnement et à leur place, toujours à portée de main.

Un outil de coiffeur moderne et professionnel, en quantité suffisante, garantit la qualité et la précision de son travail.

Un coiffeur professionnel ne peut se passer de:

- 3 types de brosses à cheveux: «queue» - avec un long manche fin et des dents fréquentes - le type de peigne le plus efficace, «tushevki» - avec des dents de différentes pointes et un tissu étroit, un peigne à longues dents rares pour les cheveux longs et permanent.

- 3 types de brosses: brosses rondes pour élever les cheveux à la racine, squelettes pour sèche-cheveux, massage, rendre les cheveux plus luxueux,

- 2 types de ciseaux: conventionnel et amincissant. La qualité de l’acier, l’affûtage et la commodité "à la main" sont importants,

- pinces et canards métalliques et plastiques - pour la séparation et la fixation des brins,

- sèche-cheveux mieux sous la forme d'un pistolet,

- 2 types de pleyek lisses avec un clip latéral et un rond, avec des pointes en plastique rétractables. Les deux types sont utilisés pour créer des boucles, la coiffure,

- tondeuses à cheveux avec buses interchangeables,

- pulvérisateur pour hydrater les cheveux pendant la coupe.

L'apparence personnelle est la carte de visite d'un coiffeur professionnel. Un sorcier élégant et soigné, d'apparence attrayante, placera immédiatement le client et lui donnera confiance en ses compétences professionnelles.

Les cours de coiffeurs, sous la direction de professionnels en exercice, disposeront de connaissances théoriques importantes et d’une compréhension systématique des fondements de la profession. Mais, à côté de cela, dans la bonne école de coiffure, on passait assez de temps à la pratique pratique de la coloration, de la coloration, de la coupe, de la création de coiffures pour les cheveux longs. Les cours de coiffure enseignent également la psychologie de la communication avec le client, jetant les bases stylistiques. En conséquence, il s'avère un spécialiste qualifié. Son diplôme est inscrit sur le marché des services de coiffure, confirme le statut de coiffeur-styliste et accroît les chances de trouver un emploi bien rémunéré dans un salon prestigieux.

Bases et histoire de la coiffure

La coiffure est considérée comme une activité créatrice de l'homme. Son maître professionnel non seulement coiffe la tête de la femme, mais forme une nouvelle image de la fille.

Les gens d’affaires et les créatifs sont engagés dans la coiffure et les cosmétiques.

La coiffure est considérée comme la meilleure occupation pour ceux qui rendent la vie plus belle et plus confortable. Salon maître améliore constamment leurs compétences et augmente leurs propres revenus.

Un coiffeur professionnel, passionné par la coiffure, détermine, par le premier type de fille, quelle coiffure lui convient, sélectionne le bon maquillage et élève l'humeur du client.

Le coiffeur moderne a une spécialité "designer de mode-artiste". Pour devenir coiffeur professionnel, une personne doit être assidue, avoir un esprit créatif, être créative et travailler constamment sur elle-même.

Au travail quotidien dans le salon, un novice en coiffure étudie les silhouettes et les formes des coupes de cheveux, la nature de leurs détails.

En outre, le jeune coiffeur comprend les particularités de la technique de création de coiffures: il apprend à prétraiter les cheveux féminins, apprend des professionnels à diriger les mèches, à les combiner, etc.

Un maître professionnel est toujours au courant des derniers changements qui se produisent dans le monde de la mode.

Où l'apprendre en 2017: école, collège, académie, cours, centres

Si une personne a décidé de devenir coiffeuse, elle suivra une formation appropriée - soumettra des documents à l'école de coiffure.

Dans ces établissements d'enseignement, le futur maître apprend tout sur l'art du coiffeur - il étudie de nouvelles techniques et technologies de coiffure.

Lorsqu'il étudie dans une école, un élève passe du coiffeur à un styliste. Les enseignants donnent aux étudiants une formation en coiffure de haute qualité.

Les cours à l’école prennent entre 80 et 90% du temps d’étude. Les enseignants organisent des leçons de coiffure fructueuses et non pas ennuyeuses et intensives avec les étudiants.

Pendant le stage, un novice dans ce métier utilise les matériaux cosmétiques que l'école lui fournit.

Au terme de leur scolarité, les futurs coiffeurs maîtrisent ces services de salon:

Après avoir étudié dans une école similaire, une personne peut devenir le meilleur styliste. Cependant, l'expérience est nécessaire dans ce domaine - il n'y a pas de place sans elle.

Si une personne souhaite s'autoréaliser de manière créative, elle peut également maîtriser un métier similaire demandé par les dernières décennies.

Dans une telle situation, une personne doit choisir un parcours éducatif qui lui convient - selon ses envies: devenir un coiffeur ordinaire ou un styliste professionnel.

La taille du revenu mensuel des coiffeurs

Pour le moment, le maître styliste reçoit 20-50000 p. en mois

Dans ce travail, il n'y a pas d'offre. Gagner un coiffeur est considéré comme un pourcentage du revenu des clients.

En conséquence, plus une personne se rend chez le coiffeur ou plus la procédure du salon est coûteuse, plus le revenu mensuel est élevé.

Avantages de faire appel à des coiffeurs professionnels

Pour le moment, les filles préfèrent se coiffer non pas à des débutants, mais à des stylistes professionnels et expérimentés.

Lorsqu'elle contacte un coiffeur professionnel, une femme bénéficie des avantages suivants:

De plus, lorsqu’elle contacte un coiffeur avec des stylistes professionnels, une femme utilise un service de manucure de haute qualité, se fait masser au miel et reçoit les soins nécessaires.

Voulant changer l’image à l’aide de cheveux, faites appel aux services d’un professionnel, ses qualifications et son expérience lui permettant de le faire qualitativement.

En conséquence, tout le monde ne peut pas devenir coiffeur - pour cela, vous devez avoir certaines qualités personnelles.

Toutefois, si une personne a obtenu son diplôme d'une école de coiffure, elle se chargera bientôt de coiffures de haute qualité et recevra également un revenu décent dans le salon.

Pin
Send
Share
Send